Vous souhaitez aménager votre balcon, loggia, patio ou terrasse d’appartement avec un petit budget ? En ville, avoir un coin à l’extérieur est un petit luxe… si vous savez le mettre en forme. Car les balcons urbains ont aussi leurs points faibles : ils sont souvent exigus et exposés aux vis-à-vis.

Dans cet article, vous allez découvrir 11 idées pour optimiser l’espace sur votre balcon, vous cacher des vis-à-vis, embellir votre extérieur et en faire un lieu de vie confortable.

Optimisez l’espace sur votre balcon ou terrasse

Vous vous demandez comment aménager votre balcon s’il est de petite surface ? Comment en faire une pièce de vie à part entière, agréable et fonctionnelle ? Tout est dans l’optimisation !

💡 Inspirez-vous de notre guide de l’embellissement des extérieurs pour trouver encore plus d’idées que celles proposées sur cette page.

1. Choisissez du mobilier adapté à votre balcon

Table en bois et chaises pliantes assorties vues de haut sur un balcon

Si vous avez une petite surface à équiper, préférez des chaises pliantes et une table murale rabattable à suspendre à la balustrade par exemple. Autre bonne idée : vous pouvez exploiter les angles avec un fauteuil ou une banquette d’angle.

Et si vous avez un balcon en longueur, c’est l’occasion d’installer des chaises longues, une banquette d’extérieur, et même un hamac !

2. Optez pour des meubles fonctionnels

Banquette extérieure avec tiroirs intégrés pour optimiser l'espace

Privilégiez les meubles fonctionnels 2 en 1, comme un siège ou une table basse avec rangement intégré. Et si la surface vous le permet, installez des rangements le long des murs.

Mettez-vous à l’abri des vis-à-vis et des intempéries

Vous voulez profiter de votre terrasse mais un détail vous gêne : le voisinage un peu trop présent. Pour retrouver votre intimité, choisissez des éléments qui vous cachent des vis-à-vis tout en vous protégeant des intempéries.

3. Brisez la vue avec des panneaux ou treillis

Balcon avec hamac et rambarde brise-vue

Installez des panneaux brise-vue ou un treillis en bois. Ils vous isoleront des regards indiscrets tout en laissant passer la lumière naturelle.

4. Installez un parasol pour avoir un peu d’ombre

Parasol sur balcon avec ciel bleu

S’il y a trop de soleil, le parasol est une excellente parade. Mais il peut aussi jouer le rôle de pare-vue, surtout si vous optez pour un parasol orientable.

5. Mettez des plantes pour conserver fraîcheur et intimité

Plantes sur balcon pour plus d'intimité par rapport aux vis à vis

Si vous avez un treillis en bois, vous pouvez y faire grimper des plantes comme le lierre. Vous pouvez aussi vous procurer de belles plantes montantes en pots ou en bacs. Sinon, de simples balconnières jouent déjà un rôle de barrière végétale. On parle des plantes plus en détail dans le point suivant !

Embellissez votre extérieur avec un petit budget

Si vous aménagez votre balcon ou terrasse, c’est pour vous y sentir bien, n’est-ce pas ? Pour cela, rien de tel que la mise en place d’éléments qui créent l’esthétique que vous recherchez.

6. Créez une oasis de verdure avec des plantes variées

Arbre fruitier et plantes pour embellir un balcon

De la petite touche de vert à la jungle urbaine : le champ des possibilités va aussi loin que votre imagination en matière de végétalisation.

Mais dans tous les cas, il est essentiel de sélectionner les bonnes plantes en fonction de plusieurs critères. Est-ce que votre extérieur est orienté nord ou sud ? Quelle est la taille définitive de la plante au regard de la hauteur sous plafond ? Quelle est l’emprise de ses racines par rapport à la dimension des pots ? Toutes ces questions sont importantes.

