Après des années passées aux oubliettes, le revêtement mural en bois se réinvente et revient sur le devant de la scène. Comme on le dit souvent, la noblesse et l’élégance d’un beau bois apportent un cachet instantané à n’importe quel espace.

Lambris, lames de bois, panneaux décoratifs : il peut prendre de nombreuses formes. Et comme vous allez le voir, les revêtements muraux se déclinent en plusieurs couleurs, textures, finitions et largeurs de lames.

Dans tous les cas, ils viennent se poser sur vos murs pour les habiller. On parle également de boiseries murales.

Ça vous laisse un champ infini de possibilités pour des idées déco toujours plus innovantes ! Dans cet article, on vous présente 9 inspirations de revêtement mural en bois pour sublimer votre intérieur.

💡 Au-delà de l’aspect esthétique, le revêtement mural en bois améliore l’isolation thermique et acoustique de la pièce.

1. Des lames de bois verticales pour habiller un mur

Lambris bois lames verticales pour habiller un mur

Le sens des lames a une influence sur le style de la pièce. Ici, leur pose verticale donne de la hauteur à l’espace. Au passage, on apprécie l’association de plusieurs essences de bois entre : le revêtement mural, le parquet, la table basse et les pieds du fauteuil. Et vous, plutôt lames verticales ou horizontales ?

2. Un revêtement mural en bois à motif irrégulier

Lambris bois élégant motif rectangles verticaux

Et si vous donniez du relief à votre pièce ? Ajoutez un lambris à motif irrégulier pour un rendu chic, comme sur la photo. Une excellente manière d’ajouter du caractère à un salon. Encore une fois, les couleurs assorties forment un rendu visuel harmonieux. Ça vous donne des idées ?

3. Un élégant lambris pour habiller le bas d’un mur

Lambris gris élégant qui fait office d’étagère

Encore un cran au-dessus dans l’élégance, ce lambris gris anthracite sublime la partie basse du mur du séjour. Il joint l’utile à l’agréable puisqu’il fait aussi office d’étagère où sont posés des éléments décoratifs empreints de noblesse. La palette de couleur va du vert feuillage au doré en passant par des gris colorés.

4. Des panneaux de bois blancs avec niches de rangement intégrées

Pour continuer sur la lancée du fonctionnel, pourquoi ne pas installer un revêtement mural en bois avec encoffrement ? L’occasion idéale d’y glisser de subtiles niches, à mi-chemin entre rangement et décoration. On retrouve ici un principe de la déco de style scandinave : lier le beau et le fonctionnel (2e section de l’article).

Panneaux de bois blancs avec niches incorporées pour rangements astucieux

5. Lames de bois de plusieurs essences pour un look coloré

Panneaux de bois de plusieurs couleurs pour décoration chambre

S’il y a bien un style décoratif qui utilise les lambris et panneaux de bois, c’est la déco de montagne type chalet. Cette chambre s’en inspire avec ses lames horizontales aux multiples essences de bois pour un rendu visuel coloré et authentique.

6. Revêtement mural en bois blanc pour une chambre pleine de sérénité

Lambris bois blanc chambre

Restons dans la chambre, mais avec un changement radical de style. Ce revêtement mural en bois blanc apporte à la chambre une atmosphère sereine, tout en gardant une certaine chaleur. En effet, une chambre trop blanche peut évoquer le teint froid et livide d’un hôpital. Mais ici, l’effet blanc est contrebalancé par la texture boisée des lames et la chaleur des éléments de décoration.

7. Une tête de lit originale à partir d’un panneau de bois aggloméré

Tête de lit en panneau de bois aggloméré

Si vous voulez vous (re)mettre au bricolage, faire votre propre lambris ou panneau de bois est l’occasion parfaite ! À partir d’un panneau de bois aggloméré, latté ou contreplaqué, fabriquez votre propre tête de lit pour une ambiance rustique originale.

8. Revêtement mural en bois bleu clair qui invite à la rêverie

Lambris bois bleu clair chambre

Toujours dans la chambre, on finit avec ce joli revêtement mural en bois bleu clair. Dans cette chambre d’ado, il invite à la rêverie. La verticalité des panneaux donne de la hauteur à la pièce.

9. Lambris en bois pour une salle de bain chaleureuse

Lambris bois salle de bain

Le revêtement mural en bois a aussi sa place dans les pièces d’eau. Ce lambris de salle de bain apporte de la chaleur et invite à passer plus de temps à se mettre en beauté et à se détendre. C’est rendu possible grâce à des bois imputrescibles comme le teck, le douglas, le chêne ou le châtaignier.

−−−−−−−−−−−−

On espère que ces 9 idées vous auront donné de l’inspiration pour personnaliser votre intérieur avec un revêtement mural en bois. Si le bois vous intéresse à plus grande échelle pour votre maison, jetez un coup d’œil à notre guide complet de construction bois.

Les commentaires sont fermés.