Comment moins consommer l'eau du robinetGuide pratique / 08 juin 2020

24 éco-gestes pour consommer moins chez vous

Vous vous demandez comment consommer moins chez vous ? Cet article recense 24 astuces et éco-gestes à adopter au quotidien. Il est divisé en deux grandes parties :

– Réduire sa consommation d’eau et d’énergie

– Réduire ses déchets alimentaires, ménagers et d’objets

Bonne lecture et bonne mise en pratique !

Première partie : réduisez votre consommation d’eau et d’énergie

Lorsqu’on veut devenir plus économe, on pense avant tout à l’eau et à l’énergie. Si vous voulez consommer moins chez vous, vous pouvez réduire votre consommation sur 3 variables : l’électricité, le chauffage et l’eau.

Comment réduire votre consommation d’électricité ?

Ampoule LED basse consommation

Éteindre la lumière est une façon évidente de faire des économies pour votre portefeuille et pour la planète. Mais réduire votre consommation d’électricité passe par de nombreux autres petits gestes insoupçonnés.

1/ Débranchez vos appareils en veille

Vous ne vous en rendez pas compte, mais vos appareils en veille consomment de l’électricité. Micro-ondes, chaîne hi-fi, télévision, box wi-fi, chargeurs de smartphone et d’ordinateur restent souvent branchés alors qu’ils sont inutilisés. La solution est toute simple : il suffit de brancher tous ces appareils sur des multiprises on/off. En suivant ce conseil, vous pouvez économiser une bonne centaine d’euros par an pour un foyer.

2/ Installez des ampoules LED à basse consommation

Remplacez vos ampoules par des modèles LED. Pour le prix de deux ampoules halogènes, une ampoule LED consomme 6 fois moins et dure 5 fois plus longtemps. De quoi vous faire économiser environ 30 euros par an.

3/ Séchez votre linge à l’air libre

Saviez-vous que le sèche-linge était l’une des machines les plus énergivores de la maison ? Préférez l’étandage ou le fil à linge et laissez l’air faire son travail. De plus, vous économisez tout de même 50 euros par personne et par an.

4/ Passez chez un fournisseur d’électricité verte

De nombreux fournisseurs d’électricité proposent aujourd’hui des offres vertes. Mais toutes ne se se valent pas. En effet, rares sont les fournisseurs qui permettent de s’approvisionner en électricité renouvelable tout en soutenant une production locale. En France, il en existe plusieurs : renseignez-vous auprès de l’ADEME.

5/ Favorisez la lumière naturelle

Une excellente manière de consommer moins de lumière chez vous est de rendre votre intérieur naturellement plus lumineux. Voici quelques astuces :

– Privilégiez les couleurs claires pour vos murs, comme le beige ou le blanc cassé

– Aérez le visuel de votre intérieur avec des meubles bas aux couleurs claires

– Libérez la fenêtre pour laisser entrer un maximum de lumière de l’extérieur

– Ajoutez des miroirs pour refléter la lumière naturelle

– Évitez les coins sombres qui donnent une impression de perte d’espace

Additionnés les uns aux autres, ces petits gestes vous permettront d’économiser plusieurs dizaines d’euros par an.

Comment réduire votre consommation de chauffage ?

Vous voulez alléger votre facture de chauffage ? Pour cela, voici quelques gestes pour réduire votre consommation de chauffage électrique ou au gaz.

Radiateur tuyaux eau chaude

6/ Réduisez la température de votre chauffe-eau

Réglez votre chauffe-eau entre 55 °C et 60 °C. Cette fourchette de températures suffit à limiter le développement des bactéries tout en évitant un entartrage trop rapide. Si vous possédez un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez même descendre jusqu’à 50 voire 45 °C. Comme la plupart de gestes mentionnés dans cet article, celui-ci contribue à réduire votre facture d’énergie.

