Vous vous intéressez à la tendance déco montagne pour créer une ambiance chaleureuse chez vous ? Du bois, des couleurs chaudes, un poêle à bois, des accessoires cosy : il existe de nombreuses façons d’insuffler les charmes d’un chalet alpin dans votre intérieur.

Si ce style de décoration plaît tant, c’est d’abord parce qu’il incite à se mettre au chaud à la maison quand l’hiver approche. En effet, quoi de plus réconfortant qu’un intérieur qui vous rappelle les soirées passées dans un gîte de haute montagne, au coin du feu, autour d’une fondue savoyarde, pendant qu’il neige et qu’il vente dehors ?

Vous avez des réticences sur ce style ? Pour vous, la tendance déco montagne vous évoque des salons vétustes et désuets ? Vous avez de bonnes raisons de penser ça. Mais la subtilité réside justement dans le dosage des différents éléments.

Eh oui, on peut tout à fait ajouter des petites touches rustiques tout en gardant un intérieur moderne, sans tomber dans le total look. Et c’est ce qu’on veut vous montrer dans cet article. Voici donc 7 éléments pour créer une tendance déco montagne avec les codes design d’aujourd’hui.

1. Lambris en bois sur les murs

Lambris en bois pour habiller un pan de mur

Le lambris est un assemblage de panneaux de bois qui habillent un mur ou un plafond. On parle aussi de boiserie murale. Quand on pense à la “tendance déco montagne”, impossible de ne pas penser au bois.

Le bois est de fait le principal matériau qu’on utilise pour bâtir des chalets. On l’aime pour ses qualités d’isolation thermique, son aspect naturel et chaleureux. Vous pouvez aussi poser des lambris au plafond pour une ambiance montagnarde. Évitez tout de même de mettre du bois partout afin de garder un certain équilibre visuel et éviter de tomber dans le « too much ». Fabriquez votre propre lambris à partir de nos bois pour menuiseries.

2. Menuiseries d’intérieur en bois

Mezzanine en bois avec escalier

Une mezzanine en pin, une porte rustique en bois massif, une table en chêne, un petit meuble en hêtre : intégrez des menuiseries en bois qui apportent du cachet à votre intérieur.

Pour créer des contrastes intéressants, jouez entre essences claires et sombres, entre bois bruts et bois avec finitions. Inspirez-vous de notre article sur la déco de style scandinave pour créer une atmosphère douce, chaleureuse et épurée.

3. Poêle à bois avec pile de bûches

Poêle à bois avec pile de bûche dans intérieur design et spacieux

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une cheminée fonctionnelle. Si c’est votre cas, tant mieux ! La cheminée est un élément central autour duquel vous pourrez créer cette ambiance chalet si conviviale.

Mais si vous n’avez pas de cheminée, vous pouvez vous équiper d’un poêle à bois avec la pile de bûches à côté. De quoi réchauffer votre intérieur et vos yeux pendant les longues soirées d’hiver. Un poêle à bois design apportera un vent de modernité dans votre salon. Et procurez-vous les bûches qui vont avec.

Pour bien fonctionner, ce type d’équipement demande une maintenance régulière. Lisez notre article dédié pour entretenir votre cheminée ou poêle de chauffage.

4. Tapis, plaids et coussins

Coussins en fourrure sur canapé

Quoi de plus cosy que des textiles doux, duveteux et douillets ? Tapis en fausse fourrure, plaid en laine, coussins moelleux pour le canapé : agrémentez votre intérieur d’accessoires qui vont le rendre encore plus accueillant. 

Pour une décoration de montagne harmonieuse, prenez soin d’accorder les couleurs des différents éléments. Notre article sur les travaux de peinture va sans doute vous donner des idées en matière d’association des couleurs. Et en parlant de couleurs, ça nous mène à notre point suivant.

5. Des couleurs qui vous ressemblent

Sièges bleus, murs blancs et poutres en bois pour intérieur style chalet

Trouvez les couleurs avec lesquelles vous serez à l’aise pendant longtemps. Certaines palettes de couleurs se prêtent bien à la tendance déco montagne.

Pour honorer l’environnement dans lequel un chalet s’intègre, on fait entrer la nature entre les murs. Cela s’incarne dans des tons naturels qui s’accordent avec le bois et les matériaux choisis.

Les verts, bleus, beiges, bruns et blancs rappellent les teintes du milieu montagnard. Ils invitent à l’apaisement et à la détente. Bien entendu, ça marche même si vous ne vivez pas en pleine nature.

Si vous voulez insister sur l’aspect rustique et chaleureux, regardez du côté des rouges, dans les teintes foncées. Par petites touches, c’est une belle manière de dynamiser votre intérieur. À l’inverse, si vous préférez un rendu plus design, optez pour les tons de gris et de bleus.

6. Toujours plus de nature

Plantes d’intérieur et bûches pour déco montagne moderne

Pour jouer la carte de la tendance déco montagne jusqu’au bout, agrémentez votre intérieur avec des éléments qui évoquent la nature

Mettez des plantes d’intérieur pour rendre vos pièces plus vivantes, fabriquez des bouquets secs, disposez des branches décoratives ou installez un tableau végétal avec des mousses et plantes stabilisées.

7. Contrastes de matières et de matériaux

Intérieur chalet industriel avec bois et pierre

Apportez du contraste à votre intérieur en jouant avec les matières et les matériaux. Par exemple, combinez le bois et le cuir, deux matières nobles et naturelles qui apportent du cachet à votre déco.

Nous avons déjà partagé plusieurs pistes pour intégrer le bois. Invitez le cuir chez vous avec un canapé ou un fauteuil. Avec le temps, la patine du cuir donnera du caractère à votre intérieur.

Vous pouvez aussi associer le bois et la pierre. Celle-ci apporte un côté rustique et authentique pour une tendance déco montagne réussie.

Conclusion : tout est dans l’équilibre

Vous voyez bien que la tendance déco montagne n’est pas forcément synonyme d’un décor vieillot et dépassé. Il y a plein de manières d’associer des accessoires d’un chalet traditionnel avec des éléments de design actuels. Tout est question d’équilibre.

Vous êtes paré pour aménager un nid douillet dans lequel vous pourrez passer l’hiver bien au chaud, qu’il neige ou qu’il vente dehors. Pour aller plus loin, faites un tour du côté de nos guides de la menuiserie intérieure et extérieure.

Intérieur tendance déco montagne avec du blanc et du bois

Les commentaires sont fermés.