Un extérieur aménagé avec terrasseTendances déco / 20 juillet 2020

Comment bien aménager son extérieur ?

Vous cherchez à donner une nouvelle vie à votre extérieur ? Vous voulez réaménager le jardin ou la terrasse de votre toute nouvelle maison ? On prend souvent du plaisir à peaufiner sa décoration d’intérieur. Cependant, quand il s’agit d’aménager son extérieur, il est en général plus difficile de savoir comment s’y prendre.

Mais en suivant quelques règles de base et en apprenant à jouer avec les formes et les couleurs, il est assez simple de mettre en valeur votre extérieur. Dans cet article, nous vous présentons les grands principes pour aménager votre extérieur avec succès, peu importe les contraintes du terrain.

Les 4 grands principes pour aménager son extérieur

Principe n° 1 : définissez un thème

Vous voulez vous créer un espace harmonieux ? Tout d’abord, prenez un moment pour définir un thème précis ou un style particulier pour votre extérieur. 

Zen, contemporain, romantique, à la française : chaque style a ses propres règles. Ce premier choix vous donnera une ligne directrice à suivre qui vous permettra de trouver plus facilement des idées d’aménagement et de décoration.

Vous pourrez ensuite travailler la structure de votre espace pour mettre en avant le thème choisi.

Définissez vos lignes directrices pour un ensemble cohérent

Les lignes sont des éléments clés pour aménager votre extérieur. Elles créent un sens de direction et inspirent le mouvement : l’œil va naturellement les suivre. Et cela joue sur l’harmonie de l’ensemble.

Commencez par dessiner les lignes de votre extérieur. Il en existe plusieurs types :

• Les lignes droites et les angles apportent un côté plus formel et structuré à l’espace. Les verticales vont apporter de la hauteur et amener le regard au loin, tandis que les horizontales vont davantage agrandir et structurer l’espace.

• Les courbes donnent un ton informel, doux et naturel à l’espace (à l’inverse des lignes droites). Elles inspirent le plus souvent un sentiment de calme et de détente.

Favorisez l’harmonie avec la répétition des éléments

Jouer avec la répétition est l’un des principes majeurs pour bien aménager votre extérieur. La répétition permet notamment de rendre l’ensemble harmonieux et de donner un certain rythme à l’espace.

Vous pouvez par exemple créer des répétitions d’objets, de couleurs ou même de textures.

Principe n°2 : respectez les proportions et l’échelle

Il est important d’harmoniser la taille des composants d’un paysage : c’est ce qu’on appelle respecter l’échelle. 

En d’autres termes, faites en sorte que les différents éléments soient liés les uns aux autres de manière proportionnelle.

La taille de votre paysage et les éléments qu’il contient doivent être équilibrés. Par exemple, un élément nettement plus grand que les autres attirera l’œil et le regard sera détourné du reste du jardin.

Il est aussi important de faire attention à l’échelle du jardin par rapport à la taille de votre maison afin de garder une certaine proportionnalité. 

Principe n° 3 : jouez avec les couleurs

La couleur apporte vie et dimension au jardin. C’est donc un élément indispensable à maîtriser pour un aménagement extérieur réussi, que ce soit pour la couleur des végétaux, du mobilier ou de tout autre élément d’architecture.

Pour créer un sentiment d’harmonie, privilégiez des couleurs similaires. À l’inverse, si vous cherchez plutôt à apporter du contraste, jouez avec des couleurs différentes.

Principe n°4 : jouez avec les formes

Ici encore, tout dépendra de l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre extérieur. De fait, la forme des différents composants que vous allez y placer (mobiliers, végétaux, décorations, etc.) vous permettra de vous tenir au thème que vous avez choisi. 

• Les cercles, carrés et polygones donneront un sentiment plus formel au jardin.

• Les formes moins structurées donneront un sentiment plus naturel et informel.

Gardez en tête que si la forme des différents éléments joue beaucoup, leur position compte aussi. Les éléments peuvent être placés de façon symétrique ou non, et plus ou moins proches les uns des autres.

2/ Comment aménager votre extérieur malgré les contraintes du terrain

Il existe des dizaines de styles et types de jardins : jardin à l’anglaise, jardin à la française, jardin méditerranéen, jardin japonais, jardin Zen, jardin exotique, jardin de rocaille, jardin sec, jardin contemporain, etc.

Nous allons ici nous pencher sur comment aménager votre extérieur avec certaines contraintes.

Un petit jardin aménagé

Comment aménager un petit jardin

Ce n’est pas parce que votre jardin est petit qu’il est impossible à aménager. Il existe de nombreuses astuces pour tirer le meilleur parti des petits espaces extérieurs. 

Aménagez un coin terrasse

Même les petits jardins peuvent avoir une terrasse. Que ce soit grâce à une structure en bois, du carrelage ou des pavés d’extérieur, délimitez un espace terrasse et ajoutez-y des sièges confortables pour un espace cosy. Trouvez les matériaux dont vous avez besoin pour aménager votre terrasse :

Jouez avec plusieurs niveaux

Vous pouvez facilement donner une nouvelle vie à votre petit jardin en ajoutant différents niveaux : terrasse surélevée, pelouse en contrebas, ou même en plantant vos végétaux sur plusieurs niveaux et ainsi jouer sur les hauteurs.

