Que planter l’été quand on a un jardin ou qu’on aime cultiver ses propres produits depuis la maison ? Il est vrai que les mois les plus chauds de l’année ne sont pas les plus propices à de nouvelles plantations. En effet, les trop fortes chaleurs sont peu favorables au développement des jeunes pousses.

Cette page n’est pas un guide de jardinage exhaustif et détaillé. L’idée est plutôt de vous donner des idées de produits à planter en juillet, août ou septembre. Que ce soit pour les consommer dès l’été ou pour faire vos provisions en prévision de la saison automne/hiver.

Précision : on parle bien ici de « fruits et légumes ». Contrairement aux croyances les plus répandues, un fruit n’est pas nécessairement sucré. C’est le cas bien sûr de la tomate et de l’avocat. Mais la courgette, l’olive, le concombre et le poivron sont aussi des fruits !

Petit point équipement avant d’entrer dans le vif du sujet. Pour creuser et retourner la terre, vous aurez besoin d’outils comme des pelles, pioches et râteaux. Regardez aussi du côté de nos brouettes pour transporter la terre ou tout autre élément d’un bout à l’autre de votre jardin.

Voici donc notre liste de 18 fruits, légumes et herbes aromatiques à planter l’été. 3, 2, 1… à votre potager !

Basilic

Si vous vous demandez que planter l’été, le basilic est une excellente herbe aromatique qui apportera sa fraîcheur à vos recettes.

🌱 Plantation : entre février et juillet.

🥬 Récolte : de juin à novembre.

❓ Comment le cultiver ? Le basilic est facile à cultiver, dedans ou dehors, en pot ou en pleine terre. Il a besoin d’exposition au soleil et à la chaleur, tout en restant dans un sol relativement frais.

Basilic en gros plan

Brocoli

Le brocoli est un super légume à planter l’été. Concentré de vitamines A, B, C, E et K. C’est la seule variété de chou qui se récolte et se consomme toute l’année.

🌱 Plantation : entre février et septembre.

🥬 Récolte : toute l’année.

❓ Comment le cultiver ? Plantez le brocoli au soleil mais protégez-le des fortes chaleurs et des sécheresses. Si vous vivez dans une région chaude, préférez le mettre à la mi-ombre.

Brocoli en gros plan

Cerfeuil

Le cerfeuil est une autre herbe aromatique à planter l’été pour agrémenter vos recettes.

🌱 Plantation : tout au long de l’année.

🥬 Récolte : d’avril à septembre.

❓ Comment le cultiver ? Si vous plantez du cerfeuil en plein été, préférez le mettre dans une zone ombragée ou semi-ombragée. Bien arrosé, il pousse en 4 à 6 semaines.

Cerfeuil en pot

Chicorée

Les feuilles de chicorée apportent un petit plus dans les salades, tandis que la racine permet de produire la boisson du même nom.

🌱 Plantation : entre mai et août.

🥬 Récolte : mars/avril.

❓ Comment la cultiver ? Plantez-la au soleil et dans une zone où la température se situe entre 15 et 25 °C. Elle s’adapte à tous types de sols, résiste bien au froid et demande peu d’entretien.

Chicorée en fleur

Ciboulette

Quand on parle d’herbes aromatiques à planter l’été, la ciboulette fait partie des premières auxquelles on pense.

🌱 Plantation : entre mars et octobre.

🥬 Récolte : d’avril à novembre.

❓ Comment la cultiver ? Vous pouvez la planter à peu près partout, au soleil ou à la mi-ombre. En plus, elle nécessite peu d’entretien et résiste aux grands froids une fois l’hiver venu.

Ciboulette

Chou-fleur

Que planter l’été ? Pensez au chou-fleur, un autre concentré de fibres et vitamines. Avec son goût très apprécié, c’est l’un des choux les plus consommés en France.

🌱 Plantation : de janvier à septembre (toute l’année sauf à l’automne).

🥬 Récolte : toute l’année.

❓ Comment le cultiver ? Le chou-fleur aime le soleil et la mi-ombre. Il requiert plusieurs arrosages par semaine et des soins réguliers.

Chou-fleur

Courgette

La courgette est parfaite à planter l’été, et vous pouvez la consommer jusqu’au milieu de l’automne.

🌱 Plantation : entre mars et juillet.

🥬 Récolte : de mai à octobre.

❓ Comment la cultiver ? Plantez-la en pleine terre. Elle est très facile à cultiver, tant que vous l’arrosez assez (surtout pendant les fortes chaleurs) et que vous éliminez les mauvaises herbes autour.

Courgettes en fleur

Coriandre

La coriandre est une plante aromatique idéale pour la cuisine indienne, orientale et d’Asie de l’est. Elle contient du fer et des vitamines A, B et C.

🌱 Plantation : avril, mai, août, septembre, octobre et novembre.

🥬 Récolte : entre juin et novembre.

❓ Comment la cultiver ? Plantez la coriandre en pleine terre ou en pot. Elle aime être exposée au soleil et nécessite assez peu d’entretien.

