Tendances déco / 25 janvier 2021

Revêtements de sols : que choisir pour créer de belles ambiances ?

Vous vous demandez quel revêtement de sol choisir pour créer l’ambiance souhaitée dans les différentes pièces de votre intérieur ? Une multitude d’options s’offrent à vous ! En effet, chaque revêtement de sol possède ses propriétés physiques et esthétiques.

Dans cet article, vous allez découvrir quels sons les 3 critères pour choisir le bon revêtement de sol pour chaque pièce. Ensuite, vous plongerez en détail dans chacune des grandes catégories de sols : parquets, sols durs, sols souples et stratifiés. C’est parti !

Les 3 critères pour bien choisir un revêtement de sol

Le choix de vos revêtements de sol va dépendre de vos préférences esthétiques, mais aussi de critères techniques comme la résistance, la longévité et le confort du matériau.

Eh oui, car vos sols ne sont pas seulement faits pour être admirés, mais surtout pour être pratiqués au quotidien. Votre budget, la facilité de pose et d’autres critères vont aussi influencer votre choix final. Mais nous n’allons pas les aborder sur cette page.

Critère n°1 : esthétique du sol

Tout comme les murs, les sols donnent le ton de l’allure de votre intérieur. Couleurs claires ou foncées ? Tons chauds, froids ou neutres ? Autant de questions sur lesquelles il peut être délicat de trancher. L’idée est de trouver la meilleure combinaison sols / murs / meubles / accessoires pour chaque pièce. Si vous cherchez de l’inspiration pour vos couleurs de murs, lisez notre article sur les travaux de peinture : Quelles couleurs pour quelles pièces ?

Sols clairs ou sols sombres ?

Pour commencer, il est essentiel de choisir la bonne couleur pour vos sols. Celle-ci va jouer un rôle décisif sur la luminosité et les volumes de l’espace. Voici un comparatif entre sols clairs et sols sombres !

Les sols clairs apportent de la luminosité à votre intérieur. Ils sont idéaux pour agrandir visuellement les petits espaces et permettent de créer des ambiances sobres et relaxantes.

Séjour lumineux avec sol beige clair et murs gris clair

De leur côté, les sols sombres apportent du contraste et de la perspective. Il est pertinent de les intégrer à votre intérieur si vous avez de grands espaces. Les couleurs foncées permettent de créer des ambiances feutrées et élégantes.

Séjour lumineux avec revêtement sol parquet foncé et murs blancs

Le choix des sols va aussi dépendre de la couleur des murs et de l’effet que vous voulez donner à la pièce. Vous voulez qu’elle paraisse plus grande, plus haute, plus profonde ? Plus contrastée ? Ou plus intimiste (si les plafonds sont hauts par exemple) ? De nombreuses combinaisons sont possibles :

SolMursPlafondEffet visuel obtenu
ClairClairsClairLa pièce semble plus large, mais trop de couleurs claires peuvent donner un aspect froid
ClairClairs et sombresClairAttire l’attention sur les lignes horizontales
ClairSombresClairLa pièce semble plus étroite, plus haute et plus profonde
SombreClairsClairLa pièce semble plus large
SombreClairsSombreLa pièce semble plus basse et plus large
SombreSombresClairLa lumière semble venir du plafond, ce qui crée un effet d’ombre intéressant
Jouez avec le curseur pour comparer un intérieur clair et un intérieur sombre

Couleurs chaudes, froides ou neutres ?

Chaudes
🟡🔴🟠
Neutres
⚪️🟤⚫️
Froides
🔵🟢🟣
Jaune, rouge, orange
Blanc, gris, beige, marron, noir
Bleu, vert, violet
– Réchauffent et dynamisent un espace
– Pour les pièces d’activité comme la cuisine
– Apportent de l’équilibre dans la palette
– Peuvent être utilisées partout
– Calment et apaisent
– Idéales pour les chambres ou la salle de bains

Pour donner vie à votre intérieur, tout est question d’harmonie entre les couleurs. Jouez sur les harmonies contrastées en associant des couleurs qui se marient bien entre elles. C’est le cas du jaune et du bleu par exemple.

Design intérieur avec murs bleus, sol blanc et tapis jaune pour apporter de la vie

Vous avez peur de la faute de goût en mélangeant trop de couleurs différentes ?

Pour rester plus sobre, vous pouvez vous orienter vers un camaïeu en combinant plusieurs nuances d’une même couleur. C’est le cas ci-dessous avec ce joli camaïeu de verts qui crée une ambiance apaisante et cohérente.