Potager urbain, herbes aromatiques, arbres fruitiers : à vous de trouver le meilleur équilibre entre les plantes qui vous procurent de la joie et l’entretien nécessaire. Et si vous n’avez pas la main verte ou que ne vous voulez pas vous embêter avec l’arrosage quand vous êtes en vacances ? Il y a toujours les plantes artificielles, dont certains modèles paraissent aussi vrais que nature.

7. Embellissez le sol avec des revêtements faciles à poser

Gazon qui habille le sol d'une grande terrasse de ville

L’une des opérations les plus efficaces pour métamorphoser votre terrasse ou balcon à moindre coût, c’est de poser un revêtement sur le sol existant.

Toujours dans le thème des plantes, avez-vous pensé à un petit coin de gazon ? Qu’il soit vrai ou faux, il va changer le visage de votre espace extérieur. Découvrez nos gazons synthétiques ici.

Tapis qui habille un balcon de ville

Autre option : des dalles clipsables en bois ou un caillebotis, pour un aspect plus chaleureux. De même, un tapis et quelques coussins d’assise apportent instantanément du charme à votre extérieur.

Au-delà de l’aspect esthétique, ces revêtements de sol ont un autre atout : ils sont aussi faciles à poser qu’à enlever.

8. Peignez ou décorez un mur

Jeune femme arrosant des pots de fleurs suspendus sur le mur du balcon

Après avoir posé les bases avec le sol, commencez à habiller les murs de votre balcon. Composez un mur végétal, fixez des patères pour y suspendre vos chaises ou du matériel, ou mettez des crochets muraux pour tenir votre vélo.

Les surfaces murales sont l’occasion parfaite d’allier esthétique et fonctionnel et de gagner de la place sur votre terrasse. Si vous avez l’autorisation pour le faire, vous pouvez peindre un pan de mur pour lui donner un coup de peps.

💡 Bonus : si vous en avez la possibilité, donnez vie au plafond de votre balcon ou loggia en y installant un treillis avec des plantes grimpantes par exemple.

9. Apportez de jolies finitions pour finir d’aménager votre extérieur

Les détails font toute la différence. Pour peaufiner votre aménagement extérieur, ajoutez des éléments décoratifs tels que des plateaux de service avec de la vaisselle, des bougies ou un pot de fleurs.

Pot de fleurs au premier plan et balcon ensoleillé avec sièges en bois

Apportez plus de confort à votre terrasse ou balcon

À ce stade, si vous avez appliqué nos conseils, votre petit coin d’extérieur est devenu un espace intime, à votre goût, agréable à vivre et fonctionnel, sur lequel il est facile de circuler. Pour mettre le point final, ajoutez quelques éléments qui lui donneront un confort maximal.

10. Disposez coussins et plaids pour le côté cosy

Jeune femme en train de lire sur sa banquette de balcon avec coussins et plaid cosy

Vous voulez aménager votre balcon pour en faire un nid douillet et accueillant ? Rendez vos sièges plus confortables avec du moelleux et de la chaleur. Pour cela, rien de mieux que des petits coussins et un plaid bien chaud.

Que vous ayez installé une banquette, un lit suspendu tout confort, des fauteuils ou de simples chaises, ces petits détails font toujours leur effet. Idéal pour profiter de votre terrasse tout au long des saisons, surtout quand celles-ci se rafraîchissent. À ce propos, jetez un coup d’œil à notre article qui vous donne 6 idées pour aménager votre terrasse à l’arrivée de l’automne.

11. Additionnez plusieurs sources de lumière

On a parlé du confort physique, mais le confort visuel est tout aussi important. Vous voulez prolonger les bons moments dehors à la tombée de la nuit ? Éclairez votre extérieur avec des lumières adaptées. Bougies, lampions, guirlandes de lumière, applique murale : trouvez ce qui vous convient. Retrouvez nos 4 conseils ultimes pour créer de belles ambiances lumineuses le soir en extérieur.

Lumières sur balcon avec salon extérieur et jolie vue

Les commentaires sont fermés.