L’éclairage extérieur pour votre jardin ou terrasse, vous y avez déjà pensé, mais sans savoir comment orchestrer les sources lumineuses entre elles ? Vous aimeriez avoir un espace extérieur chaleureux qui invite à la convivialité pour les longues soirées d’été ?

De beaux éclairages participent à l’embellissement de votre terrasse ou jardin. Après tout, si vous prenez soin de l’intérieur de votre maison, pourquoi ne pas en faire de même pour l’extérieur ?

Si vous voulez créer une atmosphère lumineuse propice à de beaux moments de partage sous les nuits étoilées, vous êtes sur la bonne page.

En effet, le choix et l’emplacement des éclairages jouent un rôle essentiel dans le style que vous souhaitez donner à votre extérieur.

Voici donc nos 4 conseils ultimes pour créer de belles ambiances lumineuses et profiter davantage de l’extérieur une fois la nuit tombée.

Éclairage extérieur pour salon de jardin ambiance cosy avec multiples sources de lumière

1/ Éclairage extérieur : faites par votre plan d’éclairage

Un peu de réflexion avant de passer à l’action : dessinez un plan d’éclairage de votre terrasse ou jardin. Vous pouvez faire ce croquis à la main ou depuis votre ordinateur. Dans tous les cas, il est important de respecter les proportions pour obtenir un résultat précis et fidèle à la réalité.

Faites apparaître les éléments importants : les arbres, les allées, les escaliers, mais aussi votre maison avec ses ouvertures (portes, fenêtres, baies vitrées). Ajoutez-y aussi votre piscine, pergola, abri de jardin et tout autre équipement important.

Tenez compte des lignes de perspectives, à savoir les endroits depuis lesquels vous voyez votre extérieur. Imaginez que vous regardez votre extérieur depuis le salon ou depuis le portail. Quelle impression voulez-vous ressentir quand vous arrivez d’un côté ou de l’autre ? Pour y parvenir, quels éléments devez-vous éclairer depuis ces lignes de perspectives ?

Cette première étape est importante car elle va vous permettre d’avoir un bon aperçu de ce que vous voulez faire et de définir l’emplacement exact de chaque luminaire.

Pour y voir plus clair, faites votre plan d’éclairage extérieur en suivant ces 4 règles : le contraste, l’intensité, la diversification et l’orientation. On vous en parle juste en-dessous.

2/ Suivez ces 4 règles pour votre éclairage extérieur

Créez des effets de contraste

Assurez-vous que votre éclairage extérieur crée des effets de contraste. Parce que l’idée n’est pas d’éclairer tous les éléments du jardin, mais bien de mettre en valeur ce qui est pertinent. Trouvez donc le juste équilibre entre les zones éclairées et les coins plus sombres. C’est comme si vous faisiez une retouche photo : vous voulez qu’elle soit assez contrastée pour faire ressortir les traits qui apportent du relief à l’image.

Jouez avec les intensités lumineuses

En fonction de l’ambiance que vous voulez créer, sélectionnez vos éclairages selon leur intensité lumineuse. Mais une bonne chose à faire est d’alterner lumières vives et lumières douces. Dans la même idée que les effets de contraste ombre/lumière, vous apporterez un relief visuel en variant les intensités des différentes sources lumineuses.

Diversifiez les sources d’éclairage extérieur

Dans la continuité du point précédent, l’idée ici est de privilégier l’utilisation de plusieurs sources de lumière. Surtout si vous avez envie d’une ambiance lumineuse cosy et chaleureuse. On vous en dit plus sur les types de luminaires dans la suite de l’article.

Éclairage extérieur jardin avec bornes lumineuses au sol

Variez l’orientation des éclairages

Vous voulez donner encore plus d’effet à votre jardin ou terrasse de nuit ? Imaginez des faisceaux lumineux qui vont dans des directions différentes. Encore une fois, vous avez tout intérêt à varier l’orientation des lumières pour créer une dynamique intéressante. Combinez lumières au sol, appliques murales, spots en hauteur et autres types d’éclairages d’extérieur.

