Vous avez un jardin potager et vous vous demandez comment le préparer dès l’arrivée du printemps ? Vous êtes au bon endroit !

En suivant les étapes de notre mini guide, vous vous assurez de belles récoltes pendant l’été.

Étape 1 − Préparez vos outils de jardinage

Jardin potager préparez vos outils de jardinage

Faites l’inventaire de vos outils de jardinage et vérifiez qu’ils soient tous en bon état. Si nécessaire, nettoyez-les dans une eau savonneuse et aiguisez les lames émoussées. Certains sont rouillés ? Laissez-les tremper dans du vinaigre pendant 12 heures, puis brossez-les à l’aide d’une laine d’acier douce.

Il vous manque des outils et accessoires pour faire votre  jardin potager ? Achetez ce dont vous avez besoin : râteau, pelle ou pioche par exemple.

Étape 2 − Nettoyez et aérez la terre 

Jardin potager nettoyez et aérez la terre

Le printemps est une période propice pour s’occuper de la terre. Retirez les débris végétaux qui se sont accumulés pendant l’hiver : plants, racines, feuilles, branches et mauvaises herbes. Munissez-vous d’une pelle et retournez la terre afin de l’aérer.

Étape 3 − Enrichissez la terre de votre jardin potager

Jardin potager enrichissez la terre de votre jardin potager

Après une longue période hivernale, votre terre a besoin de se nourrir en matières organiques pour retrouver toute sa fertilité.

Mettez donc du compost ou de l’engrais naturel. Le marc de café fait son effet. Mélangez avec un petit râteau.

Étape 4 − Reconfigurez le plan de votre jardin potager

Jardin potager reconfigurez le plan de votre jardin potager

Cette étape est optionnelle. Elle dépend de 2 choses :

  • la configuration actuelle de votre jardin potager,
  • les fruits et légumes que vous voulez y cultiver.

Dans certains cas, vous devrez revoir l’organisation du potager. Par exemple, réservez les coins ombragés aux herbes aromatiques et aux plants de salade (mâche et cresson des jardins).

À l’inverse, d’autres espèces doivent être exposées au soleil. C’est le cas de la tomate, l’aubergine, la pastèque, le melon ou le raisin.

De même, tenez compte des saisonnalités. Certains plants sont annuels, tandis que d’autres sont saisonniers. Pour ces derniers, vous savez qu’une même parcelle de terre peut accueillir différentes variétés à différents moments de l’année. À vous de prévoir !

Étape 5 − Plants ou semis pour votre jardin potager

Plants ?  Semis ?  Un mix des deux ?  Que choisir ? Voici un rapide comparatif pour vous éclairer sur ces questions.

Semis pour votre jardin potager

Jardin potager semis

🔎 Définition : les semis sont des graines ou jeunes pousses que l’on met en terre.

🔢 Largeur de gamme : il existe une multitude de variétés de semis ! Vous pouvez cultiver quasiment tout ce que vous voulez à partir de semis.

🚰 Temps et effort : cultiver des semis requiert un certain savoir-faire. Mais surtout, ça demande du temps, de la patience, de l’ attention. Certaines graines peuvent ne jamais germer.

💡À savoir : plantez les semis en début de saison, sous serre ou en intérieur avec une bonne luminosité. Laissez passer les dernières gelées et replantez en extérieur une fois que le plant est vigoureux.

Plants pour votre jardin potager

Jardin potager plants

🔎 Définition : les plants sont des jeunes plantes que l’on replante en terre.

🔢 Largeur de gamme : le choix est plus restreint que pour les semis. Par exemple, les carottes ou les panais n’existent pas sous cette forme.

🚰 Temps et effort : les plants demandent moins de temps et moins d’attention pour des résultats fiables. C’est l’idéal si vous débutez dans le jardinage !

💡 À savoir : les plants coûtent cependant plus cher car ils nécessitent plus de travail avant que vous les achetiez.

Jardin potager printemps

On a fait le tour de votre jardin potager de printemps pour des récoltes généreuses à venir. Vous voulez aller plus loin ? Regardez comment préparer votre jardin au printemps (au-delà du potager).

Vous voulez embellir votre jardin avec un joli coin de verdure ? Découvrez nos guides pour semer du gazon et planter des haies.

Les commentaires sont fermés.