Sommaire
Si vous voulez vous sentir plus Zen chez vous, le Feng Shui est un excellent point de départ. Sur cette page, on vous explique comment vous créez un intérieur Feng Shui et vous sentir plus au calme. Pour ce faire, nous avons listé dix moyens de décorer, agencer et embellir votre intérieur avec l’art feng shui.
Intérieur Feng Shui : l’essentiel à connaître
Le Feng Shui est un art millénaire chinois qui vise à harmoniser les énergies d’un lieu afin de favoriser le bien-être, la santé et la prospérité des occupants de ce lieu.
L’harmonisation des énergies implique le choix et l’organisation des éléments intérieurs. Dans une habitation, chaque matériau, couleur et plante d’intérieur Feng shui se choisit et se place selon ses vertus.
Feng Shui : 10 façons de créer un intérieur harmonieux
1/ Intégrez des plantes vertes à votre intérieur Feng Shui
Les plantes incarnent l’énergie vitale et apportent de la fraîcheur à votre intérieur. Certaines sont particulièrement utilisées en Feng Shui. Ces végétaux s’installent dans les différentes pièces du logement selon leurs bienfaits.
Plante feng shui salon et pièces de jour
Les plantes feng shui pour salon et pour pièces de jour apportent équilibre et vitalité. La tradition taoïste du feng shui, désigne certaines plantes qui ont ces qualités, ainsi que d’autres qui leur sont associées.
• Bambou : plante dotée d’une vivacité extraordinaire, elle est synonyme de vitalité, concentration et sécurité.
• Ficus : plante d’intérieur feng shui par excellence, elle apporte une atmosphère Zen.
• Croton : avec son feuillage persistant aux magnifiques couleurs verts dorés, cette vivace symbolise le bien-être.
• Oranger ou citronnier : ces plantes à fruits égayent l’intérieur avec leurs feuilles persistantes, une jolie floraison et des fruits parfumés. De plus, le feng shui leur attribue la faculté de générer de l’énergie positive.
• Lierre : Cette plante grimpante est déclinée en une multitude de variétés dont certaines sont parfaites pour la décoration intérieure. En Feng shui, le lierre représente l’union et la force.
Quelle plante pour chambre feng shui ?
Les plantes pour les chambres feng shui ont des vertus apaisantes et favorisent le sommeil la nuit.
• Spathiphyllum : cette plante feng shui emblématique procure harmonie et transforme les énergies négatives en énergies positives.
• Anthurium ou papyrus : ce végétal, qui procure calme et bien-être, est aussi un dépolluant (fumée du tabac, composés organiques volatils).
• Arbre de Jade : cette plante succulente procure sérénité et symbolise également l’abondance.
2/ Rangez votre intérieur façon Feng Shui
Le Feng Shui est une manière d’aller à l’essentiel. Et cela revient à optimiser votre espace intérieur. Car pour faire entrer de nouvelles énergies dans votre maison, vous devez disposer de la place nécessaire.
Or, le désordre encombre les pièces de votre logement et occupe beaucoup d’espace. Vous le savez bien, l’encombrement n’est pas idéal pour votre clarté d’esprit ni pour vos conditions de bien-être au quotidien. Prenez quelques minutes chaque jour pour ranger et nettoyer vos espaces de vie.
Pensez aussi à nettoyer vos fenêtres. En Feng Shui, elles sont considérées comme les yeux d’une habitation. Rendez vos vitres aussi transparentes que possible pour que votre intérieur accueille la lumière du soleil avec générosité. En parlant de lumière, c’est l’objet du point suivant.
3/ Reflétez et faites entrer la lumière dans votre intérieur
La lumière est capitale dans les valeurs du Feng Shui. Privilégiez plusieurs sources de lumière douce plutôt qu’un seul éclairage fort. Répartissez donc plusieurs lampes à différents endroits d’une pièce pour limiter les zones d’ombre.
En Feng Shui, les miroirs contribuent à la bonne circulation des énergies. Mais prêtez attention aux endroits où vous placez vos miroirs. Par exemple, évitez d’installer un miroir face à une fenêtre ou à une porte. En effet, le miroir risque de chasser les bonnes énergies hors de votre maison.
