Sommaire
Comment profiter de votre terrasse d’automne ? On vous donne ici nos meilleurs conseils pour rendre votre extérieur agréable à la période où les feuilles tombent des arbres. C’est la fin de l’été, les températures baissent, les journées raccourcissent, la saison estivale est bel et bien derrière.
Pourtant, vous ressentez l’envie de prolonger l’été chez vous, sur votre terrasse. Vous comptez bien en profiter le plus longtemps possible ! Vous êtes sur la bonne page pour aménager votre terrasse d’automne en suivant ces 6 conseils.
1. Protéger votre terrasse des intempéries

Equiper pergola et tonnelle pour l’automne
Nous avons écrit un article dédié aux parasols et pergolas pour passer votre été à l’ombre. À cette liste, on peut ajouter la tonnelle, le store extérieur et le store banne. Ces installations vous protègent du soleil, mais aussi des autres intempéries comme le vent ou la pluie.
Pensez également aux rideaux pour pergola ou tonnelle pour profiter pleinement de votre espace abrité. D’autant plus lorsqu’ils sont imperméables, vous protégeant efficaces contre les gouttes qui risqueraient de gâcher votre repas dominical de plein air.
Ajouter des plantes, ancrer la structure et revêtir le sol
Certaines font aussi office de support pour les plantes grimpantes d’automne comme la vigne vierge, la clématite terniflora, l’hortensia grimpant ou le rosier liane. Alliez l’utile à l’agréable et habillez votre terrasse pour l’arrière-saison.
Et pour résister aux fortes intempéries ? Assurez-vous que la structure est bien fixée au sol. Et faites attention aux toiles : certaines sont peu résistantes aux vents violents ou aux fortes pluies.
Si la terrasse en est dépourvue, prévoyez un revêtement de sol extérieur pour garder les pieds au sec. Les lames de terrasse sont un matériau idéal, mais le gazon artificiel ou le gravier sont des alternatives plus simples tout aussi esthétiques et à moindre coût.
2. Prolonger les repas à l’extérieur

Allonger la saison des grillades
L’été est synonyme de déjeuners et dîners au soleil, n’est-ce pas ? L’occasion de sortir le barbecue ou la plancha et de passer de bons moments de partage avec ses proches. Mais pourquoi une saison aurait-elle le monopole des repas à l’extérieur ? Osez prolonger l’été sur votre terrasse, même après l’équinoxe du 22 septembre, en vous équipant d’une tonnelle pour barbecue.
Profiter d’une cuisine d’extérieur sous abri
Enfilez votre tablier, munissez-vous des bons ustensiles, et c’est parti pour une session cuisine en plein air. Et pourquoi ne pas aménager une cuisine d’été sous abri pour l’utiliser aussi à l’automne ? Vous aurez alors tout loisir pour tester les délicieuses recettes à base des fruits et légumes d’automne, comme la courge butternut ou le potimarron.
Pour aller plus loin, lisez nos articles : comment choisir votre barbecue et comment cuisiner à la plancha. Et pourquoi ne pas vous équiper d’un four à bois ou d’un braséro pour donner de la chaleur à vos convives ? C’est d’ailleurs le sujet du point suivant : rester au chaud quand les soirées commencent à se rafraîchir.
💡 Certains braseros n’ont que la fonction chauffage. Si vous voulez préparer des grillades, vérifiez que votre braséro fait bien double emploi : chauffage d’extérieur et équipement de cuisine.
3. Rester bien au chaud sur votre terrasse d’automne

