Salon Feng Shui avec canapé rougeGuide pratique / 04 août 2020

Un intérieur Feng Shui pour vivre mieux chez vous

Si vous voulez vous sentir plus Zen chez vous, le Feng Shui est un excellent point de départ. Sur cette page, on vous explique comment vous créez un intérieur Feng Shui et vous sentir plus au calme.

Intérieur Feng Shui : l’essentiel à connaître

Le Feng Shui est un art millénaire chinois qui vise à harmoniser les énergies d’un lieu afin de favoriser le bien-être, la santé et la prospérité des occupants de ce lieu. 

Le sinogramme feng (风) signifie « vent » tandis que shui (水) correspond à l’eau. En effet, l’idée est d’agencer votre intérieur selon les flux visibles (cours d’eau) et invisibles (vents) pour équilibrer les forces et obtenir une circulation optimale des énergies.

Le Feng Shui s’articule autour de 3 grands principes : le Yin et le Yang, le Qi et les 5 éléments.

1er principe du Feng Shui : le Yin et le Yang

Le Yin et le Yang représentent la dualité omniprésente qui compose l’univers. Le Yin et le Yang sont complémentaires par essence.

On associe le Yang au masculin, à tout ce qui est actif, au mouvement, à la lumière, à la chaleur et aux chiffres impairs.

À l’inverse, on associe le Yin au féminin, à tout ce qui est inactif, au statisme, à l’ombre, au froid et aux chiffres pairs.

Certaines pièces de vie sont liées à des éléments plutôt Yin, comme la chambre à coucher où l’on se repose. D’autres pièces sont assimilées à des éléments Yang. C’est le cas de l’entrée qui est un lieu de passage et d’activité.

Le symbole du Yin et du Yang

2ème principe du Feng Shui : le Qi ou énergie vitale

Le Qi (prononcez « tchi ») est le souffle de vie, l’énergie vitale qui circule partout dans l’univers et en nous.

Lorsque les flux énergétiques du Qi circulent autour de nous en harmonie, on se sent bien. On le sent dans notre corps, nos pensées et nos émotions. Le Feng Shui a pour objectif d’identifier et d’optimiser ces flux d’énergie.

On retrouve la notion de Qi dans d’autres disciplines thérapeutiques chinoises et japonaise dont le Reiki, le Shiatsu, le Qi Gong, le Tai Chi et l’acupuncture.

La libre circulation de l’énergie permet en effet de libérer les énergies négatives qui sont à l’origine de pathologies. C’est la même chose dans le Feng Shui, à la différence près que ça s’applique à votre lieu de vie. Mais les répercussions sont bien réelles.

3ème principe du Feng Shui : les 5 éléments

Les 5 éléments de la philosophie chinoise sont : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. 

Bois : nourrit le feu, représente la croissance, le printemps, l’Est et le vert

Feu : nourrit la terre, représente l’action, l’été, le Sud et le rouge

Terre : nourrit le métal, représente le rassemblement, le centre et le jaune

Métal : nourrit l’eau, représente le travail,  l’automne, l’Ouest et le blanc

Eau : nourrit le bois, représente la sérénité, l’hiver, le Nord et le noir

Ces 5 éléments nous indiquent comment circule l’énergie d’un élément à l’autre. De cette manière, on peut rétablir l’harmonie des énergies dans votre intérieur.

Feng Shui : 10 façons de créer un intérieur harmonieux

1/ Rangez votre intérieur façon Feng Shui

Cela peut paraître tout bête, mais le Feng Shui est une manière d’aller à l’essentiel. Et aller à l’essentiel revient à faire le vide chez vous. Car pour faire entrer de nouvelles énergies dans votre maison, vous devez avoir créé l’espace nécessaire.

Or, le désordre occupe de l’espace, beaucoup d’espace. Vous le savez bien, l’encombrement n’est pas idéal pour votre clarté d’esprit ni pour vos conditions de bien-être au quotidien. Prenez quelques minutes chaque jour pour ranger et nettoyer vos espaces de vie.

Pensez aussi à nettoyer vos fenêtres. En Feng Shui, on les considère comme les yeux d’une habitation. Rendez vos vitres aussi transparentes que possible pour que votre intérieur accueille la lumière du soleil avec générosité. En parlant de lumière, c’est l’objet du point suivant.

2/ Reflétez et faites entrer la lumière dans votre intérieur

La lumière est capitale dans les valeurs du Feng Shui. Privilégiez plusieurs sources de lumière douce plutôt qu’un seul éclairage fort. Répartissez donc plusieurs lampes à différents endroits d’une pièce pour limiter les zones d’ombre.

