Comment entretenir sa pelouse toute l’année ?  C’est une vraie question si vous avez la chance de disposer d’un coin de verdure. Choisir et semer son gazon, mettre de l’engrais, arroser, aérer le sol, scarifier, tondre, désherber, se débarrasser des mousses et des nuisibles : ça en fait des choses !

On vous explique ici les principales actions à mener pour garder une belle pelouse verte et dense au fil des saisons. Nous avons d’ailleurs découpé cet article par saison (de l’été au printemps).

Vous voulez faire pousser du gazon ? Voici notre guide pour semer du gazon. Avant d’entrer dans le cœur du sujet, voici une petite mise au clair sur la différence entre un gazon et une pelouse.

Quelle est la différence entre pelouse et gazon ?

Passage de la tondeuse sur un beau gazon vert

On a tendance à utiliser les mots pelouse et gazon de manière interchangeable pour désigner une étendue d’herbe dans un parc, un jardin ou sur un terrain de sport. Mais en vérité, les deux mots définissent deux choses distinctes.

La pelouse est une zone composée de graminées (herbes). Par définition, une pelouse est naturelle et peut être irrégulière et parsemée d’arbres ou de buissons.

Quant au gazon, il s’agit d’une pelouse non-naturelle, créée de toute pièce par l’humain dans un but spécifique. On plante un gazon pour agrémenter un extérieur ou pratiquer un sport par exemple.

On parle aussi de gazon pour désigner le mélange de graminées qui va servir à la création de cette nouvelle étendue verte. Dans ce cas, il s’agit d’un gazon à semer.

En bref, un gazon est une pelouse créée et entretenue délibérément. À l’inverse, une pelouse n’est pas nécessairement un gazon.

Entretenir sa pelouse au printemps 🌼

Le printemps est l’une des saisons les plus importantes pour votre pelouse. C’est le moment de l’année ou le gazon recommence vraiment à pousser. Et puisque ça pousse, il est logique de tondre. 

Pour votre première tonte printanière, assurez-vous d’avoir une herbe bien sèche et attendez qu’elle fasse au moins 7 cm de hauteur et tondez un tiers au maximum (soit 2 ou 3 cm environ). À partir du mois de mai, tondez plus court et tondez une fois par semaine. Passez aussi le rouleau une fois par semaine.

À partir de mai/juin intensifiez l’arrosage (plus ou moins selon le niveau de précipitations de votre région). Votre pelouse a besoin de 3 cm d’eau par semaine. Arrosez donc tous les 3 ou 4 jours. Le printemps est également une bonne saison pour désherber et traiter le gazon.

Si votre pelouse en a besoin, scarifiez-la et aérez-la avant l’arrivée de l’été. Idem pour les zones dénudées à regarnir et à fertiliser : faites-le avant juin. Vous aurez ainsi une pelouse bien verte pour l’été.

Aidez votre pelouse à renaître au printemps

Entretenir sa pelouse en été ☀️

Pendant l’été, tondez une fois toutes les 2 semaines. En effet, la pelouse pousse moins vite qu’au printemps. Mettez le plateau de la tondeuse en position haute (à au moins 5 cm du sol). Cela permettra à la terre de rester relativement humide à l’approche des grandes chaleurs et sécheresses.

Côté arrosage, privilégiez le matin ou le soir, quand le soleil est encore timide voire absent. Ainsi, vous limiterez l’évaporation de l’eau et éviterez que le gazon ne s’étouffe ou ne brûle. Arrosez 2 à 3 fois par semaine.

En cas de fortes sécheresses et si le soleil est très fort, pensez au paillage pour protéger votre pelouse et l’empêcher de jaunir.

Enfin, attendez la fin de l’été pour ajouter de l’engrais. À ce moment de l’année, fertilisez le sol pour le préparer aux semis d’automne de la nouvelle pelouse.

Attendez aussi le mois de septembre pour le roulage du gazon, après l’avoir scarifié et aéré. Cette méthode permet de conserver une pelouse en bonne santé.

Bon à savoir : l’été n’est pas une saison propice au traitement, au désherbage, à l’aération, ni à l’engazonnement. 

Passez la tondeuse pendant l'été

Entretenir sa pelouse en automne 🍁

Continuez les tontes jusqu’au mois d’octobre ou novembre en gardant une fréquence d’une fois toutes les 2 semaines. Puis espacez les tontes et arrêtez avant l’arrivée des premières gelées. 

Arrosez bien votre pelouse après la sécheresse et la chaleur de l’été. À partir de novembre, vous pouvez espacer les arrosages à 1 ou 2 fois par semaine.

Aérez la pelouse à l’aide d’un râteau ou d’un scarificateur. Objectif : enlever le feutrage dû aux tontes d’été car celui-ci empêche le gazon de respirer.

L’automne est aussi une saison idéale pour planter des semis de gazon sur les zones dégarnies. Pensez à rouler la pelouse pour que les semis pénètrent bien dans le sol et qu’ils germent mieux.

Octobre est un mois parfait pour fertiliser le sol avec un engrais faible en azote. Une excellente façon de préparer les racines du gazon avant l’arrivée de l’hiver. Enfin, attendez la toute fin de l’automne pour désherber (autour de décembre).

Ramassez les feuilles mortes pendant l'automne

Entretenir sa pelouse en hiver ❄️

Pendant l’hiver, vous n’avez pas besoin de tondre la pelouse car elle ne va pas pousser (ou très peu). Seule exception : si vous vivez dans une région avec des hivers doux. Dans ce cas, prévoyez 1 ou 2 tontes pendant la saison la plus froide.

Et l’arrosage en hiver ? Oui, mais privilégiez les moments les plus cléments de la journée. Par exemple, arrosez vos plantes les matins d’hiver en vous assurant qu’il n’y a pas de gelée. Et arrosez en pluie fine pour bien que l’eau s’infiltre dans votre pelouse.

Tout au long de l’hiver, désherbez et ramassez les débris qui étouffent la pelouse. C’est aussi l’occasion de faire la maintenance de la tondeuse : nettoyez, vidangez, changez les bougies et affûtez les lames.

À partir de février, aérez la pelouse à l’aide d’un scarificateur et/ou d’un aérateur électrique. Traitez et éliminez les mousses avec un produit anti-mousse. Vous pouvez aussi mélanger du sulfate avec de la chaux agricole : c’est très efficace pour détruire la mousse.

À partir de mars, ensemencez les zones dégarnies puis fertilisez. Pour le roulage, commencez aussi à la fin de l’hiver, une fois que les dernières gelées sont passées.

Vous avez d’autres plantes à entretenir en vue de l’arrivée des beaux jours ? Voici comment bien préparer votre jardin pour le printemps.

Prenez soin de votre pelouse pendant l'hiver

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’embellissement et l’entretien de votre jardin et de vos extérieurs ?Consultez nos articles dédiés et laissez vous inspirer :

Les commentaires sont fermés.