Vous voulez rénover votre intérieur ? C’est l’occasion de rafraîchir les murs en faisant des travaux de peinture. De même, si vous emménagez dans votre nouveau lieu de vie, vous avez sûrement envie de le décorer et le peindre à votre goût.

Quoi qu’il en soit, les couleurs de votre environnement jouent un rôle essentiel sur vos émotions. On vous en parle plus en détail dans notre article sur le Feng Shui (ou l’art de créer un intérieur calme et harmonieux).

Mais revenons à vos travaux de peinture. Sur cette page, vous allez découvrir dans un premier temps nos 4 règles d’or en matière d’utilisation des couleurs. Dans la deuxième partie de l’article, vous pourrez suivre nos conseils pièce par pièce. Vous connaîtrez ainsi les palettes et couleurs à privilégier et celles à éviter.

4 règles d’or pour réussir vos travaux de peinture d’intérieur

Avant de vous lancer dans le choix des palettes de couleurs pour les pièces de votre maison, voici nos 4 règles d’or à connaître. Cela vous permettra d’éviter les erreurs majeures que font beaucoup de personnes au moment de peindre ou repeindre leur intérieur.

Règle d’or n°1 : utilisez 3 couleurs principales au maximum

Première règle d’or : restez dans la simplicité. Tout comme les stylistes conseillent de limiter à 3 le nombre de couleurs pour une tenue vestimentaire élégante, utilisez 3 couleurs au maximum par pièce. Du moins, 3 couleurs principales. Car en réalité, il y en aura toujours plus si l’on commence à compter tous les éléments et détails visuels d’une pièce. Mais en suivant cette première règle, vous réduisez le risque de faire une faute de goût.

Dans la continuité de ce conseil, faites en sorte de garder l’une des 3 couleurs de la palette d’une pièce pour peindre la pièce attenante. Cela permettra une transition visuelle plus fluide lorsque vous vous déplacerez chez vous.

Salon rose, bleu et blanc
Un exemple de palette de 3 couleurs avec ce salon rose, bleu et blanc

Règle d’or n°2 : inspirez-vous de vos meubles comme point de départ

Deuxième règle d’or : partez de ce que vous possédez déjà. Lorsque vous voulez repeindre une pièce, vous devez tenir compte des meubles qui y sont déjà ou qui y seront bientôt. Si vous connaissez les éléments de mobilier et de décoration principaux de la pièce en question, considérez-les comme votre point de départ pour le choix de votre palette de couleurs.

En suivant cette règle, vous vous assurez d’obtenir un visuel harmonieux. En effet, vous vous rendrez compte que vous n’aurez peut-être que 2 ou 3 couleurs de plus à choisir pour compléter les meubles et objets que vous avez déjà. La photo ci-dessous est un excellent exemple d’application de ce raisonnement. Le fauteuil constitue le point de départ à partir duquel la pièce se décline dans des tons verts et bleutés.

Fauteuil vert contre mur bleu du salon
Ici, le fauteuil vert donne le ton pour la couleur de la pièce

Règle d’or n°3 : prenez en compte l’espace et les volumes pour vos travaux de peinture

Troisième règle d’or : ce n’est pas seulement une question de couleurs. Comme le disait Henri Matisse : « un centimètre carré de bleu n’est pas aussi bleu qu’un mètre carré du même bleu ». Cela montre bien que la couleur seule ne fait pas tout et qu’elle doit être mise en perspective dans son environnement. Prenez donc en compte l’espace, les volumes, les surfaces de chacune de vos pièces.

Il existe mille et une façons de jouer avec les couleurs pour « agrandir un espace » ou, au contraire, rendre certains recoins visuellement plus petits et cosy. Par exemple, si votre plafond est trop bas, vous pouvez lui donner de la hauteur en le peignant en blanc ou dans une couleur claire. À l’inverse, si votre plafond est haut (comme ceux des immeubles anciens), une couleur foncée le rendra moins imposant.

Cuisine ouverte sur salon lumineux avec murs blancs
Cuisine ouverte sur salon avec murs blancs qui agrandissent l’espace visuellement

Règle d’or n°4 : faites bien la distinction entre mat, brillant et satiné

Quatrième règle d’or : considérez les couleurs en fonction de leur interaction avec la lumière. En effet, plus une couleur est brillante, plus elle va refléter la lumière et donc augmenter la luminosité d’une pièce. Par conséquent, une même couleur ne sera pas perçue de la même manière en version mate qu’en version brillante.

Peinture brillante

Si elle réfléchit la lumière, une peinture brillante donnera aussi un aspect rétro, baroque ou vintage à vos pièces. Mais les finitions brillantes sont également idéales pour mettre en valeur des éléments comme un pan de mur ou vos meubles et boiseries par exemple. Retrouvez toutes nos peintures brillantes en acrylique.

