Sommaire
Vous voulez aménager un atelier de bricolage chez vous ? Que vous soyez féru de travaux de bricolage ou bricoleur occasionnel, on vous donne nos meilleurs conseils pour l’aménagement d’un espace adapté à vos besoins.
Il y a des éléments que l’on retrouve dans tout atelier de bricolage qui se respecte :
- un établi ou plan de travail,
- du mobilier adapté,
- des revêtements résistants aux chocs,
- des machines et outils de bricolage,
- des rangements, beaucoup de rangements.
Mais avant d’entrer dans les détails, on va étudier les plans d’aménagement de votre atelier de bricolage. En effet, on veut créer un espace ergonomique qui rend chaque geste et déplacement aussi simple et sécurisé que possible. C’est parti !
Dans quelle pièce aménager un atelier de bricolage ?
Pour commencer, vous devez décider de la pièce dans laquelle vous allez aménager votre atelier de bricolage. Avez-vous de la place dans la maison ? Dans votre garage ? Dans l’abri de jardin ?
💡 À ce stade, vous vous demandez peut-être quelle surface est nécessaire pour aménager un atelier de bricolage. Réponse : une surface de 5 m2 est un bon début si vous bricolez de temps à autre. Mais prévoyez 12 m2 ou plus si vous y passez beaucoup de temps.
Zoom sur chacun de ces espaces pour l’aménagement de votre atelier de bricolage.
Aménagez un atelier de bricolage dans votre maison ou appartement
Vous avez une pièce vacante chez vous ? Avec quelques agencements, celle-ci peut devenir votre nouvelle salle de bricolage.
Si vous n’avez pas cette chance, vous pouvez aménager un atelier de bricolage dans un placard ou un recoin de votre intérieur. Réservez ce type de configuration si vous faites du petit bricolage avec un faible risque de chocs et de salissures.
Convertissez votre garage en atelier de bricolage
Avez-vous pensé à aménager votre garage en atelier de bricolage ? Cette zone a de beaux atouts pour devenir le centre de vos travaux manuels. En effet :
- un garage est séparé de la maison : idéal pour faire du bruit sans déranger,
- il supporte des charges lourdes (comme une voiture),
- son revêtement de sol ne craint pas les chocs,
- il est facile à isoler du froid et du bruit,
- il est facile à aérer : point essentiel pour un atelier de bricolage,
- avec l’arrivée électrique, on peut y installer du chauffage et un bon éclairage.
Vous voulez y faire entrer la lumière du jour ? Équipez votre porte de garage de hublots.
Transformez votre abri de jardin en atelier de bricolage
Et si votre abri de jardin se changeait en atelier de bricolage ? Lui aussi a d’excellents arguments : éloigné de la maison, facile à équiper, à isoler et à aérer, fait pour les travaux manuels, etc.
Si vous avez un jardin mais pas encore d’abri en bois ou en acier, c’est l’occasion d’investir. Il en existe de toutes les surfaces.
Si vous avez un jardin mais pas encore d’abri, c’est l’occasion d’investir dans un abri de jardin métallique par exemple. Il en existe de toutes les surfaces.
En revanche, il est en général plus difficile d’alimenter l’abri de jardin en électricité et en eau. Prenez en compte ces travaux dans votre plan et budget d’aménagement.
💡 À savoir : à partir de 5 m² de surface, vous devez déclarer les travaux et obtenir une autorisation. Au-delà de 20 m², vous devez faire une demande de permis de construire.
Quels meubles et équipements pour votre atelier de bricolage ?
Ça y est, vous avez trouvé le lieu où aménager un atelier de bricolage ! Désormais, vous allez pouvoir dessiner le plan et imaginer les meubles et équipements à y mettre.
Posez des revêtements résistants
Qui dit travaux de bricolage dit poussière, chocs et éclaboussures. Privilégiez des revêtements résistants et faciles à nettoyer comme :
- des dalles de PVC à coller au sol,
- du béton ciré,
- des dalles de béton brut,
- de la résine époxy.
Évitez les carrelages et planchers en bois, fragiles et plus difficiles à nettoyer.
Équipez-vous d’un bon établi
L’établi est un incontournable pour bien aménager un atelier de bricolage. C’est une vraie station de travail avec tous vos outils à portée de main. Avec son plateau solide et ses accessoires intégrés, l’établi est fait pour supporter de lourdes charges et pour faire vos travaux en toute sécurité.
