Un salon décoré avec des plantes vertesTendances déco / 07 septembre 2020

Pourquoi investir dans des plantes pour votre intérieur ?

Les plantes ont la cote, et elles ont pris ces dernières années une place de plus en plus importante dans nos foyers.

Et pour cause : c’est la touche déco finale pour se sentir bien chez soi et rendre son intérieur plus vivant.

Les boutiques fleurissent pour compléter sa déco d’intérieur, et les plantes sont un élément central de leurs sélections.

Car si les plantes d’extérieur sont essentielles pour agrémenter une terrasse, aménager son extérieur ou sublimer un jardin, les plantes vertes peuvent aussi transformer votre intérieur.

En plus de rendre le lieu plus accueillant et agréable, certaines plantes décoratives ont également un impact sur votre bien-être. Les plantes d’intérieur ont de multiples vertus sur votre santé physique et mentale

Plutôt que de vous faire une liste brute, nous avons décidé de vous présenter notre sélection de plantes vertes en les catégorisant.

1. Les plantes embellissent votre intérieur

Quoi de mieux qu’inviter un peu de nature chez soi ? Les plantes vertes sont un allié de choix pour apaiser l’atmosphère et donner à votre intérieur un véritable aspect naturel

Leur présence permet d’associer un sentiment de bien-être à une décoration style nature, cozy, mais aussi durable. Vous vous demandez comment verdir votre intérieur ? Voici quelques idées !

Déco de salon avec plantes vertes

Choisissez les bonnes plantes vertes

Les plantes peuvent être un véritable atout en matière de déco. Le Ficus elastica rend votre intérieur plus zen, épuré et design. Le Calathéa lui donne un esprit plus tropical. Quant aux jolies Monstera, elles transforment votre salon en mini jungle !

Apporter une touche de verdure chez soi est l’un des principes centraux du Feng Shui. D’après cette pratique, les plantes incarnent l’énergie vitale et sont synonymes de croissance.

Vous pouvez facilement verdir votre intérieur avec différents types de plantes vertes, selon l’exposition de votre maison ou appartement, vos goûts, mais aussi le temps que vous êtes prêt à dédier à leur entretien. 

Il existe de nombreuses plantes à la fois robustes et faciles à entretenir pour les débutants ou ceux qui n’ont pas vraiment la main verte.

Par exemple, le Chlorophytum, le Sansevieria, le lierre ou encore le Spathiphyllum sont idéaux pour apporter une touche de vert chez soi sans trop de difficulté. 

N’oubliez pas les plantes à fleurs !

Les plantes à fleurs et aux feuillages particuliers apportent une touche colorée ou des motifs originaux à votre intérieur.

Parmi les plantes à fleurs qui trouveront le mieux leur place dans votre intérieur figurent :

Le Phalaenopsis, une orchidée facile à cultiver et qui demande peu d’entretien
L’Anthurium, robuste, mais qui déteste le froid, et sera donc parfaitement adapté au confort de votre intérieur
Le Spathiphyllum, qui peut facilement fleurir sans trop de soins

Pour les plantes aux feuillages particuliers, les Oxalis sont un excellent choix.

Orchidée phalaenopsis de couleur violette
Orchidée Phalaenopsis
Un spathiphyllum dans un panier en corde sur le rebord d'une fenêtre
Spathiphyllum

Jouez avec le graphisme

Vous pouvez facilement varier entre différentes formes, tailles et types de plantes pour un effet contrastant et encore plus naturel. 

Jouez avec différentes couleurs de plantes ou de pots ! Cela vous permettra aussi d’apporter une touche graphique à votre intérieur et de mettre davantage vos plantes en valeur.

En dehors des plantes à fleur, les plantes roses sont particulièrement tendance, comme le Bégonia ou le Syngonium.

Les plantes rampantes, comme le Dischidia ou le cactus-jonc, apporteront aussi un côté naturel et sauvage à votre intérieur si vous les laissez retomber. 

Pour compléter votre déco et jouer encore plus sur l’atmosphère naturelle et colorée, vous pouvez également placer des fleurs séchées dans certains recoins de votre maison.

Syngonium vu du dessus sur table en bois
Syngonium

2. Les plantes améliorent votre santé

Les plantes dépolluantes 

Certaines plantes d’intérieur ont pour particularité d’assainir l’air ambiant en absorbant les gaz qui les entourent pour les transformer en nutriments. Ce sont des plantes qu’on appelle « dépolluantes ».

Elles pourraient absorber les poussières qui flottent dans l’air, mais aussi certaines particules comme le benzène, le trichloréthylène, le xylène, le formaldéhyde, les composés organiques volatils (présents dans les colles et peintures), les vapeurs d’alcool, l’ammoniac, etc. 

De quoi apporter un côté encore plus éco-friendly à votre intérieur !

Mais si les plantes dépolluantes peuvent être utiles, elles ne sont pas magiques non plus. Pensez à bien aérer, nettoyer, aspirer. Évitez tout ce qui est synthétique et potentiellement polluant ou néfaste pour votre santé (parfums de synthèse, matériaux chargés en solvants).

Les meilleures plantes dépolluantes sont :

Le Chlorophytum, aussi appelé « plante araignée », parfait pour l’oxygénation et l’absorption des émanations toxiques 
Le Scindapsus, une plante à cultiver en suspension, idéale dans un bureau
Le Ficus Elastica, très résistant, à placer dans un endroit lumineux
Le Dracaena, parfait pour une entrée, un couloir, ou n’importe quelle pièce sans lumière directe
Le Lierre, résistant à la sécheresse et décoratif 

Ficus elastica avec ombre portée sur mur blanc
Ficus elastica
Du lierre et un dracaena dans des pots
Lierre et dracaena

Les plantes anti-ondes

Certaines plantes permettraient également d’absorber différentes ondes électromagnétiques. Idéal quand on sait à quel point les appareils émettant des ondes se sont multipliés dans nos intérieurs ces dernières années. 

Parmi les meilleures plantes anti-ondes figure le cactus, particulièrement le Cereus Peruvianus ou l’arbre de Jade.

Placez-les si possible dans les zones de votre domicile où se trouvent vos appareils électroménagers. Ils peuvent être vers le micro-ondes ou à côté de vos ordinateurs et équipements informatiques.

Arbre de jade dans un pot blanc devant un mur blanc
Arbre de Jade

Les plantes bonnes pour la peau

Certaines plantes soignent et apaisent votre peau. C’est le cas de l’Aloe vera, à appliquer sur la peau en cas de brûlure, éraflure ou coup de soleil. Attention toutefois à choisir une variété que l’on peut utiliser pour sa peau car d’autres sont toxiques. Si possible, essayez aussi de la choisir bio.

Aloe vera en pot sur un tabouret

Les plantes aux vertus bien-être 

Il existe des plantes qui, au-delà d’être décoratives, ont une utilité spécifique.

Par exemple, l’Eucalyptus dégage une odeur qui facilite la respiration, désodorise et purifie l’air de la maison.

Le Ficus humidifie la pièce dans laquelle il se trouve. Cela évite les effets parfois néfastes d’un air trop sec. C’est aussi le cas de la Fougère de Boston, qui permet d’humidifier les pièces surchauffées.

Enfin, le Jasmin est connu pour ses vertus apaisantes avec un effet positif sur les troubles du sommeil.

3. Avez-vous pensé à cultiver votre propre potager ?

Vous n’avez pas de jardin ni d’extérieur, mais rêvez pourtant de créer un potager ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de cultiver son propre petit potager en l’intérieur !

Quoi planter dans un potager d’intérieur ?

Vous pouvez par exemple cultiver des fines herbes, ou même certains fruits et légumes si vous avez un rebord de fenêtre qui s’y prête.

Parmi les principaux fruits et légumes qui se cultivent facilement en intérieur, il y a les tomates, les poivrons, les citrons, les fraises ou encore les groseilles. Idem pour les légumes à croissance rapide comme les laitues ou les radis.

Pour ce qui est des plantes aromatiques les plus adaptées à une culture en intérieur, vous retrouverez :

• Le basilic
• Le thym
• Le romarin
• Le persil
• Le cari (curry)
• La ciboulette
• La coriandre
• La menthe verte ou poivrée

L’avantage est double : en plus d’ajouter une touche de verdure à votre intérieur, vous pourrez également vous en servir pour en faire des infusions, ou encore les ajouter à vos plats pour des saveurs garanties 100 % maison.

Herbes aromatiques en pots sur le bord d'une fenêtre
Herbes aromatiques dont romarin, thym et menthe

Prenez soin de votre potager d’intérieur

Placés à l’intérieur, les aromates parfument agréablement la pièce tout en apportant une touche déco particulièrement intéressante, surtout dans une cuisine.   

Deux options s’offrent à vous pour cultiver des herbes aromatiques. La première est de commencer avec des plants extérieurs qu’il vous suffira de rentrer à l’arrivée de l’hiver. La deuxième consiste à les planter dans de petits pots directement à l’intérieur.

Avantage considérable : pour démarrer votre culture en intérieur, vous pouvez vous y prendre à n’importe quel moment de l’année. 

Trouvez le bon emplacement pour votre potager

Certaines plantes auront des besoins légèrement différents, notamment en termes d’exposition et de température. Prenez le temps de vous renseigner sur les aromates que vous voulez ajouter à votre potager et sur leurs besoins.

Mais de manière générale, placez-les dans une pièce bien aérée et lumineuse, si possible vers une fenêtre ensoleillée.

Plantez-les correctement

Pour le contenant, vous pouvez choisir des pots en terre, des jardinières ou des bacs, selon ce que vous souhaitez faire pousser. 

Utilisez du terreau pour potager pour vos plantes, et installez des billes d’argile au fond des contenants pour un bon drainage.

Pensez à l’entretien

Idem pour l’entretien : toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau ou en nutriments. Il est donc important de les arroser selon leurs spécificités. 

Vous n’êtes pas vraiment emballé à l’idée de prendre soin de votre mini potager vous-même ? Sachez qu’il existe des potagers d’intérieur intelligents qui apportent automatiquement les conditions idéales à la pousse de vos plantes. Ils sont en général très simples d’utilisation, mais certains modèles peuvent être assez onéreux.

Menthe verte, menthe poivrée, sauge et romarin plantés en pot
Menthe poivrée, sauge, romarin et menthe verte

4. Les plantes vous font vous sentir mieux

Comme on l’a vu, en plus d’ajouter une touche de vert à votre déco, les plantes ont aussi beaucoup de bienfaits sur votre santé physique. 

Mais saviez-vous qu’elles peuvent également avoir un impact sur votre santé mentale ? Elles ont, entre autres, un effet antistress qui peut vous faire le plus grand bien.

Voici plusieurs raisons d’adopter les plantes d’intérieur.

Elles boostent votre productivité 

Les plantes boostent la productivité grâce à leurs nombreux  bienfaits et vertus sur la santé. 

En plus d’un sentiment de bien-être, elles vous permettent d’améliorer votre concentration et de réduire le sentiment de fatigue tout au long de la journée. 

C’est aussi pour cette raison qu’elles sont souvent présentes dans de nombreuses entreprises. Si vous travaillez dans un bureau toute la journée, n’hésitez donc pas à placer quelques plantes autour de votre espace de travail. 

Mais même quand vous n’êtes pas au travail, vous pouvez profiter des bienfaits de vos plantes d’intérieur qui sont aussi réputées pour augmenter notre sentiment de bonheur.

Les plantes vous incitent à ralentir 

Les plantes nous enseignent l’art de la lenteur et nous incitent à ralentir : en observant leur lent développement, en s’occupant d’elles, en s’inspirant de leur quiétude…

Elles ne poussent pas en seulement quelques heures. Elles prendront plusieurs jours, mois, voire années pour grandir et se développer. Ce qui vous demandera forcément de la patience, et à apprendre à prendre votre temps.

Les plantes d’intérieur nous encouragent aussi à être dans le moment présent, et à rester connecté à la nature et à sa lenteur, loin des sollicitations précipitées qui rythment nos quotidiens. De quoi prendre un petit moment pour vous en vous occupant d’elles.

Espace zen avec plantes vertes pour yoga et méditation

Elles vous font oublier les soucis du quotidien

Comme on l’a dit, s’occuper de plantes, c’est aussi savoir faire preuve de patience. Gardez à l’esprit qu’il s’agit de vivants. Elles auront besoin de toute votre attention et vous demanderont donc de laisser de côté vos soucis du quotidien pendant vos instants jardinages.

Vous êtes en pleine phase de travaux dans votre intérieur ? Les plantes d’intérieur sont les bienvenues ! Surtout si vous choisissez des plantes dépolluantes présentées plus haut, car elles absorbent les composants volatiles organiques de peinture, produits d’entretien, ou vernis. 

Et en plus, en cultivant des plantes, vous ressentez la satisfaction personnelle de faire vivre quelque chose.

Les végétaux vous plongent dans un cocon zen

Les plantes vertes contribuent à créer l’atmosphère zen de votre intérieur, qui sera aussi bénéfique pour votre bien-être mental. 

Parmi les plantes idéales pour une ambiance zen, nous vous conseillons le Bonsaï, le Ficus ginseng ou encore le Philodendron.

Considérée comme une plante porte-bonheur, le Bambou peut aussi être placé dans un salon ou un bureau pour vous aider à vous détendre et à vous ressourcer. 

Un philodendron et une montserrat en pot

Vous avez maintenant les cartes en main pour transformer votre intérieur en paradis vert ! Vous pouvez aussi juste y ajouter une ou deux plantes pour commencer. La main verte n’est pas un don, elle s’apprend.

Si vous avez la chance de profiter d’un jardin ou espace extérieur, les champs des possibles s’étend significativement pour vous.

Vous voulez aller plus loin ? Découvrez notre guide technique qui vous explique comment aménager votre jardin.

0
Partagez cet article :
Aimez-vous cet article ?
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =