Comment aménager une petite cuisine ? C’est une question qui vaut cher, d’autant plus si vous avez un budget restreint.

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour faire de votre cuisine un lieu fonctionnel, esthétique et convivial dans lequel vous aimerez passer du temps.

Sur cette page, on vous explique les principes de base pour bien aménager une petite cuisine. Ces conseils concrets vous aideront à réaliser le plan d’aménagement de votre cuisine en fonction de sa configuration, de ses spécificités et de sa surface, qu’elle soit de 10m², 6m² ou même 4m².

Vous vous demandez comment aménager une petite cuisine fermée ou une petite cuisine américaine ouverte sur salon ? Ou bien vous avez une très petite cuisine dans un studio où chaque mètre carré compte ? Les solutions dans notre article répondent à toutes ces situations. C’est parti !

1. Maximisez l’espace de rangement 

Pour aménager une petite cuisine et dégager votre plan de travail, vous devez déjà maximiser et optimiser les espaces de rangement. Suivez ces quelques pistes pour tirer le meilleur parti de chaque recoin de la pièce.

Privilégiez les rangements et supports muraux

Fixations murales pour cuisine avec ustensiles suspendus


Pour économiser de l’espace, mettez l’accent sur les rangements muraux. Posez des étagères ouvertes et fixez des supports muraux avec des crochets pour y suspendre poêles, casseroles et ustensiles de cuisine.

Utilisez l’espace en hauteur

Aménager une petite cuisine avec en utilisant en hauteur

Dans le prolongement du point précédent, priorisez les rangements qui exploitent au maximum la verticalité de l’espace. Par exemple, installez :

  • des placards en hauteur,
  • des armoires verticales qui montent jusqu’au plafond,
  • des étagères sur toute la hauteur du mur.

Ces rangements sont parfaits pour stocker les ustensiles et machines de cuisine que vous utilisez le moins souvent. De cette manière, ils libèrent de l’espace à hauteur de plan de travail pour ce dont vous avez le plus besoin.

Ajoutez des séparateurs pour organiser l’espace

Aménager une petite cuisine en utilisant des séparateurs


Si vous voulez aménager une petite cuisine, chaque centimètre carré compte. D’où l’importance d’organiser vos armoires, placards et tiroirs avec un espace dédié pour chaque catégorie d’élément.

Pour cela, utilisez des séparateurs, boîtes et paniers et regroupez les éléments par catégories : ustensiles de cuisine, couverts, épices, etc. En plus de gagner de la place, vous retrouverez chaque chose beaucoup plus facilement (cf. méthode Marie Kondo).

Choisissez des rangements sur-mesure

Aménager une petite cuisine avec des rangements adaptés aux recoins de la pièce

Au-delà de la surface restreinte, c’est souvent la forme et la configuration de la pièce qui rendent l’agencement d’autant plus difficile.

Comment aménager une petite cuisine en longueur ou de forme carrée ? Comment aménager une cuisine en L ou en U ?

C’est là que les rangements sur-mesure se révèlent pertinents ! Il existe plein de façons d’aménager votre petite cuisine à petit prix avec des rangements astucieux adaptés :

  • exploitez un angle avec un placard à plateaux coulissants,
  • posez des meubles fins et verticaux pour une cuisine étroite,
  • cherchez des placards aux bonnes dimensions.

À vous de voir selon votre budget si ça vaut le coup d’opter pour du sur-mesure. Mais quoi qu’il en soit, plus vous vous pencherez sur la question, plus vous trouverez d’idées créatives pour maximiser l’espace dans votre cuisine.

2. Optimisez l’espace de préparation

Vous souhaitez aménager votre petite cuisine pour la rendre fonctionnelle et agréable, n’est-ce pas ? La finalité est de pouvoir y cuisiner et préparer vos repas dans les meilleures conditions. Et pour cela, vous devez optimiser l’espace de préparation.

Aménagez un plan de travail adapté

Plan de travail petite cuisine vue latérale

Si vous vous demandez comment aménager un plan de travail dans une petite cuisine, vous êtes au bon endroit !

Comme pour les rangements, l’idéal est de choisir un plan de travail sur-mesure qui épouse les angles et recoins de votre cuisine à la perfection.

Et si vous avez suivi nos conseils jusqu’ici, rien ne doit traîner sur votre plan de travail, mis à part des éléments décoratifs. À ce stade, vous ferez la différence en décidant quoi ne pas mettre sur votre plan de travail. Votre cuisine semblera plus grande et votre esprit sera plus serein.

Installez une table pliante ou un chariot de cuisine

Table pliante pour petite cuisine

Une table pliante ou un chariot roulant sont de bons moyens de gagner de l’espace dans votre petite cuisine. En effet, ils vous offrent à la fois une surface de préparation additionnelle et plus de volume de rangement.

Après avoir fini de cuisiner, vous n’avez plus qu’à rabattre la table pliante fixée au mur ou à glisser le chariot de cuisine dans un recoin. Quoi de plus pratique ?

Sélectionnez de petits appareils électroménagers

Four encastré petite cuisine

Comme on l’a déjà dit, chaque élément compte pour optimiser et aménager une petite cuisine. Pour l’électroménager, préférez les petits appareils et les éléments encastrables.

Voici quelques exemples :

  • four micro-ondes combiné et encastrable,
  • réfrigérateur encastrable sous plan ou de petite largeur,
  • deux plaques de cuisson au lieu de quatre.

Trouvez l’évier idéal pour votre petite cuisine 

Évier double bac pour petite cuisine avec égouttoir


L’évier 1 bac est idéal pour aménager une petite cuisine, surtout si vous avez déjà un lave-vaisselle et que votre foyer ne compte qu’une ou deux personnes.

Vous avez un peu plus de place ? Pour plus de flexibilité, optez pour un évier 2 bacs, avec un grand bac et un plus petit.

3. Utilisez les couleurs et les matériaux à bon escient

Pour bien aménager une petite cuisine, vous devez aussi prendre en compte le choix des couleurs et des matériaux. En plus d’améliorer l’esthétique de la cuisine, ils contribuent à créer l’illusion d’un espace plus grand. On fait un zoom ?

Préférez les couleurs claires

Aménager une petite cuisine avec des couleurs claires pour agrandir visuellement

Vous voulez que votre cuisine paraisse plus grande ? Les pastels et les blancs doivent prédominer car ces couleurs reflètent la lumière naturelle et donnent l’impression d’un espace plus grand.

Préférez une peinture blanche pour les murs et des couleurs claires pour les armoires, qui couvrent le plus de surface dans votre cuisine.

Vous voulez donner du peps à l’espace ? Ajoutez des touches de couleur comme du jaune, du bleu céladon ou du vert lime.

Pour aller plus loin dans le choix des couleurs, consultez notre article dédié aux travaux de peinture d’intérieur.

Misez sur les miroirs, matériaux réfléchissants et transparents

Cuisine avec matériaux réfléchissants pour plus de lumière

Dans la même idée que pour le point précédent, les miroirs et matériaux réfléchissants reflètent la lumière et agrandissent l’espace sur le plan visuel. Ajoutez donc un miroir dans votre cuisine et osez les surfaces brillantes ! 

De même, misez sur les matériaux transparents comme le verre, qui laissent passer la lumière. Les matières comme le bois ou l’aluminium ajoutent une dimension esthétique à votre cuisine.

C’est pour cela qu’une verrière entre cuisine et séjour apporte autant d’élégance : elle concilie la transparence du vitrage et la noblesse du matériau.

Pensez aussi aux éclairages

Éclairages pour petite cuisine

On a parlé de lumière naturelle, mais vous devez aussi mettre l’accent sur les sources artificielles d’éclairage.

Ajoutez des lampes pour éclairer les zones sombres de votre cuisine et leur donner vie. Et si ce n’est pas déjà fait, ajoutez un beau plafonnier pour rendre votre cuisine plus lumineuse.

De même, un éclairage performant au-dessus des plaques de cuisson et du plan de travail, ça fait toute la différence.

En appliquant nos conseils, vous avez toutes les cartes en mains pour aménager votre petite cuisine et en faire un lieu fonctionnel, esthétique et convivial dans lequel vous aimerez passer du temps.


Pour aller plus loin

Envie d’en savoir plus sur l’aménagement intérieur ? Parcourez nos guides sur la décoration et l’aménagement des autres pièces de votre maison ou appartement :

Les commentaires sont fermés.