En Feng Shui, les miroirs contribuent à la bonne circulation des énergies. Mais prêtez attention aux endroits où vous placez vos miroirs. Par exemple, évitez d’installer un miroir face à une fenêtre ou à une porte. En effet, le miroir risque de chasser les bonnes énergies hors de votre maison.

3/ Désencombrez l’entrée pour faire entre de bonnes énergies

L’entrée est le premier endroit que vous voyez en entrant chez vous. En Feng Shui, la porte d’entrée représente la manière dont l’énergie entre dans votre maison et dans votre vie

Il est donc capital d’y mettre de l’ordre. Dépoussiérez, désencombrez et débarrassez-vous des objets inutiles et des chaussettes en boule qui traînent par terre.

Ajoutez une étagère à chaussures, des crochets pour les manteaux et un espace de rangement pour les parapluies et les vêtements de pluie. Si l’espace vous le permet, ajoutez une plante ou une œuvre d’art.

Chacun de vos objets doit avoir son propre lieu de rangement comme l’explique Marie Kondo. Car chaque objet qui passe le seuil de votre intérieur apporte avec lui l’énergie du monde extérieur.

Entrée Feng Shui avec miroir, patères et étagère

4/ Retirez les obstacles pour harmoniser votre intérieur

Qui dit Feng Shui dit circulation des flux d’énergie. Et pour que l’énergie puisse circuler de façon optimale, elle ne doit pas rencontrer d’obstacles.

Pensez à vos déplacements d’une pièce à l’autre et voyez comment vous pouvez faciliter chaque déplacement. Par exemple, est-ce que le trajet entre la chambre et la salle de bain se fait sans encombre ? Y a-t-il des objets que vous pouvez retirer du chemin ? Une porte de placard entrouverte qui gêne vos mouvements ?


Vous voulez plus d’informations et de conseils sur la mise en œuvre de travaux d’aménagement d’intérieur ? Consultez nos guides rédigés par des professionnels :

5/ Votre salon façon Feng Shui

Le salon est le lieu où vous vous réunissez avec votre famille et vos amis. C’est donc une pièce qui se veut accueillante, confortable et agréable à vivre.

Pour inviter les gens à se sentir bien dans votre salon, favorisez les couleurs chaleureuses et les meubles aux formes arrondies. Même chose pour votre revêtement de sol. Choisissez parmi nos parquets, nos stratifiés et nos sols liège et vinyle.

Optez pour un éclairage modulable que vous pouvez rendre plus intime ou plus convivial selon les conversations.

Installez un sofa et des fauteuils confortables autour d’une table basse ou d’une cheminée. Il est important qu’ils ne tournent pas le dos à la porte. Même si le salon est la pièce centrale de votre intérieur, il doit rester un espace aéré pour une circulation fluide des énergies.

6/ Cuisine Feng Shui : les règles à suivre  

La cuisine est un lieu convivial où l’on se retrouve pour préparer à manger, discuter et partager de bons moments. Elle doit être fonctionnelle et on doit pouvoir y circuler facilement.

La priorité est de prévoir assez d’espaces de rangement pour garder des surfaces nettes, à commencer par le plan de travail. Pensez aux couleurs qui apportent de la chaleur et donnent envie de cuisiner.

Placez le plan de travail de sorte à ce que la personne qui cuisine puisse visualiser tout l’espace en un clin d’œil, et sans tourner dos à la porte. Dans les logements plus récents ou rénovés, la cuisine est ouverte sur le salon. C’est d’autant plus important de garder chaque espace propre et rangé pour conserver une bonne harmonie.

Cuisine Feng Shui avec du bois

7/ Chambre Feng Shui ou comment mieux dormir

Votre chambre à coucher est faite pour dormir et vous reposer dans les meilleures conditions. Voici les secrets Feng Shui pour faire de votre chambre un havre de paix :

Privilégiez les éléments Yin : tout ce qui est doux, confortable et qui crée une atmosphère apaisante et propice au sommeil

Éloignez votre lit de la fenêtre et de la porte avec la tête contre l’un des murs

• Mettez peu de meubles pour aérer l’espace

Gardez votre chambre rangée : difficile de s’endormir sereinement dans une chambre en désordre

Préférez les éclairages avec variateur pour régler l’intensité lumineuse et créer une atmosphère tamisée et relaxante

Sortez de la chambre tout le matériel électronique, dont les ondes peuvent perturber votre sommeil : pas de smartphone, ni ordinateur, ni télévision

• Ne placez pas de miroirs en face du lit

8/ Intégrez des plantes vertes à votre intérieur Feng Shui

Les plantes incarnent l’énergie vitale et apportent de la fraîcheur à votre intérieur. Certaines sont particulièrement utilisées en Feng Shui. C’est le cas du :