7/ Diminuez la température du chauffage

En baissant votre chauffage de seulement 1 °C, vous réalisez environ 7 % d’économies sur votre facture énergétique ! Pour rappel, la température idéale dans les chambres doit se situer entre 16 °C et 18 °C. Elle doit être autour de 19 °C dans les pièces à vivre comme le salon et la salle à manger. Elle peut monter à 22 °C pour la salle de bain lorsque vous l’utilisez.

8/ Pensez aux travaux de rénovation thermique

Si vous n’avez pas encore fait rénover votre isolation thermique, c’est sans doute l’une des actions à plus fort impact sur votre consommation d’énergie. Même si ce n’est pas un éco geste du quotidien en soi, cette opération va vous faire économiser des centaines d’euros chaque année.

Qu’il s’agisse de l’isolation de vos combles, murs ou la pose d’un double vitrage, les travaux de rénovation thermique sont un excellent investissement. Découvrez-en plus sur l’isolation dans notre guide dédié.

Comment réduire votre consommation d’eau ?

Le 3e et dernier point est de réduire votre consommation d’eau. Voici quelques éco-gestes pour économiser l’une des ressources les plus précieuses de notre planète.

Robinet de lavabo avec une goutte d'eau qui coule

9/ Coupez le robinet dès que possible

Qui dit consommer moins d’eau dit réduire sa consommation au robinet. Lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous lavez les mains, ne faites couler l’eau qu’aux moments où vous l’utilisez vraiment. En laissant le robinet ouvert, vous gaspillez environ 6 litres d’eau par minute. Pensez aussi à réparer les robinets qui fuient. Le volume gaspillé peut correspondre à plusieurs dizaines de litres d’eau chaque semaine.

Astuce : installez des mousseurs sous les robinets pour réduire le débit d’eau. Les plus performants peuvent diviser le débit par deux.

10/ Restez moins longtemps sous la douche

La toilette quotidienne représente un tiers de notre consommation d’eau domestique. À titre indicatif, un bain correspond à un volume de 150 à 250 litres d’eau. Pour une douche, on consomme entre 10 et 20 litres d’eau par minute. Parfois plus. En restant moins de 3 minutes, vous réduisez drastiquement votre consommation d’eau.

Astuce : prenez des douches froides. En plus d’être bonnes pour la santé, elles vous obligeront à écourter la durée passée sous l’eau.

Autre astuce : remplacez le pommeau de douche par un pommeau à faible débit. Ce dernier permet de diviser votre consommation d’eau par 4.

11/ Réduisez la consommation d’eau de vos toilettes

5 000 : c’est le nombre de fois qu’un ménage tire la chasse d’eau au cours d’une année. Pour réduire le volume d’eau de la chasse, glissez une bouteille en plastique d’1,5 L remplie d’eau dans votre réservoir. Ça marche aussi avec un gros caillou.

Si vous avez les moyens, vous pouvez faire installer des WC à double chasse d’eau. Ils n’utilisent que 6 litres d’eau par chasse ou 4 avec le mode économique. À titre de comparaison, une chasse d’eau à l’ancienne utilise 13 litres à chaque usage environ.

12/ Cuisinez vos légumes à la vapeur

Une autre pièce d’eau dans laquelle vous pouvez économiser de précieux litres d’eau : la cuisine. Pour réduire votre consommation d’eau, faites cuire vos aliments à la vapeur. De plus, ce mode de cuisson permet de conserver plus de nutriments présents dans les légumes.

Si vous les faites bouillir, réutilisez les restes d’eau comme bouillon pour les soupes. Ou laissez-le refroidir avant d’arroser vos plantes. C’est nutritif pour elles aussi !

Deuxième partie : réduisez vos déchets 

Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne crée pas. Dans cette deuxième partie, apprenez à réduire vos déchets alimentaires, vos déchets liés aux produits nettoyants et vos déchets liés aux objets du quotidien.

Comment réduire vos déchets alimentaires ?

C’est la répétition et l’accumulation des petits gestes qui fait la différence sur les économies à long-terme. Vous pouvez faire de nombreux éco-gestes pour réduire le volume de vos déchets alimentaires au quotidien.