Camaïeu de verts murs, tapis, sol et accessoires pour décoration de séjour harmonieuse
Violet profond pour décoration intérieure avec ambiance intime et élégante

Vous voulez créer une atmosphère plus intime chez vous ?

Mettez en scène des nuances profondes : à la fois sombres et intenses. Un violet profond bien choisi peut rendre une chambre super cosy ou apporter de la sophistication à votre salon.

Tout ça vous a donné envie de repeindre vos sols ? Bonne idée ! Consultez les pages de notre guide de la peinture et adoptez la bonne méthode pour redonner vie à vos espaces.

Critère n°2 : résistance et praticité du sol

Le sol est-il résistant aux allées et venues ?

Certaines pièces de votre intérieur sont des lieux où les passages sont fréquents. C’est le cas des couloirs, du séjour ou de la cuisine. De fait, les revêtements de sol de ces pièces doivent être résistants aux frottements des pieds et éventuelles chutes d’objets. Dans les chambres, vous pouvez vous permettre de poser des sols moins résistants.

Le sol est-il résistant aux taches ?

C’est aussi un point important, surtout dans des pièces comme la cuisine et l’entrée. Préférez des revêtements faciles à nettoyer et qui n’absorbent pas les tâches d’eau et de gras (comme le carrelage, par exemple).

Le sol est-il résistant à l’humidité ?

Cette question est incontournable dans les pièces humides : toilettes, salle de bain et cuisine. Optez pour des revêtements de sol adaptés aux vapeurs et liquides.

Revêtement sol de salle de bains en parquet résistant à l'humidité

Critère n°3 : confort du sol

Vous voulez vous sentir à l’aise chez vous, n’est-ce pas ? Une fois que vous avez élucidé les questions des couleurs et de la résistance des matériaux, tenez aussi compte de la dimension confort.

S’il y a bien une pièce dans laquelle ce critère est essentiel, c’est la chambre à coucher. Vous voulez que le revêtement soit doux et confortable au contact des pieds. Vous pensez peut-être à la moquette, qui est douce et retient la chaleur en hiver. Mais elle nécessite aussi plus d’entretien que d’autres matériaux et peut vite devenir un nid à poussière et à acariens. Pour une valeur sûre, choisissez plutôt un sol en vinyle, en PVC, ou un stratifié. Ils rempliront cette mission sans souci.

Prêt·e à créer un cocon de bien-être pour vous et votre famille ? C’est parti pour un passage en revue des 4 grandes catégories de revêtements de sol pour votre intérieur.

Revêtement sol isolant et chaleureux pour marcher pieds nus avec confort

Parquets : des sols en bois pour un intérieur naturel et élégant

Lorsqu’il s’agit d’habiller votre intérieur, tout matériau en bois apporte de la chaleur et de l’élégance. Les sols ne dérogent pas à la règle ! Massif ou contrecollé, faites le bon choix de parquet pour changer la face de votre intérieur.

Le parquet massif

Avantages des sols en parquet massif

Le parquet massif se compose uniquement de bois : c’est le parquet traditionnel par excellence. Bien entretenu, il se patine avec le temps et sa seule présence donne du cachet à n’importe quelle pièce. Mais ses atouts ne sont pas seulement esthétiques. Il régule la température et l’humidité de votre intérieur.

Types de bois pour parquet massif

Misez sur l’authenticité à l’état pur en choisissant un beau parquet en chêne ou en hêtre brut qui donnera une touche rustique à votre intérieur. Ce sont les références en matière de longévité et de résistance.

Du côté des résineux, vous avez aussi les parquets massifs en pin, sapin et épicéa. Ces bois clairs et épurés sont une option idéale si vous voulez une décoration de maison de style scandinave.

Le parquet massif : pour quelles pièces ?

Il est idéal pour les pièces de vie comme le salon, les chambres ou la salle à manger.

Parquet en chêne rouge massif pour habiller un salon élégant

Le parquet contrecollé

Avantages des sols en parquet contrecollé

Moins cher que le parquet massif, c’est une bonne alternative à ce dernier pour les budgets moins importants. Il est facile d’entretien et dure plutôt longtemps, bien qu’il n’ait pas la résistance et la longévité d’un parquet massif.

Types de bois pour parquet contrecollé

On retrouve le parquet contrecollé dans plein de types de bois différents, mais notamment le chêne, le frêne et le hêtre.

