Sommaire
Sur cette page, on vous explique comment cuisiner à la plancha. Eh oui, c’est l’été ! Vous avez envie de passer plus de temps dehors en famille et avec vos amis. L’occasion de partager de délicieux repas dans un cadre convivial ! Et quoi de mieux que de cuire vos aliments à l’extérieur ?
Mais avant de vous lancer dans la cuisson à la plancha, vous vous posez sûrement plein de questions du type :
- Quelle est la température de cuisson idéale à la plancha ?
- Pendant combien de temps faut-il laisser cuire les aliments ?
- Est-ce qu’il faut ajouter de la matière grasse ?
- Comment préparer une marinade savoureuse pour la plancha ?
- À quel moment faut-il ajouter des herbes aromatiques ?
- Comment nettoyer sa plancha ?
Rassurez-vous, pas besoin d’être un grand chef pour cuisiner à la plancha avec succès ! Vous le savez peut-être déjà, mais la plancha nous vient d’Espagne. Le mot désigne à la fois l’appareil et la méthode de cuisson.
Il y a la plancha électrique et la plancha traditionnelle au gaz. Si la première est plus mobile et facile à utiliser, la seconde permet de moduler la température de cuisson avec une meilleure précision. Les conseils dans notre article sont valables pour une plancha au gaz comme pour une plancha électrique. C’est parti !
3 bonnes raisons de cuisiner à la plancha
Figurant parmi les stars de l’été, la plancha est au service de vos moments de partage en extérieur avec vos proches. Voici 3 bonnes raisons de cuisiner à la plancha.
Première raison : cuisiner à la plancha est rapide, facile et efficace
C’est simple, vous pouvez tout faire cuire avec une plancha : viandes, légumes, poissons, fruits de mer et même des fruits comme la pomme ou l’ananas. De plus, la plancha au gaz chauffe très vite, ce qui permet de diminuer le temps de cuisson de vos plats.
Peut-on mettre un plat sur une plancha ?
Eh bien oui ! Poser un plat sur une plancha est possible, à condition que les dimensions de celui-ci soient compatibles. D’autre part, pour une cuisson efficace, mieux vaut disposer d’une plancha avec cloche pour cuire à l’étouffé par exemple.
Vous pouvez également réaliser une sauce béchamel ou une sauce au poivre par exemple, en positionnant une petite casserole au-dessus de la plancha. Mais là où la plancha ne trouve pas pareil est pour cuire directement vos aliments.
En effet, la cuisson à la plancha est homogène. Rien de mieux pour préserver le goût et la texture des aliments, sans risque de les sur-cuire ou de les rendre trop secs (contrairement au barbecue).
Deuxième raison : la plancha est un mode de cuisson sain
Contrairement au barbecue ou au four à bois, la cuisson à la plancha permet d’éviter des températures excessives. Ce qui veut dire moins de risque de sur-cuire vos aliments. Vos viandes, poissons et légumes conservent alors toute leur qualité nutritive.
De plus, vous n’avez pas besoin d’ajouter des matières grasses. Quant aux graisses produites pendant la cuisson, l’excès est évacué vers le bac de récupération. Vous l’aurez compris, cuire à la plancha vous permet de consommer plus de nutriments, moins de graisses, bref, de manger plus sain !
Troisième raison : la plancha est pratique à nettoyer
Le nettoyage des planchas est facile et rapide. Vous ne passez pas des heures à retirer des cendres ou à récurer des grilles incrustées de graisses brûlées. Avouez que ça change la vie, non ? Les plaques de certaines planchas passent même au lave-vaisselle.
————————
NB : si c’est la plancha que l’on met en avant ici, vous pouvez aussi cuisiner sainement au barbecue ou au four à bois par exemple, à condition de respecter certaines règles de préparation, de cuisson et de nettoyage. Découvrez d’ailleurs notre guide dédié qui vous aide à bien choisir votre barbecue.
- Découvrez tous nos barbecues et nos planchas
- Découvrez tous nos fours à bois
Comment bien cuisiner à la plancha ?
On entre dans le vif de la cuisson ! Comme on l’a dit, la plancha offre de nombreux avantages. Mais qu’en est-il concrètement ? Que cuire sur une plancha ? Comment cuisiner à la plancha pour préparer des recettes saines et savoureuses sans être un cuisinier chevronné ?