Bambou : ressourcement, concentration et sécurité

Ficus : une atmosphère Zen

Croton : le bien-être

Lierre : l’union

Arbre de Jade : l’abondance

Spathiphyllum : dépolluer les ondes électromagnétiques

Anthurium ou papyrus : dépolluer la fumée du tabac

Oranger ou citronnier : créer des ions positifs

Salon Feng Shui avec plantes

9/ Ajoutez du métal pour la concentration

Le métal est l’un des 5 éléments du Feng Shui mentionnés au début de l’article. Vous voulez bénéficier d’une meilleure clarté d’esprit, de plus de sérénité et vous voulez augmenter votre productivité ?

Ajoutez des bols décoratifs, statues, sculptures et autres objets en métal. C’est d’autant plus pertinent si vous faites du télétravail à domicile.

10/ Cherchez la verticalité qui symbolise l’élévation

Pensez à intégrer des formes et lignes verticales dans votre intérieur Feng Shui. Elles représentent l’élévation, la croissance et l’expansion. Il y a plein de façons de créer cet effet visuel de verticalité.

Par exemple, installez un petit arbre ou une plante haute. Cela donnera l’impression que l’espace est plus grand. Si vous avez assez de place, installez de grandes étagères. De même, favorisez les éclairages qui diffusent la lumière vers le haut.

Comment jouer avec les couleurs pour une maison Feng Shui

Chaque couleur correspond à des énergies et des émotions différentes. Certaines nous stimulent tandis que d’autres nous apaisent. Le Feng Shui est aussi l’art d’utiliser les couleurs pour harmoniser votre intérieur.

Du rouge pour créer du dynamisme

On associe le rouge à l’élément Feu. Il symbolise le dynamisme, l’amour et la prospérité. Utilisez le rouge par petites touches dans des pièces Yang le salon ou le bureau. Évitez-le cependant dans les chambres au risque provoquer de la nervosité.

Salon Feng Shui avec canapé rouge

Entretenez des ondes positives avec du orange

Le orange stimule positif et créativité. C’est aussi la couleur du changement et l’amitié. Mettez du orange dans la cuisine, le salon, l’entrée et les chambres des enfants.

Le jaune : symbole de calme et de joie

Comme le orange, le jaune est une couleur solaire. Il donne envie de communiquer dans le calme et la joie. Il favorise aussi l’inspiration et la spiritualité. Ajoutez du jaune dans votre vie, notamment dans le bureau et la chambre des enfants.

Chambre d'enfants avec murs jaunes

Du vert pour un intérieur Feng Shui Zen

On associe le vert à l’élément bois, symbole de jeunesse, santé, croissance et harmonie. C’est une couleur qui apaise et invite à la concentration. Le vert ira bien dans des pièces comme votre cuisine et votre bureau.

Plongez dans la sérénité avec du bleu 

Couleur Yin, le bleu représente l’âme, la sagesse et la sérénité. Pas surprenant qu’il soit propice à la réflexion et à la méditation. Le bleu symbolise aussi l’élément eau et trouve donc bien sa place dans votre salle de bain pour des moments de détente. Regardez du côté de nos faïences colorées.

Salle de bain Feng Shui avec murs bleus

Le violet : l’équilibre parfait entre Yin et Yang

Le violet se situe à mi-chemin entre le bleu (Yin) et le rouge (Yang). Il est synonyme de spiritualité et d’intuition et stimule le cerveau. Le violet est idéal pour votre bureau.

Ajoutez de la bonne humeur avec du rose

L’expression « voir la vie en rose » prend tout son sens lorsqu’on sait que le rose apaise et met de bonne humeur. Pensez au rose dans les chambres et la salle de bain.

Le gris pour améliorer votre focus

On associe le gris à l’élément métal, symbole de concentration. Encore une bonne couleur à utiliser pour votre bureau. De plus, il est facile de le combiner avec d’autres couleurs.

Les couleurs à utiliser avec parcimonie en Feng Shui

Même si ce ne sont pas vraiment des couleurs, le blanc et le noir sont peu recommandés pour votre intérieur. Le blanc est le symbole de la pureté, mais aussi du vide. Le noir représente l’élégance, mais peut susciter du pessimisme si trop utilisé.

Vous pouvez donc les intégrer chez vous, mais avec parcimonie. De même, le marron est à éviter, car il inspire la nostalgie et la stagnation.

Vous avez les éléments de base pour vous lancer dans l’aventure Feng Shui et transformer votre lieu de vie en espace ressourçant.

0
Partagez cet article :
Aimez-vous cet article ?
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × cinq =