3/ Pensez à l’IP pour un éclairage extérieur résistant

Connaissez-vous l’IP d’un luminaire ? L’IP (Indice de Protection) indique les degrés de protection. Cet indice est défini par la norme française NF EN 60-529 et se compose de deux chiffres :

  • Le premier indique la protection contre la pénétration des corps solides : il va de 0 à 6
  • Le deuxième indique la protection contre la pénétration des liquides : il va de 0 à 8

Plus le chiffre est élevé, plus l’indice de protection est élevé. Et plus le luminaire est exposé aux intempéries et aux chocs, plus il a intérêt à être résistant. Voici quelques exemples d’IP pour votre éclairage extérieur.

Classe IP44

Les luminaires extérieurs de classe IP44 résistent à de petites pluies et de faibles projection d’eau. Ils résistent aussi à des corps solides de plus de 1 mm. Les éclairages pour façades et terrasses couvertes ont généralement un indice IP44.

Classe IP65

Ceux de la classe IP65 résistent aux projections d’eau avec tuyau d’arrosage. Vous pouvez donc les installer le long des allées du jardin ou à proximité des massifs végétaux.

Classe IP68

Plus résistants que tous les autres, les luminaires IP68 peuvent être submergés sans crainte. Ils sont donc faits pour être installés tout près d’une piscine ou d’un bassin.

Éclairage extérieur d'une allée de jardin avec lattes en bois

4/ Choisissez les luminaires adaptés pour votre éclairage extérieur

Lumière sur l’étape du passage à l’action : le choix des luminaires. Comme vous le savez, il existe une multitude de types d’éclairages pour l’extérieur. On vous présente les projecteurs, les appliques murales et les bornes solaires.

Des projecteurs pour un éclairage extérieur puissant et fonctionnel

À l’origine, les projecteurs sont faits pour un éclairage fonctionnel : garages et parkings, chantiers de construction, stades ou scènes de concerts. Sans aller jusqu’à des projecteurs professionnels, vous pouvez compter sur leur puissance pour éclairer des zones avec efficacité.

Vous voulez éclairer vos parties de pétanque ou de foot une fois la nuit tombée ? Vous souhaitez mettre en lumière la belle façade de votre maison ? Les projecteurs sont au rendez-vous.

Choisissez parmi nos différents projecteurs extérieurs :

Les appliques extérieures pour un éclairage décoratif

Fixées sur la façade de votre maison, les appliques sont parfaites pour éclairer votre terrasse avec style. Il en existe de formes et de tailles variées : c’est l’occasion de faire parler votre créativité.

Si vous avez envie de vous créer un éclairage esthétique et décoratif, les appliques murales sont les luminaires qu’il vous faut.

Astuce : si vous avez une terrasse couverte, vous pouvez fixer les appliques aux poteaux, de sorte à créer un éclairage harmonieux autour de la table à manger.

Voici certaines de nos appliques murales extérieures :

Appliques murales sur façade de maison pour éclairage extérieur

Des bornes solaires pour un éclairage écologique

L’avantage des bornes solaires est qu’elles vous dispensent de l’installation fastidieuse et onéreuse d’un long câble électrique. Vous pouvez donc les placer n’importe où sans vous soucier de l’alimentation électrique.

En effet, les bornes se rechargent pendant la journée en puisant leur énergie dans les rayons du soleil. Installez-les sur le périmètre de votre terrain et/ou le long de vos allées pour baliser une zone ou un chemin.

Beaucoup sont équipées de détecteurs de mouvements pour un allumage automatique. Pratique pour vous éclairer quand vous rentrez chez vous le soir, n’est-ce pas ?

Découvrez notre borne solaire inox/verre.

Borne lumineuse jardin pour vous éclairer une fois la nuit venue

Bien sûr, il existe d’autres types de luminaires pour votre éclairage extérieur. Vous pouvez par exemple ajouter des lampes d’intérieur sur la table de votre terrasse (si une rallonge électrique vous le permet). Pensez aussi aux accessoires lumineux pour créer votre propre ambiance sur-mesure. La seule limite est votre imagination.

Vous voulez aller plus loin dans la personnalisation et l’agencement de votre terrasse ou espace vert ? Voici nos meilleurs conseils pour bien aménager votre extérieur.

Les commentaires sont fermés.