Bocaux avec noisettes et autres produits en vrac

13/ Achetez des quantités justes pour limiter le gaspillage alimentaire

La meilleure manière de limiter le gaspillage alimentaire est d’acheter moins. Avant d’aller faire vos courses, préparez une liste en faisant un état des lieux précis de ce qu’il vous reste et de ce dont vous avez besoin. Cela vous permettra d’acheter les quantités nécessaires que vous allez vraiment consommer. 

14/ N’achetez plus d’eau en bouteille plastique

25 millions : c’est le nombre de bouteilles en plastique qui sont vendues chaque jour en France alors que l’eau du robinet est d’excellente qualité. Vous pouvez filtrer cette dernière avec du charbon actif. En adoptant cet éco-geste, vous réduisez vos déchets plastiques.

15/ Arrêtez les capsules de café en aluminium

110 tonnes de capsules de café en aluminium sont jetées chaque jour dans le monde. Et seulement 25 % sont recyclées… Sans compter le prix qu’elles coûtent. 

Si vous voulez faire un geste pour la planète et pour votre portemonnaie, optez pour une cafetière italienne et achetez votre café bio en vrac chez le torréfacteur de votre ville. Même idée pour le thé : préférez les thés et infusions bio en vrac à faire infuser dans une boule en inox.

16/ Faites vos courses avec des sacs en tissu réutilisables

Vous avez sûrement déjà utilisé des sacs soi-disant biodégradables proposés dans les supérettes et supermarchés. En réalité, ils ne sont pas compostables car ils contiennent toujours du plastique.

Le mieux est d’apporter vos propres sacs en tissu lorsque vous faites vos courses. De plus, ils vous permettent de vous fournir en produits en vrac. D’ailleurs, vous pouvez même fabriquer vous-même vos sacs en tissu.

17/ Apportez vos propres récipients pour faire vos courses

Les épiceries vrac se sont bien développées en France ces dernières années. De plus en plus de magasins bio ou des petites boutiques démocratisent le 100 % vrac. Même certains supermarchés commencent à s’y mettre en proposant la vente en vrac de liquides en bouteilles réutilisables et consignées.

En apportant vos propres bocaux et récipients ou en utilisant les bouteilles consignées, vous achetez l’essentiel des produits, sans emballage superflu, et pouvez choisir les quantités que vous allez consommer.

18/ Emballez vos restes alimentaires avec de la cire d’abeille

Au lieu d’emballer vos restes alimentaires dans du film plastique ou dans de l’aluminium, vous pouvez fabriquer votre propre film réutilisable à base de cire d’abeille.

Pour cela, prenez un carré de tissu fin, répartissez de la cire d’abeille sur l’ensemble de la surface et passez le tout au four à 80 °C jusqu’à ce que la cire soit fondue. Vous avez un film d’emballage réutilisable qui épousera la forme de tous vos aliments et contenants. Vous pouvez le laver en le passant à l’eau froide.

19/ Compostez et recyclez vos déchets

Si vous suivez les conseils de cette partie jusqu’à maintenant, vous devriez être en bonne voie pour le zéro déchet… ou presque. Pour les déchets qui vous restent sur les bras, recyclez tous ceux qui sont recyclables. C’est le cas des bouchons en plastique et en liège, des piles ou encore les ampoules. Déposez-les dans des points de collecte prévus à cet effet

Pensez aussi à réduire vos déchets de cuisine. Pour les pelures, pépins et noyaux de fruits et légumes, vous pouvez en faire du compost

Comment réduire vos déchets liés au nettoyage de la maison ?

Et si vous changiez aussi la manière dont vous nettoyez votre maison ? Et si vous fabriquiez vous-même vos propres produits nettoyants ? C’est l’occasion de réduire votre volume d’emballages plastiques et de vous passer des agents corrosifs présents dans la plupart des produits d’entretien vendus en grande distribution.