Peinture mate

De l’autre côté du spectre, il y a les peintures mates, parfaites si vous voulez un intérieur au look moderne. Elles créent une ambiance feutrée et intimes et conviennent en particulier pour les chambres à coucher. Notez que les peintures mates sont plus difficiles à laver que leurs cousines brillantes et satinées. Découvrez nos peintures acryliques mates.

Peinture satinée

Enfin, au milieu du spectre, trouvez le bon compromis entre mat et brillant avec une peinture satinée qui reflètera la lumière et apportera de la chaleur sans en faire trop. Voici notre gamme de peintures acryliques satinées. Vous voulez plus d’éléments de comparaison entre les peintures satinées, mates et brillantes ? Consultez notre guide des finitions en cliquant ici.

Tissu noir satiné
Une peinture satinée offre un rendu velours, comme ce tissu noir satiné

Au-delà de la finition, il y a un autre point essentiel à définir : la nature de votre peinture. Peinture à l’eau, à l’huile, alkydes, spéciale meubles : une multitude d’options s’offrent à vous. Pour vous aider à décortiquer tout ça, voici notre guide comparatif des différents types de peintures.

Maintenant que vous avez lu et pris en compte ces 4 règles d’or pour réussir vos travaux de peinture, vous allez pouvoir entrer dans le vif du sujet ! Dans la deuxième partie de cet article, suivez nos conseils de couleurs pièce par pièce et commencez à définir les palettes qui habilleront votre intérieur. C’est parti !


Quelles couleurs choisir pour les travaux de peinture dans votre salon ?

S’il y a bien un lieu où vous voulez vous sentir à l’aise, c’est votre salon. Car a priori, c’est dans cette pièce que vous passez la majorité de votre temps à domicile.

Une peinture blanche est une bonne base pour un salon lumineux et élégant. Mais vous devez contrebalancer le blanc avec des touches de couleur pour rendre votre salon plus chaleureux.

Apportez de la couleur avec des meubles, plaids, coussins, tapis et accessoires de décoration. Pour cela, inspirez-vous de la tendance scandinave. Si ça vous intéresse, vous pouvez lire notre article sur la déco scandinave.

Un salon scandinave avec des touches de couleur
Ce salon scandinave a trouvé l’équilibre entre stimulation et sérénité

Et si vous voulez apporter du dynamisme à votre salon, orientez-vous vers des couleurs plus vives. Mais attention à ne pas surcharger l’espace avec trop d’informations visuelles différentes (cf. règle d’or n°1).

Vous pouvez aussi peindre un ou deux pans de mur d’une autre couleur. Dans ce cas, il y a quelques questions à vous poser.

Quel(s) mur(s) peindre en couleur ? À quel(s) endroit(s) du salon ?

Pour assurer un rendu optimal, choisissez un pan de mur le plus uniforme possible, sans porte ni fenêtre ni placard.

Autre point important : ce pan de mur doit être visible dès l’entrée dans le salon. Idéalement, il vous faut donc choisir un des murs en face de la porte, sur le côté ou un mur perpendiculaire à une entrée de lumière pour mettre la couleur en valeur.

Salon avec mur de couleur gris coloré
Ce pan de mur gris coloré apporte du relief et du caractère au salon

Quelles couleurs choisir selon l’orientation de votre salon ?

Dans une pièce exposée au nord, choisissez des couleurs plutôt chaudes et claires pour compenser le manque de luminosité et apporter un aspect plus chaleureux à votre salon.

À l’inverse, si votre salon est orienté vers le sud, vous risquez d’être ébloui·e par trop de lumière à certaines heures de la journée. Dans ce cas, préférerez des teintes plus douces et mates.

Si le pan de mur de couleur est à contre-jour, il aura tendance à paraître plus foncé. Dans ce cas, rééquilibrez les choses en optant pour une teinte plus claire.

Enfin, gardez à l’esprit que le salon reste une pièce de vie et une pièce de jour ! Vous pouvez donc vous permettre d’oser des tons un peu plus vifs que dans des pièces comme les chambres par exemple. À vous de trouver votre harmonie.

Peinture de votre cuisine : sélectionnez des couleurs qui stimulent votre appétit

Vous voulez que votre cuisine vous donne faim et vous inspire à cuisiner des repas sains ? Les couleurs chaudes comme le jaune, le rouge et le orange stimulent l’appétit. Comme le salon, la cuisine est une bonne pièce pour oser des couleurs plus pop. Cela va aussi dépendre de sa situation dans votre maison : votre cuisine est-elle accolée au salon ou est-ce que c’est une pièce séparée ?

Mais si vous avez peur que ça fasse trop, ajoutez les couleurs vives par touches (ou pas du tout). Vous pouvez par exemple peindre juste la crédence pour donner un peu de peps au look de votre cuisine. La photo ci-dessous est un bon exemple de cette pratique. En effet, la crédence jaune s’associe aux éléments en bois et en osier pour rehausser le blanc quasi omniprésent.