Le parquet contrecollé : pour quelles pièces ?

Comme le bois massif, le contrecollé habille très bien les sols des chambres, salons et salles à manger.

Parquet contrecollé clair pour un séjour au style naturel avec décoration plantes et vinyles

Sols durs : un excellent compromis entre style et solidité

Dans cette catégorie, on retrouve le carrelage, la pierre (naturelle ou reconstituée), le marbre, les carreaux de ciment, mais aussi la tomette et le béton ciré.

Carrelages en grès cérame et émaillé

Avantages des carrelages pour vos sols

Le carrelage offre de multiples possibilités en termes de couleurs, d’effets visuels et d’imitation. Son entretien est facile et il est ultra résistant à l’abrasion et à l’usure. C’est la garantie de le garder longtemps.

Types de carrelages en grès cérame, grès émaillé et grès cérame émaillé

Les carrelages en grès cérame (non émaillés) sont compacts, présentent une faible porosité et sont résistants à l’humidité. De plus, ils imitent le marbre, la pierre naturelle, la terre cuite ou même le bois avec un réalisme incroyable. Polis ou antidérapants, ils sont disponibles dans une grande variété de formats et coloris. Faites votre choix parmi notre large sélection de carrelages en grès cérame.

Les carreaux de grès émaillés sont composés d’argile avant d’être recouverts d’un émail blanc ou coloré. Ils sont parfaits pour créer des carrelages décoratifs. Mais leur émail les rend plus fragiles que d’autres types de carrelage.

Quant au grès cérame émaillé, il est plus dense et résiste bien à l’épreuve du temps. Comme son nom l’indique, il s’agit de grès cérame sur lequel on applique une couche d’émail.

Carrelages : pour quelles pièces ?

Le carrelage est idéal pour les espaces qui demandent une hygiène irréprochable : cuisine, salle de bains et toilettes. Privilégiez les carrelages aux propriétés antidérapantes. Ce revêtement peut aussi habiller votre séjour et vos couloirs. Notez tout de même qu’il reste froid au contact des pieds.

Salle de bains décoration blanche avec carrelage noir au sol pour apporter du contraste

Pierre naturelle pour vos sols

Avantages des sols en pierre naturelle

Vous voulez personnaliser une pièce en lui donnant de l’allure ? La pierre naturelle est un revêtement idéal pour apporter une touche d’originalité à votre intérieur. Elle se décline facilement en plein de couleurs et motifs. Par exemple, mettez votre salon en valeur avec du carrelage mosaïque. Le carrelage en pierre naturelle est solide, durable et apporte du confort au toucher. En effet, la pierre est un excellent conducteur de chaleur compatible avec un chauffage au sol par exemple.

Types de carrelages en pierre

Granit, marbre, pierre calcaire, ardoise ou travertin : il existe plusieurs types de pierres naturelles pour revêtir les sols de votre intérieur. Découvrez toutes nos gammes de carreaux de pierre naturelle en cliquant ici

Carrelages en pierre : pour quelles pièces ?

Une belle pierre naturelle apporte du cachet à une pièce comme le séjour. Toutefois, en raison du poids de ces matériaux, préférez les utiliser pour le rez-de-chaussée et évitez les pièces humides s’ils n’ont pas été traités.

Cuisine haut de gamme avec carrelage en marbrer et mobilier en bois noble

Carreaux de ciment

Avantages des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment sont résistants à l’humidité. Côté esthétique, ils se déclinent à l’infini dans des motifs allant des plus sobres aux plus colorés. C’est un excellent moyen d’apporter du peps à vos pièces !

Types de carreaux de ciment

Découvrez tous nos carreaux de ciment sur cette page. Unis ou à motifs, ils peuvent apporter de la couleur et un peu de fantaisie à votre intérieur. Vous voulez aller plus loin et trouver des idées de mise en application ? Voici 6 façons d’intégrer les carreaux de ciment sans surcharger le visuel.

Carreaux de ciment : pour quelles pièces ?

Puisqu’ils ne craignent pas l’eau, les carreaux de ciment sont idéaux pour les pièces d’eau comme la cuisine, la salle de bain ou les toilettes. Mais vous pouvez aussi les placer dans votre séjour et vos couloirs.

Revêtement de sol pour salle de bain avec carreaux de ciment motifs géométriques

Sols souples : extra-fins et faciles à poser

Les sols souples, c’est la simplicité. Fins, adaptables et faciles à poser, ils sont parfaits en rénovation. Dans cette catégorie, on retrouve jonc de mer, moquette, linoléum, PVC, liège et vinyle. Zoom sur les 2 derniers de cette liste.