Plantez la végétation à la verticale

Les jardins verticaux sont de plus en plus populaires. Végétaliser les murs ou les clôtures d’un petit jardin est une excellente idée pour les petits espaces extérieurs. Vous pouvez, par exemple, aménager un petit jardin d’herbes aromatiques, ou bien partir sur une plante grimpante qui viendra recouvrir la surface voulue.

Ajoutez un point d’eau dans votre jardin

Si vous rêvez d’une piscine, avoir un petit jardin n’est pas incompatible. Il existe de nombreux moyens d’installer de petites piscines de 10 m2 ou moins. D’ailleurs, elles sont de plus en plus populaires !

Comment aménager un jardin en longueur ?

Vous avez un jardin long et étroit ? Il existe de nombreuses astuces pour agrandir l’espace et l’aménager correctement.

Premièrement, on a souvent tendance à vouloir aménager un jardin tout en longueur en plaçant un maximum de mobilier et de végétaux sur les côtés. On pense alors conserver de l’espace au milieu mais c’est une erreur.

Malheureusement, cela accentue l’effet long et étroit du jardin. À la place, structurez votre jardin en différents espaces : terrasse, table à manger, coin lecture, etc. Mais évitez de les séparer par des clôtures, qui pourraient faire paraître le jardin plus petit. 

Cependant, n’hésitez pas à miser sur la diversité des végétaux : fleurs, plantations, buissons, arbustes et arbres, de couleurs et de tailles différentes. Le but est d’éviter de donner à l’espace un aspect trop formel et structuré qui ne ferait que rallonger visuellement le jardin et aggraver le faEt oui, couloir ».

En ce qui concerne le vis-à-vis, essayez ici aussi de privilégier les végétaux aux brise-vues, qui ont tendance à rétrécir l’espace. 

Le tout sera ensuite de trouver l’équilibre entre ombre et intimité. Et oui, forcément, plus vous vous coupez de vos voisins et du monde extérieur, plus vous bloquez aussi la lumière du soleil.

Comment aménager un jardin sec et caillouteux (sans pelouse) ?

Aménager un jardin sec ne veut pas dire se priver de couleurs et de variété dans le choix des végétaux.

Et il existe d’ailleurs de nombreuses idées d’aménagement pour un espace harmonieux, même sans pelouse !

Les plantes à privilégier pour un jardin sec

Il existe un grand nombre de plantes et végétaux particulièrement adaptés à un jardin sec, quel que soit le thème que vous souhaitez donner à votre jardin.

C’est notamment le cas des cactus, mais aussi de plusieurs variétés moins connues comme l’épiaire laineux, les séneçons arbustifs, ou les armoises. Vous pouvez également y faire pousser plusieurs plantes aromatiques comme la mélisse, la lavande ou encore le romarin

Des cactus dans un jardin sec

Le jardin sec méditerranéen

Comme son nom le laisse entendre, le jardin sec méditerranéen sera principalement composé de plantes adaptées au climat méditerranéen. 

Dans ce style de jardin, l’espace est structuré entre des plantes très résistantes à la sécheresse et l’utilisation de rocailles pour un résultat naturel. L’avantage de ce type de jardin, c’est avant tout l’entretien minimal qu’il requiert.

Le jardin sec contemporain

Avec le jardin sec contemporain, les espaces de vie sont au centre de l’attention. Terrasses, coins lecture, aménagements et tables à manger y trouveront tout particulièrement leur place. 

Pour ce qui est des plantes, le yucca et le pennisetum setaceum s’y marient très bien.

Le jardin Zen

Ici, ce sont les matériaux qui sont à l’honneur, et surtout les graviers, les pierres et le sable. L’atmosphère du jardin Zen se veut simple et tranquille : il s’agit avant tout d’un lieu de contemplation. Côté végétaux, le bambou y trouvera tout particulièrement sa place. L’aucuba du Japon ou les différents érables du Japon sont aussi un excellent choix.

Le jardin sec autour d’une piscine

Si vous avez une piscine – ou que vous réfléchissez à en installer une – vous pouvez tout à fait l’aménager au cœur d’un jardin sec qui deviendra un grand espace de vie pour toute la famille. Terrasse, coin repas, espace de détente ou de jeu pour les enfants : vous pourrez faire de votre jardin sec un lieu de vie unique.

Comment aménager un extérieur sur un terrain en pente ?

Il est tout à fait possible d’aménager de manière harmonieuse un terrain en pente, à condition de prendre le temps d’étudier le terrain et son sol avant de se lancer. Si votre terrain est pentu, l’idéal sera de jouer avec les reliefs. Vous pouvez par exemple ajouter de la rocaille pour donner à votre jardin un effet montagneux.

Il est aussi recommandé de privilégier des végétaux qui demandent moins d’entretien, car il sera forcément plus difficile à entretenir qu’un terrain plat.