Produits de nettoyage faits maison

20/ Fabriquez vos propres nettoyants ménagers

Avec ces quelques ingrédients, vous pouvez fabriquer vos propres produits de ménage et d’entretien :

– Vinaigre

– Savon

– Citron

– Bicarbonate de soude

– Huiles essentielles

– Cristaux de soude

Par exemple, vous pouvez fabriquer votre propre lessive avec 50 g de savon, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, de l’huile essentielle de lavande et 1 litre d’eau.

Pour la poudre de lave-vaisselle, mettez 2 cuillères à soupe de savon, 2 cuillères à soupe d’acide citrique, 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude, 1 cuillère à café d’huile essentielle et 2 cuillères à soupe de cristaux de soude.

Avec cette liste d’ingrédients, il existe de nombreuses recettes pour faire vos propres produits. Vous pouvez fabriquer du liquide pour vitres et miroirs, du liquide vaisselle, du liquide de rinçage pour lave-vaisselle, du nettoyant multi-usage, de l’adoucissant, du liquide pour blanchir le linge, du détartrant, du liquide WC, de la crème à récurer et du liquide pour déboucher les tuyaux.

En cherchant sur Internet, vous trouverez plein de recettes de nettoyants ménagers à faire soi même. C’est valable aussi pour les cosmétiques et produits d’hygiène, que vous pouvez concevoir vous-même (à partir d’une autre liste d’ingrédients).

21/ Fabriquez des chiffons et éponges réutilisables

Remplacez l’essuie-tout jetable par des versions lavables à partir de matière naturelle. En prenant ce réflexe, vous préservez les ressources naturelles et vous économisez une centaine d’euros par foyer chaque année. Consommer moins chez soi, c’est se détacher des vieux réflexes du « tout-jetable ».

Comment réduire votre consommation d’objets et d’appareils électroniques ?

Une autre façon de consommer moins est de remettre en question la nécessité d’acheter des produits neufs que vous utiliserez peu. Ainsi, vous pouvez donner une seconde vie à vos objets et privilégier le partage entre voisins.

22/ Donnez une seconde vie à vos objets cassés grâce à l’upcycling

En Français, on parle de surcyclage. Si le recyclage a pour but de faire du neuf avec du vieux, l’upcycling a une ambition supérieure. On parle de surcyclage car l’idée est de transformer des objets destinés à être jetés en objets de valeur supérieure destinés à un usage différent. C’est un excellent moyen de consommer moins chez soi en évitant d’acheter du neuf.

Sur Internet, vous trouverez des milliers de tutoriels et d’exemples d’objets cassés auxquels on a donné une nouvelle vie et une nouvelle fonction.  La seule limite est votre imagination et votre créativité !

23/ Utilisez les low-tech

Les low-tech ou basses technologies sont des techniques simples, pratiques et économiques basées sur l’utilisation de matériaux recyclables, biodégradables et non polluants. Elles s’opposent ainsi aux high-tech.

Vous voulez moins consommer à votre domicile en évitant de jeter ? Transformez vos objets du quotidien en nouvelles machines à basse technologie.

Vous pouvez construire un four solaire à partir de miroirs, une éolienne avec de moteurs d’imprimantes et même une machine à laver qui tourne à l’énergie humaine grâce au pédalier d’un vieux vélo. Des occasions ludiques de créer des objets utiles au quotidien.

24/ Partagez vos objets entre voisins

12 minutes : c’est la durée d’utilisation totale moyenne d’une perceuse au cours d’une vie humaine. En France, nous possédons plus d’une trentaine d’objets que nous utilisons moins de 3 fois par an. C’est le cas des raquettes de tennis, du gaufrier, du service à fondue, de la paire de ski et de bien d’autres objets…


Pourquoi ne pas rejoindre un réseau social de partage entre voisins comme Smiile ? En plus de vous faire économiser en évitant des achats inutiles, vous réduisez votre empreinte carbone et vous créez du lien avec des voisins de quartier que vous ne connaissez pas encore.

Comme vous l’avez compris, consommer moins chez vous c’est aussi consommer mieux, plus en conscience et dans le partage. Cet article vous a donné envie de bricoler ou même faire des travaux chez vous ?

3
Partagez cet article :
Aimez-vous cet article ?
3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + dix =