Établi de menuisier ou de mécanicien, pliant ou multifonction : il existe plein de modèles différents. La plupart sont munis d’un râtelier, de tiroirs et de placards pour ranger les outils.
Ils sont parfois équipés d’un étau intégré, d’une presse à bois ou d’un valet de serrage. Certains établis sont pliables pour gagner de l’espace tandis que d’autres font plus de 2 mètres de long pour offrir un meilleur confort de travail. À vous de trouver le modèle qui convient à votre budget et à vos ambitions de bricolage.
Achetez du mobilier adapté
Il existe du mobilier spécialement conçu pour supporter le poids des machines et des nombreux outils que vous allez utiliser.
Aménagez votre atelier de bricolage en associant plusieurs types de meubles qui répondront à des besoins différents.
Par exemple, utilisez des boîtes de rangement pour y organiser les pièces de petite taille comme les clous et les vis. Pour gagner de l’espace, vous pouvez les suspendre ou les empiler.
Les meubles à tiroirs avec séparateurs permettent aussi d’organiser vos équipements de manière efficace. Pour les machines et outils de plus grande taille, installez des armoires ou des étagères.
Installez une crédence sur le mur
Parfois intégrée à l’établi, la crédence permet de suspendre vos outils les plus importants pour toujours les avoir à portée de main. Vous pouvez aussi y ajouter des paniers ou des étagères.
Et pourquoi ne pas fabriquer votre propre crédence murale à partir de panneaux de bois ou d’aluminium ?
Rassemblez vos outils dans une servante à roulettes
La boîte à outils, c’est bien. La servante à roulettes avec casiers et tiroirs, c’est encore plus pratique. Surtout si vous bricolez beaucoup.
À la manière d’une desserte de cuisine, la servante mobile vous suit partout et vous permet de garder tous vos outils sous la main.
Investissez dans les bonnes machines
La première question à vous poser ici est : « quelles machines seront utiles pour mes besoins de bricolage ? ».
Voici une liste non exhaustive de machines électroportatives pour un meilleur confort de travail et un résultat plus professionnel :
Disposez des sources d’éclairage efficaces
Vous voulez bricoler dans des conditions optimales ? Équipez-vous de plusieurs luminaires pour obtenir un éclairage efficace et uniforme.
Tout d’abord, mettez des plafonniers pour l’éclairage général de la pièce. Ensuite, placez deux lampes articulées de chaque côté de l’établi. Ainsi, vous aurez une bonne luminosité sans vous éblouir et tout en évitant les ombres portées. Choisissez des luminaires résistants et étanches.
Aménagez votre atelier de bricolage en 4 zones
Pour réussir l’aménagement de votre atelier de bricolage, découpez-le en 4 zones distinctes : la zone de travail, la zone de rangement, la zone utilitaire et la zone de stockage.
1. Zone de travail : dans le feu de l’action
Cette première zone correspond à votre établi : c’est là où vous êtes dans le feu de l’action. Vous devez donc l’agencer de manière à vous trouver dans vos meilleures dispositions.
Équipez-vous d’une chaise avec un dossier confortable et dont vous pouvez régler la hauteur. Prévoyez de l’espace autour de cette zone pour manipuler les objets longs et volumineux comme des planches en bois ou des profilés d’aluminium.
2. Zone de rangement : une place pour chaque chose
L’objectif de cette deuxième zone : éviter au maximum vos déplacements et optimiser votre temps. Pour cela, il y a 2 règles à suivre.
Premièrement, placez à portée de main les outils et éléments que vous utilisez le plus souvent.
Deuxièmement, attribuez une place à chaque chose. Et pour vous faciliter la suite, rangez les éléments similaires ensemble. Pour aller plus loin, étiquetez les étagères, casiers, boîtes de rangement.
3. Zone utilitaire : pour l’eau et les déchets
Cette zone regroupe le point d’eau et les bacs à déchets, éléments indispensables dans un atelier de bricolage. Mettez-y aussi les équipements de sécurité : lunettes et gants de protection, masques, bouchons d’oreilles, trousse de premier secours, etc.
4. Zone de stockage : pour les fournitures
Cette dernière zone permet de stocker vos fournitures. Astuce : utilisez l’espace en hauteur pour les fournitures légères. Quant à celles qui pèsent lourd, posez-les au niveau du sol. Bon bricolage !
Pour aller plus loin
Envie d’en savoir plus sur l’aménagement des pièces de votre logement et des espaces extérieurs ? Puisque vous avez l’âme du bricoleur, parcourez nos guides dédiés à ce sujet :
Les commentaires sont fermés.