Besoin de contenus plus techniques pour faire vos travaux vous-même ? Retrouvez tous nos guides avec des conseils pratiques de professionnels pour l’aménagement de votre terrasse. Vous y trouverez nos guides sur :

• Le revêtement à choisir pour votre terrasse

• Comment couler une dalle extérieure pour terrasse

• Comment choisir une pergola

• Faire des allées en gravier stabilisé

• Et bien d’autres dans cette thématique

Comment aménager votre terrasse et/ou piscine

Terrasse et piscine sont souvent des éléments centraux et privilégiés de l’aménagement extérieur. Et pour un rendu de qualité, l’installation et le choix des matériaux n’est pas à prendre à la légère. Voici nos meilleurs conseils pour réussir l’aménagement de votre piscine et de votre terrasse. 

Comment aménager une terrasse ?

Choisir le meilleur emplacement

L’emplacement est l’un des éléments essentiels à prendre en compte pour installer votre nouvelle terrasse.

Pour des raisons pratiques, placez-la proche du salon. Cela facilitera les sorties. Vous pouvez aussi installer votre terrasse proche de la cuisine pour éviter les aller-retours si vous mangez souvent dehors. De même, choisir la bonne exposition de votre terrasse est important.

On considère l’ouest comme l’orientation idéale pour une terrasse, car elle vous permet de profiter du soleil une bonne partie de l’après-midi et jusqu’au coucher du soleil.

Si vous préférez les rayons du matin, optez pour une orientation vers l’est. La plupart des terrasses sont orientées vers le sud. Enfin, une exposition au nord est moins recommandée. Mais tout dépend de la quantité de soleil dont vous voulez profiter, et à quel(s) moment(s) de la journée.

Il est aussi important de vérifier que le sol est stable et peut accueillir la terrasse sans problème. Une terrasse plane et isolée du sol sera l’idéal : il est donc préférable de faire poser sa piscine sur un sol dur, comme sur une dalle en béton, par exemple. 

Quel revêtement pour la terrasse ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour choisir le bon revêtement pour votre terrasse :

• Le bois naturel : il est facile à installer et esthétique pour une terrasse style naturel.

• Le bois composite : il imite assez bien le bois naturel, ce qui en fait une bonne alternative plus résistante dans le temps. 

•  Le carrelage : il peut être fait de différentes matières comme la céramique, le grès ou les carreaux de ciment. C’est un revêtement intéressant, notamment pour sa facilité d’entretien et son rapport qualité-prix.

•  La pierre naturelle : c’est un matériau durable, qui s’adapte à beaucoup de terrasses grâce à ses nombreuses déclinaisons.

Il existe aussi d’autres alternatives, comme le béton, la brique ou la pierre reconstituée.

Comment bien aménager sa terrasse ?

Une fois le revêtement choisi et la terrasse posée, le plus important sera la sélection du mobilier.

Tout dépendra du thème que vous avez choisi pour votre aménagement, de vos goûts personnels et de la fonction que vous voulez donner à votre terrasse (grands repas en famille, coin détente, etc.)

Vous pouvez aussi décider de placer des végétaux sur votre terrasse ou autour, selon la façon dont vous souhaitez aménager votre extérieur.

Aménagement autour de la piscine avec plantes, transats et parasols

Comment aménager son extérieur avec une piscine ?

Choisir l’emplacement de votre piscine

Prenez en compte plusieurs facteurs pour choisir l’emplacement idéal de votre piscine.

Tout d’abord, son orientation par rapport au soleil. Privilégiez les emplacements ensoleillés. Assurez-vous que l’ensoleillement pendant les beaux jours soit à son comble pendant la plus grande partie de la journée. 

Et bien sûr, faites étudier la typologie de votre terrain avant d’y installer votre bassin. Renseignez-vous aussi sur la réglementation en vigueur, notamment par rapport à la distance entre votre piscine et le terrain de vos voisins.

Quel revêtement pour la piscine ?

Il existe différents types de revêtements de piscine qui vous permettront de personnaliser au mieux votre bassin.

Parmi les revêtements classiques figurent notamment le liner de piscine en PVC, la résine, les enduits ou encore les carrelages de piscine

Le revêtement type Bali, inspiré des piscines que l’on retrouve dans plusieurs pays asiatiques, est également un excellent revêtement en carrelage. Il nécessite en effet peu d’entretien et donnera à votre piscine un style vraiment original.

Aménager autour de votre piscine

Soignez aussi les abords de la piscine en installant du mobilier (transats, hamac) et d’autres éléments clés pour un espace détente.

Pensez par exemple à la végétation à placer aux abords de votre bassin. Par exemple, choisissez des végétaux dont les feuilles ne risquent pas de s’envoler dans votre piscine en permanence.

Enfin, l’éclairage aussi est important dans votre bassin mais également autour. Vous pourrez ainsi profiter de votre espace piscine même en soirée !


Retrouvez tous nos articles sur le thème de l’aménagement extérieur ici :

Comment choisir votre parasol

Comment aménager votre terrasse

Besoin de conseils pour un intérieur éco responsable ? C’est par ici :

Rendre votre intérieur plus éco-friendly

1
Partagez cet article :
Aimez-vous cet article ?
1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + neuf =