Coriandre

Épinard

Et si vous plantiez des épinards à la fin de l’été ? C’est un légume riche en vitamine A qui peut se déguster chaud ou en salade.

🌱 Plantation : toute l’année sauf pendant les mois de décembre/janvier et juin/juillet. Donc si vous le plantez l’été, préférez août/septembre.

🥬 Récolte : il se récolte toute l’année sauf en août et septembre.

❓ Comment le cultiver ? Pour manger des épinards l’automne et l’hiver prochains, semez entre mi-août et novembre. Arrosez en pluie fine et protégez vos épinards du soleil quand celui-ci est trop fort.

Épinards

Estragon

Si vous vous demandez que planter l’été, l’estragon est une herbe fine prête à assaisonner vos plats et salades.

🌱 Plantation : d’avril à septembre.

🥬 Récolte : entre avril et août.

❓ Comment le cultiver ? Facile à cultiver, il aime le soleil et la chaleur. Arrosez-le cependant avant que le sol ne sèche.

Estragon

Fenouil

Plantez des fenouils dans votre potager. Antioxydants, ils sont bourrés de vertus pour la santé.

🌱 Plantation : de mars à septembre.

🥬 Récolte : entre juillet et mars.

❓ Comment le cultiver ? Semez le fenouil bulbeux au soleil, dans un sol frais et profond. Il nécessite peu d’entretien mais doit être protégé du froid à l’arrivée des premières gelées.

Fenouil

Haricot

Eh oui ! Le haricot vert aussi s’invite à votre table en plein cœur des grandes vacances. À planter l’été ou avant !

🌱 Plantation : d’avril à août.

🥬 Récolte : entre juin et septembre.

❓ Comment le cultiver ? Le haricot a besoin de soleil et de chaleur pour pousser, avec une température minimale de 12 °C. Arrosez-le bien, et surtout pendant la floraison et pendant la croissance des gousses.

Haricots verts

Laitue

Batavia, romaine ou feuille de chêne, la laitue se décline en de nombreuses variétés. À consommer sans modération l’été et toute l’année !

🌱 Plantation : toute l’année, sauf en novembre, décembre et janvier.

🥬 Récolte : tout au long de l’année.

❓ Comment la cultiver ? La laitue a besoin d’un entretien régulier, avec beaucoup d’arrosage. Échelonnez vos semis si vous voulez avoir de la salade dans votre assiette chaque mois de l’année. D’autant plus qu’elle résiste bien au froid.

Laitues

Mâche

Si la mâche se consomme l’hiver, vous devez la planter dès l’été pour profiter de vos récoltes quelques mois plus tard.

🌱 Plantation : de juillet à octobre.

🥬 Récolte : entre octobre et avril.

❓ Comment la cultiver ? Bonne nouvelle si vous débutez dans le jardinage : la mâche est peu exigeante, elle demande peu d’entretien et s’adapte à presque tous les types de sols.

Mâche

Navet

Riche en vitamines et sels minéraux, le navet fait du bien à votre santé ! En plus, il est facile à cultiver.

🌱 Plantation : de mars à septembre.

🥬 Récolte : entre mai et novembre.

❓ Comment le cultiver ? Le navet apprécie la clémence d’un climat tempéré, doux et humide. Exposez vos navets au soleil ou à la mi-ombre, en évitant les grosses chaleurs.

Navets blancs

Persil

Facile à cultiver, le persil est prêt à se glisser dans plusieurs de vos recettes.

🌱 Plantation : entre mars et août.

🥬 Récolte : toute l’année, y compris en plein été.

❓ Comment le cultiver ? Faites tremper vos graines pendant une nuit avant de les planter en pleine terre dans une zone ensoleillée ou semi-ombragée. Cela favorise la germination. Veillez à ce que la terre reste humide (sans être détrempée).

Persil

Poireau

Présent sur le podium des légumes d’hiver, le poireau peut se cultiver dès la fin de l’été. À vous de jouer pour préparer vos munitions d’ici la saison froide !

🌱 Plantation : février, mars, avril mai, juillet, août et septembre.

🥬 Récolte : toute l’année, sauf en juillet.

❓ Comment le cultiver ? Plantez vos poireaux dans un lieu exposé au soleil. Ils nécessitent plutôt peu d’entretien et résistent bien (voire très bien) au froid (selon les variétés).

Poireaux

Radis

Il en existe plein de variétés, dont le radis noir et le radis blue meat. Ici, on parle du radis rose en particulier. Une fois à maturité, il n’attend qu’une chose : être croqué !

🌱 Plantation : de janvier à septembre.

🥬 Récolte : entre mars et novembre.

❓ Comment le cultiver ? Le radis rose est facile à cultiver et se plante bien l’été. Il aime le soleil, mais préférez une zone semi-ombragée s’il fait très chaud dans votre région.

Radis roses
Cet article vous a été utile ? Pour aller plus loin, découvrez notre guide de l’aménagement de jardin pour embellir votre extérieur. Par exemple, apprenez à bien planter une haie, semer du gazon ou décorer un massif avec des galets.

Les commentaires sont fermés.