Equiper la terrasse d’automne de couvertures et plaids
Manger et passer du temps dehors pendant l’automne : oui. Mais si c’est pour grelotter en terrasse, ça ne sera pas très plaisant. La première parade est de vous vêtir d’une petite laine. Pensez aussi aux couvertures et plaids d’extérieur. Mais si vous êtes frileux ou que vous vivez dans une région plus froide, vous pouvez envisager l’installation d’un chauffage extérieur.
Ajouter un chauffage extérieur à la terrasse d’automne
Vous avez le choix entre plusieurs appareils pour chauffer votre terrasse extérieure, balcon ou patio :
- chaufferette à patio,
- radiateur extérieur,
- parasol chauffant,
- braséro,
- cheminée mexicaine,
- chauffage suspendu,
- table chauffante extérieure.
Cette liste n’est pas exhaustive, vous trouverez aisément le système qui correspond le mieux à vos besoins tout en restant le plus sobre possible en termes de dépenses d’énergie.
4. Éclairer votre terrasse d’automne

Combiner les sources lumineuses
Si vous aimez veiller un peu tard le soir, pensez à vous équiper d’un éclairage extérieur performant. D’autant que la nuit tombe de plus en plus tôt à mesure qu’on s’éloigne de l’été.
Projecteurs, appliques murales, bornes solaires, lampes LED, lanternes : créez la combinaison idéale pour donner à votre terrasse une ambiance digne des plus belles soirées d’automne.
Choisir des éclairages adaptés
Vous voulez connaître les 4 règles pour composer l’éclairage extérieur optimal ? Vous voulez savoir comment choisir le bon IP (indice de protection) et les luminaires adaptés ? Rendez-vous sur notre article dédié à l’éclairage extérieur.
5. Créer une ambiance cosy pour l’automne

Faire de votre terrasse d’automne un lieu de détente
L’automne, c’est la saison qui se prête à merveille à une ambiance cosy. Vous savez, le moment où vous avez envie de vous lover sur un canapé douillet, un bon livre à la main. Quand une jolie tasse de thé et un carrot cake gourmand sont posés sur la table basse près de vous. Vous avez l’image en tête ?
Ajouter un salon de jardin et des plaids assortis
Et si votre terrasse devenait ce lieu réconfortant ? Aménagez-vous une terrasse d’automne couverte avec un salon de jardin style rotin pour lui donner un aspect chaleureux. Couvrez votre sofa de plaids assortis, d’un pardessus et de petits coussins aux couleurs de l’automne. La palette va des jaunes orangés au rouge bordeaux en passant par les tons dorés, les ocres et les bruns.
Ajoutez un plaid, des bougies et d’autres accessoires pour rendre l’ensemble encore plus cosy. Inspirez-vous des principes de la déco scandinave pour parfaire le style de votre terrasse d’automne.
6. Végétaliser votre terrasse d’automne

Embellir la terrasse d’automne avec des plantes vivaces
L’automne recèle un grand paradoxe : ses couleurs flamboyantes révèlent en réalité le déclin et la mort d’une bonne partie de la végétation, qui se prépare pour survivre à la saison froide. Si les métabolismes de nombreux végétaux ralentissent, certaines espèces subsistent pendant l’hiver. Une belle opportunité pour la décoration de votre terrasse.
Il y a les plantes annuelles et les vivaces parmi lesquelles coquelicot, bleuet, chrysanthème, sauge, échinacée, millepertuis, campanule et bien d’autres. Mais il y a aussi les graminées qui offrent une palette de formes et couleurs qui égayent vos extérieurs : miscanthus, stipas, pennisetum et les magnifiques carex.
Profiter du potager pendant tout l’automne
Côté potager, vous pouvez faire de savoureuses récoltes à l’automne si vous avez planté et semé dans les règles de l’art quelques mois plus tôt. Voici 18 fruits, légumes et herbes aromatiques à planter pendant l’été. Vous pouvez en récolter une bonne partie pendant l’automne.
Découvrez nos potagers et bacs à fleurs et transformez votre terrasse en petit coin de verdure. Et si vous avez un jardin, on vous explique ici comment vous en occuper en automne, avant l’arrivée des jours plus froids de l’année.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez aller plus loin et cherchez des informations pour l’entretien et l’aménagement de vos extérieurs, parcourez nos guides dédiés :
Les commentaires sont fermés.