4/ Désencombrez l’entrée pour faire entrer de bonnes énergies
L’entrée est le premier endroit que vous voyez en entrant chez vous. En Feng Shui, la porte d’entrée représente la manière dont l’énergie entre dans votre maison et dans votre vie.
Il est donc capital d’y mettre de l’ordre. Dépoussiérez, désencombrez et débarrassez-vous des objets inutiles. Ajoutez une étagère à chaussures, des crochets pour les manteaux et un espace de rangement pour les parapluies et les vêtements de pluie.
Si l’espace vous le permet, ajoutez une plante feng shui ou une œuvre d’art. Chacun de vos objets doit avoir son propre lieu de rangement. Car chaque objet qui passe le seuil de votre intérieur apporte avec lui l’énergie du monde extérieur.
5/ Retirez les obstacles pour harmoniser votre intérieur
Qui dit Feng Shui dit circulation des flux d’énergie. Et pour que l’énergie puisse circuler de façon optimale, elle ne doit pas rencontrer d’obstacles.
Pensez à vos déplacements d’une pièce à l’autre et voyez comment vous pouvez faciliter chaque déplacement. Par exemple, est-ce que le trajet entre la chambre et la salle de bain se fait sans encombre ? Y a-t-il des objets que vous pouvez retirer du chemin ? Un placard mal placé gêne vos mouvements ?
Pensez à optimiser votre espace pour mieux le désencombrer. Cela passe par le bon placement du mobilier de votre maison ou appartement.
Vous voulez plus d’informations et de conseils sur la mise en œuvre de travaux d’aménagement d’intérieur ? Consultez nos guides rédigés par des professionnels :
6/ Votre salon façon Feng Shui
Le salon est le lieu où vous vous réunissez avec votre famille et vos amis. C’est donc une pièce qui se veut accueillante, confortable et agréable à vivre.
Pour inviter les gens à se sentir bien dans votre salon, favorisez les couleurs chaleureuses et les meubles aux formes arrondies. Idem pour le revêtement de sol et un tapis suivant les principes relatifs à la matière et la couleur feng shui. Choisissez parmi nos parquets, nos stratifiés et nos sols liège et vinyle.
Optez pour un éclairage modulable que vous pouvez rendre plus intime ou plus convivial selon les conversations. Installez un canapé ou et des fauteuils confortables autour d’une table basse ou d’une cheminée. Il est important qu’ils ne tournent pas le dos à la porte.
Même si le salon est la pièce centrale de votre intérieur, il doit rester un espace aéré pour une circulation fluide des énergies.
7/ Cuisine Feng Shui : les règles à suivre
La cuisine est un lieu convivial où l’on se retrouve pour préparer à manger, discuter et partager de bons moments. Elle doit être fonctionnelle et on doit pouvoir y circuler facilement.
La priorité est de prévoir assez d’espaces de rangement pour garder des surfaces nettes, à commencer par le plan de travail. Pensez aux couleurs qui apportent de la chaleur et donnent envie de cuisiner.
Placez le plan de travail de sorte à ce que la personne qui cuisine puisse visualiser tout l’espace en un clin d’œil, et sans tourner dos à la porte. Dans les logements plus récents ou rénovés, la cuisine est ouverte sur le salon. C’est d’autant plus important de garder chaque espace propre et rangé pour conserver une bonne harmonie.
8/ Chambre Feng Shui ou comment mieux dormir
Votre chambre à coucher est faite pour dormir et vous reposer dans les meilleures conditions. Voici les secrets Feng Shui pour faire de votre chambre un havre de paix :
• Privilégiez les éléments Yin : tout ce qui est doux, confortable et qui crée une atmosphère apaisante et propice au sommeil.
• Éloignez votre lit de la fenêtre et de la porte avec la tête contre l’un des murs.
• Mettez peu de meubles pour aérer l’espace.
• Gardez votre chambre rangée : difficile de s’endormir sereinement dans une chambre en désordre.
