Tendances déco / 04 septembre 2019

Comment bien choisir son parasol ?

Choisir son parasol pour sa terrasse est moins simple qu’il n’y paraît. Pas toujours simple de s’y retrouver dans la multitude de formes et de coloris qui existent. En fonction de votre type de terrasse et de vos besoins, la mobilité et l’orientabilité du parasol choisis pourront varier.


Les différents types de parasols

Il existe trois grands types de parasols parmi lesquels vous aurez à choisir :

Le parasol central

Monté sur un pied central, le parasol droit existe dans un grand nombre de tailles et de formes ce qui lui permet de s’adapter à tous les extérieurs, du petit balcon à la grande terrasse. Côté budget, c’est aussi du côté des parasols droits que vous trouverez les modèles les plus économiques. Autre atout, c’est un modèle très stable car il est supporté par un pied qui peut être lourdement lesté. Il conviendra donc aux régions plus venteuses.

Le parasol déporté / excentré

En quelques années, le parasol excentré ou déporté est devenu le modèle vedette. Monté sur un mas excentré, il s’incline à partir du milieu de son pied grâce à une manivelle. Il est particulièrement pratique par son côté orientable qui permet de l’utiliser aux différentes heures de la journée selon la position du soleil. Esthétique, facile à vivre, il est cependant important de choisir un modèle de bonne qualité car sa mobilité nécessite une solidité certaine. Il doit notamment être ferment arrimé à son pied en cas de coup de vent estival, généralement à l’aide de dalles.

Le parasol mural

Dans un espace restreint, le parasol mural est peut-être le modèle le plus adapté. Il se fixe directement à la paroi et son encombrement est limité une fois fermé, grâce à sa position verticale. De plus, il offre une mobilité à 180 degrés qui lui permet de protéger efficacement la quasi-totalité des petites surfaces. Cependant, il faut avoir la possibilité d’entreprendre des travaux pour percer le mur extérieur : une solution compliquée pour les locataires.

La qualité de la toile

Les différences de prix entre les modèles de parasols sont parfois difficiles à comprendre. Pourtant, elles se justifient souvent par la qualité de la toile et sa capacité à stopper efficacement les rayons du soleil. Cela devra donc être un critère fondamental à prendre en compte au moment de l’achat. Les toiles ayant fait l’objet d’un traitement anti-UV portent la mention norme EN 13758-2.

La densité entre aussi en ligne de compte. Plus votre toile est épaisse, meilleure sera la protection. Côté matériaux, il en existe plusieurs mais le plus communément les parasols sont en polyester. Veillez cependant à ce qu’il soit imperméabilisé afin d’en garantir la durabilité dans le temps si vous comptez le laisser régulièrement à l’extérieur.

Parasol excentré gris en aluminium

Avec son pied rotatif en métal et sa toile en polyester imperméabilisé de 230gr/m², notre parasol excentré gris en aluminium vous protégera efficacement durant de longues saisons estivales.

Partagez cet article :
Aimez-vous cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *