Parmi les éléments clés reflétant la beauté et l’élégance de votre salle de bain : le carrelage. Il se caractérise par sa commodité et sa facilité d’entretien. Vous voulez relooker votre salle de bain et en faire une oasis de détente ? Vous êtes au bon endroit !

Sur cette page, on vous parle des différents types de carrelages et on vous donne les critères à suivre pour choisir le bon qui s’adapte à vos envies et besoins.

Quels types de carrelages pour une salle de bain ?

Le carrelage type faïence

Elle se présente sous une large variété de formes, couleurs et effets pour habiller votre salle de bain avec élégance. Cependant, la faïence se pose uniquement sur les murs de la pièce ou à l’intérieur de votre douche. C’est un matériau fragile, donc on ne la pose jamais sur le sol.

Salle de bain avec faïence bleue sur la baignoire et sur les murs

Grès cérame

C’est le type de carrelage le plus utilisé dans les salles de bain car idéal pour être posé sur les murs et sur le sol. Le grès cérame est d’excellente qualité à prix raisonnable et facile à entretenir. Découvrez toutes nos gammes de grès cérame ici et notamment nos grès émaillés pour les sols de salles de bain.

Revêtement mural salle de bain grès cérame

Les carrelages imitation pierre naturelle

Ardoise, pierre calcaire, marbre : l’imitation pierre naturelle reproduit les plus beaux effets sur les murs comme sur le sol en donnant de l’authenticité et une ambiance naturelle à votre salle de bain.

Salle de bain avec marbre blanc et loft vert foncé avec évier, miroir rond et baignoire près d'une fenêtre

Mosaïque

Pour terminer notre tour d’horizon, il y a la mosaïque. Avec son aspect artistique et bien coloré, elle figure parmi les styles les plus modernes. C’est un matériau intemporel.

Mosaïque murale au-dessus lavabo de salle dans bain

Comment choisir votre carrelage de salle de bain ?

Voici les principaux points sur lesquels vous devez vous baser pour bien choisir votre carrelage de salle de bain :

– Tout d’abord, il doit être résistant à la présence de meubles, à la potentielle chute d’objets lourds, à l’eau et aux agents courants.

– Ensuite, choisissez avec attention la colle et les joints adéquats pour votre carrelage de salle de bain.

– Troisièmement, préférez un carrelage mat ou antidérapant afin d’éviter de glisser sur le sol.

– Enfin, si votre salle d’eau est petite, optez plutôt pour un carrelage blanc ou d’une couleur claire afin d’illuminer votre pièce et lui donner l’impression d’être plus grande.

Quelle différence entre carrelage et faïence ?

La faïence n’est qu’un type de carrelage mural fabriqué en céramique et composé d’argile, de sable et de roche argilo-calcaire. On évite de la poser au sol à cause de sa plus grande fragilité. En revanche, le carrelage classique est surtout posé au sol. Il dure au moins une dizaine d’années.

On utilise la faïence plutôt pour les murs de la salle de bain ou de la cuisine. En effet, les matériaux qui composent la faïence résistent bien à l’humidité.

Le carrelage comme la faïence nécessitent d’être posés par un artisan carreleur et professionnel. Mais la faïence requiert encore plus de minutie et d’habilité avec un choix judicieux et scrupuleux des matériaux.

Quelles étapes pour poser son carrelage salle de bain ?

Si vous n’avez jamais fait posé de carrelage auparavant, il est préférable d’appeler un carreleur.

Voici les principales étapes pour poser un carrelage mural :

1/ Préparez les supports en tenant compte du facteur de l’humidité.

2/ Assurez une adhérence optimale pour le carrelage mural en passant le primaire d’accrochage.

3/ Afin d’assurer une bonne pose de carrelage, posez des tasseaux (de type horizontal ou vertical) pour la première rangée de carreaux.

4/ À l’aide d’une spatule, encollez le dos du premier carrelage et poursuivez la pose avec les carreaux adjacents.

5/ Posez les rangs suivants.

6/ Finissez la pose du carrelage en réalisant des coupes à la mesure souhaitée.

7/ Passez à la réalisation des joints du carrelage de votre salle de bains 24 heures après sa pose, après avoir préparé les joints et garni les interstices entre les carreaux.

Les commentaires sont fermés.