• Préférez les éclairages avec variateur pour régler l’intensité lumineuse et créer une atmosphère tamisée et relaxante.
• Placez au moins une plante pour chambre feng shui tel que le spathiphyllum, avec un pot en argile, glaise ou céramique reconnus pour leurs vertus apaisantes.
• Sortez de la chambre tout le matériel électronique, dont les ondes peuvent perturber votre sommeil : pas de smartphone, ni ordinateur, ni télévision.
• Ne placez pas de miroirs en face du lit et protégez vos fenêtres avec des rideaux en matière naturelle pour favoriser l’harmonie intérieure.
9/ Ajoutez du métal pour la concentration
Le métal est l’un des 5 éléments du Feng Shui mentionnés au début de l’article. Vous voulez bénéficier d’une meilleure clarté d’esprit, de plus de sérénité et vous voulez augmenter votre productivité ?
Ajoutez des bols décoratifs, statues, sculptures et autres objets en métal. C’est d’autant plus pertinent si vous faites du télétravail à domicile.
10/ Cherchez la verticalité qui symbolise l’élévation
Pensez à intégrer des formes et lignes verticales dans votre intérieur Feng Shui. Elles représentent l’élévation, la croissance et l’expansion. Il y a plein de façons de créer cet effet visuel de verticalité.
Par exemple, installez un petit arbre ou une plante haute. Cela donnera l’impression que l’espace est plus grand. Si vous avez assez de place, installez de grandes étagères. De même, favorisez les éclairages qui diffusent la lumière vers le haut.
Comment jouer avec les couleurs pour une maison Feng Shui
Chaque couleur correspond à des énergies et des émotions différentes. Certaines nous stimulent tandis que d’autres nous apaisent. Le Feng Shui est aussi l’art d’utiliser les couleurs pour harmoniser votre intérieur.
Du rouge pour créer du dynamisme
On associe le rouge à l’élément Feu. Il symbolise le dynamisme, l’amour et la prospérité. Utilisez le rouge par petites touches dans des pièces Yang le salon ou le bureau. Évitez-le cependant dans les chambres au risque provoquer de la nervosité.
Entretenez des ondes positives avec du orange
La couleur orange stimule l’esprit positif et la créativité. C’est aussi la couleur du changement et de l’amitié. Mettez du orange dans la cuisine, le salon, l’entrée et les chambres des enfants.
Le jaune : symbole de calme et de joie
Comme la couleur orange, le jaune est une couleur solaire. Une peinture pastel aux tonalités jaunes donne envie de communiquer dans le calme et la joie. Le jaune favorise aussi l’inspiration et la spiritualité. Ajoutez du jaune dans votre vie, notamment dans le bureau et la chambre des enfants.
Du vert pour un intérieur Feng Shui Zen
On associe le vert à l’élément bois, symbole de jeunesse, santé, croissance et harmonie. C’est une couleur qui apaise et invite à la concentration. Le vert ira bien dans des pièces comme votre cuisine et votre bureau.
Plongez dans la sérénité avec du bleu
Couleur Yin, le bleu représente l’âme, la sagesse et la sérénité. Pas surprenant qu’il soit propice à la réflexion et à la méditation. Le bleu symbolise aussi l’élément eau et trouve donc bien sa place dans votre salle de bain pour des moments de détente. Regardez du côté de nos faïences colorées.
Le violet : l’équilibre parfait entre Yin et Yang
Le violet se situe à mi-chemin entre le bleu (Yin) et le rouge (Yang). Il est synonyme de spiritualité et d’intuition et stimule le cerveau. Le violet est idéal pour votre bureau.
Ajoutez de la bonne humeur avec du rose
L’expression « voir la vie en rose » prend tout son sens lorsqu’on sait que le rose apaise et met de bonne humeur. Pensez au rose dans les chambres et la salle de bain.
Le gris pour améliorer votre focus
On associe le gris à l’élément métal, symbole de concentration. Encore une bonne couleur à utiliser pour votre bureau. De plus, il est facile de le combiner avec d’autres couleurs.
Les couleurs à utiliser avec parcimonie en Feng Shui
Même si ce ne sont pas vraiment des couleurs, le blanc et le noir sont peu recommandés pour votre intérieur. Le blanc est le symbole de la pureté, mais aussi du vide. Le noir représente l’élégance, mais peut susciter du pessimisme si trop utilisé.
Vous pouvez donc les intégrer chez vous, mais avec parcimonie. De même, le marron est à éviter, car il inspire la nostalgie et la stagnation.
Les trois principes du Feng Shui
Vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette philosophie taoïste vieille de plusieurs millénaires ? Voici quelques éléments clés pour la comprendre. Le Feng Shui s’articule autour de 3 grands principes : le Yin et le Yang, le Qi et les 5 éléments.
1er principe du Feng Shui : le Yin et le Yang
Pour résumer, le sinogramme Feng (风) signifie « vent » tandis que shui (水) correspond à l’eau. En effet, l’idée est d’agencer votre intérieur selon les flux visibles (cours d’eau) et invisibles (vents) pour équilibrer les forces et obtenir une circulation optimale des énergies.
Le Yin et le Yang représentent la dualité omniprésente qui compose l’univers. Ces symboles sont très forts dans le bouddhisme, le taoïsme et le feng shui. Le Yin et le Yang sont des entités universelles et complémentaires par essence.
La tradition chinoise ancestrale associe le Yang à tout ce qui est actif, au mouvement, à la lumière, à la chaleur et aux chiffres impairs. À l’inverse, le Yin regroupe tout ce qui est immuable : le statisme, l’ombre, le froid, les chiffres pairs.
Cette dualité est aussi une complémentarité. Dans la tradition bouddhiste, cette vision du monde est souvent représentée par la rivière. En effet, le lit du fleuve, statique, représente le Ying. L’eau, en mouvement perpétuel, symbolise le Yang.
Ainsi, certaines pièces de vie sont liées à des éléments plutôt Yin, comme la chambre à coucher où l’on se repose. D’autres pièces sont assimilées à des éléments Yang. C’est le cas de l’entrée qui est un lieu de passage et d’activité.
2ème principe du Feng Shui : le Qi ou énergie vitale
Le Qi (prononcez « tchi ») est le souffle de vie, l’énergie vitale qui circule partout dans l’univers et en nous.
Lorsque les flux énergétiques du Qi circulent autour de nous en harmonie, on se sent bien. On le sent dans notre corps, nos pensées et nos émotions. Le Feng Shui a pour objectif d’identifier et d’optimiser ces flux d’énergie.
On retrouve la notion de Qi dans d’autres disciplines thérapeutiques chinoises et japonaise dont le Reiki, le Shiatsu, le Qi Gong, le Tai Chi et l’acupuncture.
La libre circulation de l’énergie permet en effet de libérer les énergies négatives qui sont à l’origine de pathologies. C’est la même chose dans le Feng Shui, à la différence près que ça s’applique à votre lieu de vie. Mais les répercussions sont bien réelles.
3ème principe du Feng Shui : les 5 éléments
Les 5 éléments de la philosophie chinoise sont : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.
• Bois : nourrit le feu, représente la croissance, le printemps, l’Est et le vert.
• Feu : nourrit la terre, représente l’action, l’été, le Sud et le rouge.
• Terre : nourrit le métal, représente le rassemblement, le centre et le jaune.
• Métal : nourrit l’eau, représente le travail, l’automne, l’Ouest et le blanc.
• Eau : nourrit le bois, représente la sérénité, l’hiver, le Nord et le noir.
Ces 5 éléments nous indiquent comment circule l’énergie d’un élément à l’autre. De cette manière, on peut rétablir l’harmonie des énergies dans votre intérieur.
Vous l’aurez compris, cette philosophie ancestrale est une excellente source d’inspiration pour votre aménagement intérieur. Choisir des matières, des couleurs et des plantes feng shui est une bonne option pour harmoniser votre décoration intérieure.
Vous avez les éléments de base pour vous lancer dans l’aventure Feng Shui et transformer votre lieu de vie en espace ressourçant.
Les commentaires sont fermés.