Cuisine ouverte sur salon avec crédence jaune
Le jaune de la crédence apporte de la chaleur dans cette cuisine ouverte sur salon

Quoi qu’il en soit, le blanc reste une valeur sûre et une excellente base pour votre cuisine. En combinaison avec du noir, vous obtenez une allure élégante. Pensez aussi aux couleurs atténuées tirant vers le blanc.

Cependant, évitez les couleurs foncées et les couleurs froides comme les bleus, les verts, les violets, qui ne stimulent pas l’appétit.

Travaux de peinture dans les chambres : objectif relaxation

Pour les chambres comme pour toutes les autres pièces, tenez compte de la surface de la pièce, de sa luminosité et de la disposition du mobilier. Mais puisque vous voulez pouvoir vous y endormir dans les meilleures conditions, privilégiez les teintes neutres, claires, douces et naturelles, propices au repos et au bien-être.

Si votre chambre est spacieuse, une couleur plus foncée peut lui donner un côté plus cosy et plus chaud. Au contraire, si sa surface est petite et/ou que la chambre est peu lumineuse, préférez du blanc ou des couleurs claires.

Pour une chambre d’enfant, donnez la priorité aux couleurs apaisantes comme les pastels. Vos enfants s’endormiront plus vite. Néanmoins, gardez aussi à l’esprit que leur créativité et leur curiosité ont besoin d’être stimulées. Mais en général, les jouets apportent déjà une bonne dose de couleurs vives. Des pastels jaunes, bleus et roses sont parfaits pour une chambre d’enfant comme le montre la photo ci-après.

Chambre d'enfant avec mur rose pastel
Le mur rose pastel donne vie cette chambre d’enfant

Favorisez les couleurs lumineuses pour la peinture de votre salle de bain

La salle de bain est une autre pièce où vous pouvez mettre l’accent sur des couleurs vives, qui vont apporter de la lumière à cette pièce où vous vous préparez tous les matins. Rien de tel pour commencer la journée avec une bonne énergie ! Mais vous trouvez peut-être les couleurs vives trop stimulantes pour votre salle d’eau ?

Si vous voulez faire de votre salle de bain un petit cocon de détente, partez sur des tons chauds et doux comme un gris taupe ou un rose pastel (encore lui). Pour créer une ambiance sereine et rafraîchissante, vous pouvez aussi vous tourner vers des bleus ou des verts.

Retenez que votre salle de bain doit rester lumineuse, d’autant plus qu’elle dispose rarement d’une fenêtre laissant entrer la lumière du jour. Et encore une fois, la couleur viendra aussi des éléments de mobilier : vos meubles et votre décoration de salle de bain notamment.

Salle de bain avec murs blancs et gris coloré
Le gris coloré de cette salle de bain lui donne un look moderne et chaleureux

Créez-vous un coin bureau pour un focus optimal

Vous êtes peut-être amené·e à travailler depuis chez vous ? Avec la démocratisation du télétravail, il est devenu plus important que jamais d’organiser un coin bureau confortable chez soi.

Au-delà de l’aspect ergonomique avec la bonne configuration de l’espace et le choix du bon équipement, les couleurs que vous sélectionnez jouent aussi sur votre productivité et votre bien-être au quotidien. Peut-être est-ce l’occasion d’entamer des travaux de peinture pour créer un coin bureau rien qu’à vous.

Favorisez des couleurs neutres, plus propices à la concentration. Encore une fois, une bonne idée est de combiner le blanc avec d’autres couleurs. Bleu, vert et violet sont 3 couleurs à privilégier pour votre bureau ou espace de travail car elles représentes un support confortable et apaisant pour l’esprit.

Si votre home office se situe dans le salon, utiliser une couleur différente est une bonne manière de délimiter les espaces, comme l’illustre la photo ci-dessous.

Dernier conseil, bien qu’il ne s’agisse pas de peinture à proprement parler : placez votre bureau près d’une fenêtre ou d’une ouverture si vous le pouvez. Ainsi, vous laissez entrer la lumière naturelle et vous pouvez aérer votre espace de travail. Ces éléments favorisent la concentration. Autre argument : cette installation permet à votre esprit d’alterner entre phases de focus et phases d’errance et de relâchement. En effet, regarder à travers la fenêtre est un excellent moyen de libérer votre créativité et trouver l’inspiration.

Un espace bureau dans le salon, délimité par la couleur
Un espace bureau dans le salon, délimité par la couleur et le renfoncement du mur

Cet article vous a donné envie d’entreprendre des travaux de peinture chez vous et même plus ? Retrouvez notre guide général de la peinture qui vous explique les bases techniques et pratiques pour réussir vos travaux de peinture, de la préparation aux finitions.

Peut-être que vous réfléchissez à réaménager vos espaces de vie ? Vous êtes au bon endroit pour trouver les informations dont vous avez besoin ! Pour aller plus loin, retrouvez tous nos guides de rénovation d’intérieur.

Les commentaires sont fermés.