Le télétravail s’est démocratisé en l’espace de quelques années. Grâce à la digitalisation, les modes de travail évoluent vers plus de flexibilité. De plus, les confinements pour cause de Covid-19 ont accéléré cette tendance.

Salariés, étudiants, entrepreneurs en free-lance : de plus en plus de personnes passent au télétravail. C’est peut-être votre cas aussi.

Avantages du télétravail

Il est clair que cette nouvelle façon de travailler offre des avantages intéressants, comme :

  • Gain de temps car pas de transport le matin et le soir
  • Plus de flexibilité au quotidien : on peut se libérer pour un rendez-vous médical par exemple
  • Économies pour l’entreprise car besoin de moins de surface de locaux

Mais si vous voulez profiter de ces beaux avantages, il est essentiel d’adopter les codes du télétravail. Car sinon, c’est la porte ouverte à toutes les dérives et tentations.

⚠️ Risques liés au télétravail

Il y a le risque de procrastiner, mais aussi celui de ne pas arriver à séparer sa vie professionnelle et sa vie privée. Certains travaillent trop et frisent le burn-out, tandis que d’autres ont du mal à se concentrer et à s’organiser pour être efficaces.

Pour éviter de tomber dans les travers du télétravail, on vous délivre nos meilleurs conseils. Objectif : concilier efficacité, santé et bien-être. Dans ce premier article, on vous donne 3 clés pour créer votre espace de travail idéal.

1/ Aménagez-vous un bureau dédié au télétravail

Espace de télétravail spacieux et lumineux

Installez votre bureau dans une pièce à part (si possible)

Aménagez-vous un bureau dédié à l’exercice de votre activité professionnelle. En effet, si vous voulez séparer le travail de tout le reste, la première chose à faire est de délimiter l’espace. Et pour cela, le mieux est d’installer votre bureau dans une pièce à part, exclusivement réservée au travail.

En faisant ça, vous habituez votre cerveau à associer votre activité professionnelle à un espace spécifique. Par conséquent, vous vous concentrerez plus facilement lorsque vous y serez.

Si vous n’avez pas le luxe d’avoir une pièce supplémentaire chez vous, trouvez un moyen de séparer l’espace d’une pièce qui a déjà une autre fonction. Plus de détails sur ce point juste en-dessous !

Optimisez l’espace pour agencer un coin travail

Par exemple, transformez le mange-debout ou la table de votre cuisine en bureau.

💡 Astuce : mettez un sous-main de bureau (rectangle de protection en cuir ou en plastique) lorsque vous vous installez sur la table à manger pour travailler. Retirez le sous-main lorsque vous avez fini de travailler.

Il y a plein de façons créatives d’aménager un coin bureau optimisé, y compris si vous vivez dans un studio de moins de 20 m².

Autre exemple : optez pour un secrétaire escamotable qui se transforme en bureau avec plan de travail repliable à la verticale. Gain d’espace assuré. Il existe même des bureaux suspendus escamotables pour encore plus d’optimisation.

Femme en train de s'étirer pendant sa journée de télétravail dans la cuisine

2/ Équipez-vous de matériel ergonomique

Choisissez un siège confortable

Si vous passez plusieurs heures par jour sur un siège, autant choisir un siège ergonomique et ajustable. Ça vaut le coup de mettre le budget dans une chaise confortable qui préservera votre dos sur le long terme. Assurez-vous que vous êtes à l’aise au contact de l’assise et du dossier.

Placez votre écran à hauteur d’yeux

À force de vous recroqueviller sur votre écran le dos courbé et la tête en avant, beaucoup de personnes abîment leur corps. D’ailleurs, on voit apparaître de nombreux troubles musculo-squelettiques en lien avec le travail assis et face à un écran.

Une façon simple de régler ce problème est de placer l’écran à la hauteur de vos yeux. Vous pouvez acheter un support spécial pour votre ordinateur portable.

De cette manière, vous pourrez voir votre écran en gardant une posture bien droite. Votre dos, votre nuque et vos yeux vous remercieront plus tard.

💡 Astuce : utilisez une rame de papier ou une pile de livres pour surélever votre écran.

Femme en train de travailler sur son ordinateur portable surélevé avec clavier indépendant

Placez votre clavier et votre souris à portée de mains

Comme pour l’écran, vous voulez taper sur votre clavier et diriger votre souris avec le moins d’effort possible. Si vous avez un ordinateur portable surélevé sur un support, il peut être judicieux d’acheter un clavier indépendant.

Pour la souris, il existe des modèles ergonomiques qui permettent à votre poignet de garder une position plus naturelle.

Équipez-vous de tout le matériel dont vous avez besoin

Imprimante, scanner, casque audio à réduction de bruit, lunettes anti lumière bleue : équipez-vous de tout ce dont vous avez besoin pour travailler dans le plus grand confort.

Souris ergonomique pour le télétravail

3/ Favorisez tout ce qui est propice à votre bien-être

Trouvez la luminosité optimale

Pour votre concentration comme pour votre moral, il est important de vous exposer à la (bonne) lumière. Et pour cela, rien de tel que la lumière naturelle du jour. Si c’est possible, placez votre bureau près d’une fenêtre.

Pour la lampe de bureau, la lumière blanche favorise la concentration. Mais vous pouvez aussi opter pour une couleur plus chaude si vous préférez. L’important, c’est votre bien-être et votre productivité. Pour en savoir plus, lisez notre article dédié à l’éclairage de la maison.

Décoration de bureau de télétravail avec des objets colorés

Décorez votre bureau avec des couleurs propices au focus

Puisqu’on évoque la lumière, parlons des couleurs et matières qui stimulent la concentration. Nous avons écrit un article sur le Feng Shui pour mieux aménager votre intérieur. Il en ressort que le vert et le gris sont bons pour le focus. Côté matières, il s’agit notamment du métal et du bambou.

Dans un autre article sur la peinture d’intérieur, on met en avant le bleu, le vert et le violet comme couleurs à privilégier pour votre bureau.

Avez-vous pensé au bureau debout ?

Eh oui, ça fait du bien de passer 1 ou 2 heures debout (ou plus) dans votre journée de travail sédentaire. C’est là que le bureau debout (stand up desk) prend tout son sens. Parmi les nombreux bénéfices :

  • Hausse de la productivité.
  • Réduction des maux de dos.
  • Amélioration de l’humeur et du niveau d’énergie.
  • Réduction du risque d’accident cardiaque.
  • Réduction du risque de diabète et de prise de poids.
Homme en train de travailler debout pendant sa journée de télétravail

Vous avez donc tout intérêt à investir dans un bureau assis-debout. Vous pouvez le régler à votre guise et alterner entre différentes postures tout au long de votre journée.

Sur votre bureau, mettez tout ce qui peut vous faire du bien

Agrémentez votre bureau avec des plantes d’intérieur : elles améliorent votre concentration et réduisent la sensation de fatigue à la fin de la journée. Mettez un petit cadre, un objet qui vous tient à cœur. Bref, tout ce qui peut vous faire du bien.

Attention à ne pas surcharger votre bureau non plus. Veillez à garder votre espace de travail propre et exempt de tout élément superflu qui pourrait être source de distraction.

Espace de télétravail avec plantes et décoration bois stylée

💡 Astuce : rangez votre bureau 10 minutes chaque soir et/ou matin (cf. Marie Kondo ci-dessous).

Pour en savoir plus sur le rangement, découvrez notre article sur la méthode de rangement Marie Kondo. Et pour aller plus loin, lisez notre guide de rénovation pour bien isoler votre maison et votre coin bureau.

Les commentaires sont fermés.