Les sols en vinyle

Avantages des sols en vinyle

Conçus à partir de plastique, les sols en vinyle plaisent pour leurs formidables capacités d’imitation de couleurs, motifs et textures. De plus, ils sont faciles à installer, s’adaptent à toutes les pièces et présentent une bonne isolation thermique et acoustique. Étanches et antidérapants, ils résistent aux taches, aux chocs et sont faciles d’entretien.

Types de sols en vinyle

Certains sols en vinyle imitent à merveille des essences de bois comme le chêne, le pin ou le mélèze. Vous les trouverez aussi dans différentes couleurs : gris, beige, miel, bois clair, etc. Retrouvez tous nos sols en vinyle ici.

Sols en vinyle : pour quelles pièces ?

Pensez aux sols en vinyle pour les pièces à forte activité : l’entrée, la cuisine, la salle de bain ou la chambre des enfants. Ne les posez pas à proximité d’une cheminée, car ils ne résistent pas au contact des braises ou de la chaleur directe.

Cuisine et salle à manger avec sol en vinyle beige qui apporte de la douceur et du naturel

Les sols en liège

Avantages du liège comme revêtement de sol

Écologique et facile à entretenir, le liège apporte son aspect naturel pour embellir votre intérieur. Il isole du bruit et du froid et résiste à l’humidité (sous réserve d’avoir été bien traité au préalable). De plus, il se décline en différents tons naturels et effets de matière : craquelé, moucheté, blanchi, strié, grisé, etc.

Types de sols en liège

On fabrique les sols en liège à partir d’extraits d’écorce de chêne-liège. Découvrez nos revêtements de sol en liège et apportez une touche douce, naturelle et chaleureuse à votre maison ou appartement.

Sols en liège : pour quelles pièces ?

Bien traité, le liège peut habiller n’importe quelle pièce. On le recommande surtout pour le salon, les chambres et la salle de bains. À l’inverse, on évite la cuisine.

Revêtement de sol d'un salon en liège pour une touche naturelle et aérée

Stratifiés : les passe-partout du revêtement de sol

Avantages des sols stratifiés pour votre intérieur

Les stratifiés sont de vrais caméléons qui reproduisent l’aspect de nombreux sols comme le parquet, le béton, la pierre ou le marbre. Et le tout sans les inconvénients d’entretien ! Ils résistent aux taches, aux chocs et à l’humidité, sont peu chers et faciles à installer.

Types de revêtements stratifiés

Le stratifié est un matériau composite constitué de plusieurs couches de matériaux dont le bois. Les sols stratifiés sont classés selon leur capacité à encaisser différentes fréquences de passages.

L’échelle s’appelle le classement AC et va de AC1 (classe 21) pour les pièces les moins fréquentées à AC3 (classe 23/31) pour les zones qui subissent le plus d’allées et venues. Pour les usages commerciaux, le classement s’étend jusqu’à AC4 (classe 32), AC5 (classe 33) et AC6 (classe 34), ce qui donne des revêtements ultras résistants.

Sols stratifiés : pour quelles pièces ?

Ils s’adaptent à toutes les pièces et peuvent participer à créer l’ambiance que vous souhaitez tant il existe de coloris et de motifs différents. La seule limite est votre imagination !

Comme vous venez de le voir, le classement AC vous aide à savoir quel type de stratifié choisir pour quelle pièce.

Pour une chambre, un revêtement stratifié AC1 fait parfaitement l’affaire. Dans le salon ou la salle à manger, choisissez un sol AC2 pour un peu plus de résistance. Quant aux couloirs et à la cuisine, optez plutôt pour un sol stratifié de classement AC3. Enfin, si vous avez une salle de jeux ou une salle pour l’entraînement sportif, vous trouverez des stratifiés AC4 encore plus résistants. Ces derniers sont faits pour les petits commerces et espaces résidentiels.

Salon lumineux avec murs blancs et sol stratifié imitation bois clair

Vous avez maintenant plusieurs éléments de comparaison pour élire le type de sol que vous voulez chez vous. La pose d’un nouveau revêtement de sol s’inscrit dans un projet de rénovation plus large ? Consultez notre guide dédié à la rénovation et menez votre chantier du début à la fin.

0
Partagez cet article :
Aimez-vous cet article ?
0