Vous voulez créer un jardin méditerranéen sec ? C’est l’occasion de profiter d’un bel extérieur toute l’année avec peu d’entretien et un arrosage minimal.

À une époque où les ressources en eau deviennent un enjeu majeur, il est malin de cultiver un jardin économe en irrigation. Voici les principales choses à savoir pour faire votre jardin méditerranéen.

Quel climat pour un jardin méditerranéen ?

Végétation garrigue

La végétation méditerranéenne s’épanouit dans un climat caractérisé par des étés chauds et secs pendant lesquelles la pluie se fait rare. 

💡 Le qualificatif de “climat méditerranéen” s’applique à d’autres zones géographiques que le pourtour de la mer Méditerranée. On retrouve ce climat en Californie, au centre du Chili, dans la région du Cap en Afrique du Sud, ou encore à l’ouest et au sud de l’Australie.

La végétation de ces régions s’est adaptée à affronter des conditions de sécheresse extrême pendant de longs mois. Si vous n’aimez pas passer trop de temps à arroser vos plantes, vous êtes au bon endroit : le jardin méditerranéen demande un entretien minimaliste.

Votre jardin se trouve dans une zone chaude et sèche ? Bonne nouvelle ! Vous êtes dans les conditions idéales pour en faire un jardin méditerranéen sec. Mais même si vous ne vivez pas dans le sud de la France, vous pouvez aménager un jardin méditerranéen car la plupart des plantes résistent aussi au froid.

Quel sol pour votre jardin méditerranéen ?

Encore plus que le climat, les plantes méditerranéennes ont besoin de types de sols spécifiques. La plupart préfèrent les sols argileux, calcaires, sableux ou caillouteux. Par exemple, un gravier blanc fait parfaitement l’affaire.

Et surtout, elles détestent évoluer dans un milieu trop humide. Pensez donc à bien drainer le sol afin d’éviter les eaux stagnantes. Enfin, pour empêcher l’herbe de pousser, nous vous conseillons d’ajouter une toile tissée ou géotextile.

12 plantes pour votre jardin méditerranéen

Découvrez 12 plantes adaptées au climat méditerranéen. Elles ont besoin de beaucoup de soleil et consomment peu d’eau. De plus, la plupart résistent bien au froid.

Olivier

Olivier jardin méditerranéen

Emblème de la Méditerranée, on reconnaît l’olivier à ses feuilles allongées de couleur gris-vert argenté et à son tronc tortueux. À l’instar des plantes de sa région, il aime le soleil et a besoin de peu d’eau.  Si vous n’avez pas la place de planter un grand olivier dans votre jardin, vous pouvez choisir un olivier sur tige en pot.

Lavande

Lavande jardin méditerranéen

Parmi tant d’autres choses, on aime la Provence pour ses champs de lavande à perte de vue. Il en existe plusieurs espèces différentes. Par exemple, la lavande de Grasse se cultive en massif, en rocaille, en bordure d’allée ou en pot.

Thym

Thym jardin méditerranéen

Que serait la Méditerranée sans ses herbes aromatiques ? Le thym est prêt à rejoindre votre jardin potager puis votre assiette.

Romarin

Romarin jardin méditerranéen

Le romarin trouvera aussi sa place dans votre jardin et dans l’assaisonnement de vos plats aux accents méditerranéens.

Laurier rose

Laurier-rose jardin méditerranéen

Le laurier rose est un grand arbuste idéal pour décorer votre jardin méditerranéen. Il nécessite un sol bien drainé et un arrosage modéré.

Pin parasol

Pin parasol jardin méditerranéen

Si vous avez un jardin de grande surface, vous avez la place d’y planter un pin parasol. Du haut de ses 15 à 25 mètres, il a l’envergure suffisante pour vous faire une belle zone ombragée.

Palmier

Palmier jardin méditerranéen

En un clin d’œil, le palmier évoque les vacances. Le palmier nain de Méditerranée résiste aux sécheresses et aux températures jusqu’à -12 °C. Avec ses 3 à 5 mètres de haut, il est idéal si vous avez un petit jardin.

Figuier

Figuier jardin méditerranéen

Et si vous aviez un arbre fruitier dans votre jardin ? Plantez un figuier Brogiotto noir, réputé pour produire de beaux fruits dont la chair est rose et sucrée. Ce figuier est adapté au climat méditerranéen mais supporte aussi le froid.

Citronnier

Citronnier jardin méditerranéen

Toujours chez les arbres fruitiers, faites entrer la fraîcheur d’un citronnier dans votre jardin. Avec son feuillage qui reste vert toute l’année, ses fleurs blanches parfumées et ses citrons frais, il vous offre le meilleur de ce dont vous pouvez rêver pour votre jardin méditerranéen.

Arbousier

Arbousier jardin méditerranéen

L’arbousier Compacta est un arbuste typique du jardin méditerranéen. On l’apprécie pour la beauté de ses fleurs et de ses fruits, qui, ensemble, composent un sublime tableau de couleurs chaudes.

Ciste

Ciste jardin méditerranéen

Le ciste est un petit arbuste dont les fleurs blanches ou roses semblent froissées. Il contribue à créer une jolie ambiance végétale fleurie dans votre jardin.

Agave

Agave jardin méditerranéen

Originaires du Mexique, les agaves sont des plantes succulentes aux immenses rosettes de feuilles charnues et pointues. Aujourd’hui, elles sont présentes sur le pourtour méditerranéen. Et pour cause : elles sont adaptées aux climats arides.


Vous savez l’essentiel pour commencer à composer votre jardin méditerranéen. Pour aller plus loin, faites un tour du côté de notre guide complet de l’aménagement de jardin.

Les commentaires sont fermés.