Parasol ou pergola pour vous abriter du soleil ? Ce sont les deux produits que l’on compare sur cette page. Et plus précisément, on compare le parasol à bras déporté et la pergola bioclimatique. Bien-sûr, il existe d’autres types d’ombrages : tonnelle, store, voile d’ombrage et même préau. Mais on ne les aborde pas ici.

Pour planter le décor, la belle saison estivale se rapproche à grands pas et vous voulez passer du bon temps sur votre terrasse ou dans votre jardin. Mais pour cela, vous avez besoin de vous créer des zones ombragées. Des zones où vous pouvez installer un salon de jardin par exemple. Des zones où vous pouvez manger en famille et avec vos amis. Ou juste vous allonger sur un transat avec un bon livre ou pour faire une sieste au frais.

Avant de commencer notre comparatif entre parasol et pergola, voici une présentation de chaque type d’installation.

Qu’est-ce qu’un parasol à bras déporté ?

Le parasol à bras déporté (ou parasol à mât déporté) possède un long bras qui le relie à son pied. Résultat : le pied excentré se situe en dehors de la zone ombragée.

L’avantage pour vous : vous n’êtes pas gêné·e par un pied de parasol qui viendrait empiéter sur l’espace abrité (comme dans le cas d’un parasol traditionnel dont le pied se trouve au centre, juste sous la toile).

De plus, le bras est rotatif à 360° pour s’adapter aux changements de position du soleil dans le ciel selon l’heure de la journée. Vous pouvez donc facilement faire pivoter la toile sans déplacer le pied.

Important : choisissez un parasol déporté avec un pied lourd pour supporter son poids. L’idée est d’avoir un ancrage assez solide pour éviter la chute à la première rafale de vent.

Découvrez notre parasol aluminium déporté 3 x 3m. Il est équipé de lampes à LED qui se rechargent par le biais d’un boîtier solaire.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique se compose d’un toit avec lames parallèles orientables. Selon la saison, l’heure du jour et la météo, orientez les lames et choisissez la position qui permet le passage optimal des rayons de soleil.

Mais bien sûr, les lames vous protègent aussi de la pluie et du vent. Autre atout : le système motorisé vous permet de changer la position des lames grâce à une commande, sans bouger de votre siège.

Découvrez notre pergola bioclimatique autoportée 4 m x 3,02 m et ses 14 lames de 27 mm. De plus, elle bénéficie d’un éclairage LED intégré (avec LED de la couleur de votre choix en option).

Si vous préférez, il y a aussi la pergola bioclimatique adossée 4 x 3,02 m. Installez-la contre la façade de votre maison. Elle a exactement les mêmes caractéristiques que sa cousine autoportée. La seule chose qui change, c’est qu’elle a 2 pieds au lieu de 4.

Pergola ou parasol : voici notre pergola bioclimatique adossée

Avec une pergola bioclimatique, vous profitez de votre terrasse à tout moment. C’est l’équipement idéal sous lequel installer un salon de jardin.

Parasol ou pergola : notre comparatif pour un été à l’ombre

Comme promis, voici notre comparatif entre parasol et pergola. Nous avons comparé ces abris à la lumière des 4 critères suivants :

  • Efficacité et solidité
  • Esthétique et personnalisation
  • Prix de l’équipement
  • Simplicité de mise en place et autorisation légale

1. Parasol ou pergola : efficacité contre le soleil et solidité de la structure

La première chose que vous voulez, c’est un équipement qui vous protège efficacement du soleil. Il est important aussi que la structure soit solide et équipée d’un bon système de fixation afin de bien résister au vent.

Sur ces points, nos pergolas et nos parasols ont des pouvoirs occultants équivalents. Les toiles de nos parasols sont en polyester 200g avec du revêtement PA (polymère acrylique) pour freiner les rayons UV. 

De l’autre côté, nos pergolas sont fabriquées en aluminium, toile et polycarbonate, matériaux qui isolent aussi très bien du soleil.

Niveau solidité, léger avantage à la pergola. Elle a plus de points d’appui puisqu’elle qui tient sur 4 pieds ou 2 pieds adossés à la façade de votre maison.

2. Parasol ou pergola : esthétique et personnalisation

On dit souvent des goûts et des couleurs qu’ils appartiennent à chacun. Mais c’est certain qu’une pergola offre plus de possibilités en matière de personnalisation et d’intégration dans votre espace extérieur. 

Par exemple, vous pouvez lui donner un look végétal avec des plantes grimpantes. (Avouez que c’est plus difficile à faire avec un parasol).

Autre avantage esthétique de la pergola bioclimatique : ses lames orientables. Cela permet de créer de jolis effets d’ombres selon votre envie du moment.

Enfin, nos modèles de pergolas et de parasols ont tous des LEDs intégrées, ce qui permet de profiter de votre extérieur la nuit tombée, lors de vos longues soirées estivales.

Verdict : sur le plan esthétique, +1 point pour la pergola, qui apporte un cachet indéniable à votre terrasse ou jardin.

Parasol ou pergola : faites votre choix et profitez de beaux moments dehors en famille ou avec vos amis

3. Prix parasol ou pergola : pas le même investissement

Jusqu’ici, avantage à la pergola bioclimatique dans notre comparatif. Mais si on tient compte du critère prix, c’est une autre affaire. Nos pergolas bioclimatiques sont en effet 15 à 20 fois plus chères que nos parasols déportés.

Quel budget avez-vous prévu d’allouer à votre zone ombragée ? Et quel budget pour l’aménagement de votre extérieur en général ? Vous avez les réponses.

4. Parasol ou pergola : simplicité de mise en place et autorisation légale

Enfin, qu’en est-il de l’installation et de la mise en place de votre équipement ? Il est évident qu’un parasol se pose plus facilement qu’une pergola.

Un autre point essentiel est la question de l’autorisation légale. Pour la pergola, il y a 3 cas de figure :

  • Si elle fait moins de 5m², vous n’avez aucune démarche préalable à faire
  • Si elle fait entre 5m² et 20m², vous devez faire une déclaration préalable de travaux
  • Si elle est isolée de toute autre construction et que son emprise au sol est supérieure à 20 m² : vous devez obtenir un permis de construire

Nos pergolas entrent dans la première catégorie. Aucun souci d’autorisation légale donc.

Voilà, vous avez les principaux éléments de comparaison pour faire votre choix entre pergola et parasol. Vous voulez en savoir plus sur les pergolas ? Lisez notre guide dédié qui vous indique comment choisir une pergola.

Les commentaires sont fermés.