1/ Réglez la bonne température
La température adéquate est la base de toute cuisson réussie. Avant de mettre vos aliments sur la plaque, vérifiez que la plancha a atteint la bonne température. Il y en a en général pour 10 minutes.
💡 Astuce : versez quelques gouttes d’eau pour vérifier que la plaque est bien chaude. Si les gouttes se transforment en petites billes qui roulent sur la plaque, c’est que cette dernière est prête !
Pour cuisiner dans les meilleures conditions, investissez dans un module pour plancha et installez-vous un vrai coin cuisine à l’extérieur !
2/ Respectez les temps de cuisson
Chaque aliment et chaque recette a un temps de cuisson idéal. Cela va surtout dépendre de la nature de l’aliment et de son épaisseur. Avant de cuisiner à la plancha laissez l’appareil de cuisson prendre le temps nécessaire pour atteindre la température requise.
D’autre part, même s’il est admis qu’elles ne sont pas indispensables pour cuisiner à la plancha, les matières grasses sont nécessaires pour certaines préparations. Vous vous demandez alors que mettre sur la plancha avant la cuisson ? Eh bien choisissez un produit sain ! L’huile d’olive, par exemple, est un excellent aliment pour la santé.
Voici donc une liste non exhaustive des temps de cuisson indicatifs pour différentes préparations :
- Viande épaisse : 3 à 5 minutes de chaque côté à 250°C pour la rendre saignante.
- Brochettes viande rouge : 10 minutes à 250°C en les retournant régulièrement.
- Brochettes viande blanche : 20 minutes à 250°C en les retournant régulièrement.
- Poisson en filets : 1 à 2 minutes de chaque côté à 150 °C*.
- Pavés de poisson : 10 à 15 minutes d’un seul côté avec la peau à 200 °C.
- Crustacés : 5 à 10 minutes selon leur taille, retournez-les pendant la cuisson.
- Légumes : 7 à 8 minutes maximum à 200-220 °C.
- Poire ou ananas : 7 minutes en retournant régulièrement.
- Pomme ou abricot : 15 minutes en retournant régulièrement.
*Déposez les poissons sur une feuille de papier cuisson ou de papier sulfurisé
3/ N’ajoutez pas de matière grasse sur la plaque
Comme on l’a déjà mentionné, la cuisson à la plancha ne nécessite pas forcément d’ajout de matière grasse. Pas sur la planche en tout cas. Si c’est nécessaire, vous pouvez graisser certains aliments avant la cuisson, avec un pinceau de cuisine.
4/ Préparez une marinade pour plus de goût et de tendreté
La marinade : c’est là que vos talents en cuisine se révèlent ! Pour aromatiser vos préparations et leur donner plus de moelleux, concoctez une petite marinade. Laissez vos aliments mariner au moins 30 minutes pour qu’ils s’imprègnent bien des saveurs.
Voici quelques idées d’ingrédients pour créer des marinades savoureuses : huile d’olive, citron, sel, poivre, herbes aromatiques séchées (thym, romarin, origan basilic, menthe), cumin, miel, sauce soja ou teriyaki.
5/ Ajoutez vos herbes aromatiques au bon moment
Si vous pouvez ajouter des herbes aromatiques séchées avant ou pendant la cuisson, il en va différemment des herbes aromatiques fraîches. Elles perdraient toutes leurs saveurs et leur fraîcheur au moment de la cuisson. Préparez-les, découpez-les et gardez-les à portée de main. Ajoutez-les juste au moment de servir. Un délice !
6/ Nettoyez entre chaque utilisation
Prenez quelques minutes pour bien nettoyer votre plancha entre chaque utilisation. Non seulement vous éviterez qu’elle s’encrasse avec le temps, mais vous éviterez aussi que les saveurs ne se mélangent d’une cuisson à la suivante.
Dans l’idéal, nettoyez votre plancha juste après utilisation, lorsqu’elle est encore chaude. Vous pourrez ainsi déloger tous les résidus sans effort, simplement avec de l’eau. Utilisez un racloir à plancha ou une éponge pour retirer les graisses.
Pour aller plus loin
Des projets déco & aménagement extérieur plein la tête ? Envie d’inspiration pour aménager et embellir votre terrasse et votre jardin ? Parcourez sans modération nos guides dédiés. Vous y trouverez des informations, des conseils et de l’inspiration !
Les commentaires sont fermés.