Vous avez une cheminée, un poêle ou un insert ? Votre appareil fonctionne aux bûches ou aux granulés (pellets) ? Sur cette page, on vous explique comment entretenir votre poêle ou cheminée pour une performance optimale tout au long de l’année.

Dans la première partie de l’article, nous verrons pourquoi il est si important d’entretenir vos conduits d’évacuation de poêle ou de cheminée. Dans la seconde partie, on vous donne des conseils sur le nettoyage de votre système de chauffage au bois ou à granulés. Vous allez aussi découvrir les bons accessoires à utiliser pour une cheminée efficace.

Pourquoi entretenir vos conduits d’évacuation de poêle ou de cheminée ?

Si vous avez une cheminée, un insert ou un poêle à bois

Qu’il est agréable de se chauffer au coin du feu ! Mais en contrepartie, votre appareil de chauffage au bois nécessite un entretien régulier si vous voulez qu’il reste propre, performant et sans danger. L’entretien régulier, ça veut dire le vidage des cendres, le nettoyage des parois intérieures voire de la vitre s’il y en a une.

Pour un entretien de fond, faites appel à un professionnel du ramonage deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. Effectué sur toute la hauteur du conduit, le ramonage est indispensable pour garantir votre sécurité et celle de votre foyer. Vous recevrez une facture et un certificat de ramonage. Ce dernier vous sera demandé par votre assureur pour vous indemniser en cas de sinistre.

Homme sur le toit d'une maison en train de ramoner un conduit de cheminée

Si vous avez un poêle ou un insert à granulés

Contrairement aux appareils de chauffage au bois (bûches), ceux à granulés de bois requièrent le travail d’un  professionnel car leur entretien nécessite un haut niveau de maîtrise technique.

Pour cela, le poêle et l’insert à granulés doivent être révisés une fois par an par un technicien chauffagiste. Vous signez un contrat d’entretien, qui inclut le nettoyage complet de l’appareil, à savoir, entre autres :

  • Corps de chauffe
  • Chambre de collecte des gaz
  • Dispositif d’alimentation en granulés
  • Tubes d’échange et d’arrivée d’air
  • Ventilateur de fumée

Le technicien vérifie aussi le système électrique et électronique, paramètre les organes de régulation et de sécurité. En effet, un appareil mal réglé voit son rendement baisser et risque même de se détériorer. Exigé par la loi, votre contrat d’entretien (avec une entreprise agréée) vous couvre en cas de sinistre.

Comme pour la cheminée et les autres appareils à bois, un ramonage s’impose deux fois par an. Confiez-le à un professionnel et n’oubliez pas que la facture et le certificat de ramonage sont impératifs pour être assurés.

Granulés de bois avec poêle de chauffage en marche au second plan

Quels sont les conduits d’évacuation de poêle et de cheminée ?

Il en existe de quatre types :

1 – Conduits de cheminée ou poêle à bois, bûches et granulés de bois. Ils offrent un rendement optimal de votre système de chauffage.

2 – Conduits de tubage, idéaux pour répondre aux normes d’aujourd’hui si vous réaménagez une cheminée ancienne maçonnée.

3 – Conduits de raccordement : ils deviennent un élément décoratif qu’on a envie de montrer.

4 – Sorties de toit aux couleurs de votre toiture.

Nous avons écrit un article spécialement dédié au choix des bons conduits de fumisterie pour votre système de chauffage au bois.

Sortie de cheminée en briques sur toit en pente

Comment nettoyer et entretenir votre cheminée ou poêle ?

Nettoyer votre système de chauffage au bois

Que vous ayez une cheminée, un poêle ou un insert à bûches, vous ne l’allumez pas que pendant l’hiver. Une période de rafraîchissement des températures suffit à raviver le foyer de flammes. Quoi qu’il en soit, vous devez procéder à un décrassage plusieurs fois par an. Voici comment faire en 2 étapes simples.

Étape 0 – Vérifiez que le foyer est bien éteint et froid.

Étape 1 – Nettoyez la vitre à l’essuie-tout ou au papier journal. Humidifiez le papier puis trempez-le dans les cendres. Eh oui, il n’y a pas plus pratique et écologique, car les cendres sont déjà à disposition, juste devant vous. Pour les traces les plus tenaces, utilisez une éponge et un produit spécialement conçus pour ce type de nettoyage. Pour enlever les suies, passez une balayette à cheminée sur les parois du foyer.

Étape 2 – Ramassez cendres et autres résidus de combustion avec une pelle. Videz le cendrier puis terminez le nettoyage en passant un coup d’aspirateur à cendres. Ça marche aussi avec un bidon vide-cendre raccordé à un aspirateur d’atelier.

Personne en train nettoyer la vitre d'un appareil de chauffage au bois

Accessoires pour bien nettoyer votre appareil de chauffage au bois

Après avoir profité d’un moment agréable au coin du feu, vous devez nettoyer votre cheminée et la préparer pour la prochaine session de chauffage. Utilisez des ustensiles spéciaux pour retirer les cendres et résidus de combustion de votre cheminée ou poêle.

Voici la liste :

La pelle à cendres : à court ou long manche pour récupérer les cendres dans le foyer d’un poêle ou dans l’âtre d’une cheminée.

Le balai : un simple balai coco est idéal pour pousser la cendre dans la pelle. Choisissez la taille de brosse en fonction de la largeur de l’âtre ou du foyer.

La raclette : pour racler l’âtre de la cheminée de temps à autre. Cela vous permet de retirer la suie résiduelle sans brûler la brosse du balai.

L’aspirateur à cendres : il vous permet de nettoyer les résidus de combustion.

Homme en train de retirer les cendres de l'âtre d'une cheminée à l'aide d'une pelle spéciale

Autres accessoires pour votre cheminée ou poêle

Le bac à cendres pour cheminée : on le place sous la grille du foyer pour recevoir les cendres et gagner du temps au moment du nettoyage.

Le seau à cendres : utile pour le poêle ou pour la cheminée, il réceptionne aussi les cendres.

La trappe de ramonage pour un conduit sans poussière et sans risque d’incendie.

L’allume feu et les allumettes géantes pour démarrer un feu facilement.

Les granulés pour votre poêle, avec des pouvoirs calorifiques et des rendements optimaux.

Pour information, vous pouvez aussi acheter un kit avec seau, pelle et balai. Certains kits contiennent aussi des serviteurs avec accessoires comme un pic à feu, une pince pour cheminée, un tisonnier et un soufflet pour attiser le feu.

À vous de trouver le design qui correspond à votre décoration d’intérieur : c’est l’occasion de lui donner du cachet avec de beaux accessoires en fer forgé par exemple.

Vous voulez savoir comment raccorder un poêle à bois dans une maison individuelle ? Rendez-vous sur notre page pour des réponses concrètes et retrouvez tous nos guides sur le chauffage.

Les commentaires sont fermés.