Règles du forum

Cette charte définit les conditions d’utilisation du forum Samse ainsi que les principes généraux et éthiques qui les régissent. Vous devez accepter cette charte si vous souhaitez utiliser le forum.

Comment participer ?

Samse a créé sa communauté en ligne pour permettre à tout le monde d’échanger, de partager ses expériences et ses connaissances, de donner des son avis et ses conseils, de vous entraider entre débutants et experts, que vous soyez curieux ou passionnés.

Pour participer, vous devez vous inscrire gratuitement et à accepter la présente charte et de la politique de confidentialité du forum.

Cette inscription vous permettra d’avoir un pseudonyme personnel et exclusif, qui vous servira sur le forum mais aussi pour nous contacter en cas de problème (modération, perte du mot de passe…) tout en nous engageant à protéger vos données personnelles.

Cette communauté en ligne repose avant tout sur l’entraide et la convivialité. Celle-ci implique le respect des règles de base de la courtoisie (saluer ses interlocuteurs, les remercier pour leurs réponses…).

Règles d’utilisations du forum

  1. Pas de spam. Tous les messages automatisés, publicités et liens vers des sites web concurrents seront immédiatement signalés et supprimés.
  2. Respect de la vie privée. Toutes informations nuisant à la vie privée (d’une personne inscrite ou non) sont strictement interdites. Les utilisateurs seront signalés et supprimés du forum.
  3. Publiez uniquement dans les forums pertinents. Les messages publiés dans la mauvaise zone de topics ( sujets) seront supprimés et placés dans le bon forum par les modérateurs.
  4. Respectez les autres utilisateurs. Pas d’attaques ou d’abus sur les autres membres du forum. Les utilisateurs qui continuent à publier des commentaires incendiaires et abusifs seront signalés et supprimés du forum par les modérateurs.
  5. Propos agressif, vulgaire ou lié au harcèlement. Aucune menace ou harcèlement d’autres utilisateurs ne sera toléré. Tout comportement menaçant ou harcelant est un motif de suppression des forums.
  6. Contenu réservé aux adultes. Aucun blasphème ou pornographie n’est autorisé. Les messages contenant des éléments réservés aux adultes seront supprimés.
  7. Contenu illégal. Aucune nouvelle publication de documents protégés par le droit d’auteur ou d’autres contenus illégaux n’est autorisée. Tout message contenant du contenu illégal ou du matériel protégé par le droit d’auteur sera supprimé.

Cette liste est non exhaustive et évolutive. C’est le bon sens qui permet le fonctionnement du forum.

L’équipe Samse se réserve le droit d’interdire l’accès au forum à toute personne qui ne respecterait pas ces règles d’usage.

Comment fonctionne la modération ?

Pour commencer : qu’est-ce que c’est ?

La modération commence là où la liberté d’expression, le respect des personnes et de la Loi française s’arrête. Elle intervient en cas de non respect des 7 règles listées ci-dessus (liste non exhaustive).

Afin de garder au maximum la fluidité des échanges, la modération se fera « a posteriori » de la publication des messages. Cependant, avec ce type de modération, il est impossible d’avoir un suivi des messages permanent. Vous devrez donc veiller à la qualité des messages, notamment les week-end et les jours fériés.

Si la modération « a posteriori » ne fonctionne pas, nous serons amenés à changer (sans préavis) pour une modération « a priori » : les messages ne seraient alors publiés qu’après validation et donc après un laps de temps de quelques heures à plusieurs jours.

Alertes, mise en garde et bannissement d’un membre

Un membre du forum Samse dont un message serait modéré peut recevoir un message privé de la part d’un modérateur ou d’un administrateur expliquant les raisons de la modération.

En cas de manquement mineur aux règles, une simple mise en garde sera prononcée et si ça se répète, un avertissement peut être adressé.

En cas de manquements répétés ou de comportement inadéquat, un bannissement du membre (blocage complet du profil) pourra être décidé. Il peut être temporaire ou définitif, intervenir dès la première erreur ou après un avertissement selon la gravité des faits reprochés, à la discrétion des administrateurs.

Conditions d’utilisation du forum

Notre objectif est de faire du forum Samse un lieu d’échange et de discussion libre (tout en restant convivial).

C’est vous qui êtes garant de leur qualité, de leur pertinence et de leur fiabilité et acceptez que :

  • Vous êtes seul responsable du contenu et de l’usage qui est fait de vos contributions (messages déposés)
  • Les contributions postées par vous peuvent être lues par tous gratuitement et quelles que soient les modalités de diffusion (Internet, presse, TV interactive…)
  • La pertinence des contributions, et notamment des conseils techniques donnés par un utilisateur à un autre utilisateur, ne peut engager la responsabilité civile et pénale de Samse.
  • Les contributions postées peuvent être modérées en cas de non-respect de la Loi française et du respect d’autrui (voir ci-dessus).
  • Samse peut ne pas être en mesure de supprimer l’ensemble des messages publics d’un membre. Mais il sera possible de rendre les messages « anonymes » si un membre souhaite quitter la communauté définitivement.
  • L’ensemble du contenu que vous proposez doit, bien entendu, respecter la présente charte en matière de vulgarité ou d’agressivité. Cela concerne le pseudo, les messages, l’avatar, la signature, les photos, les vidéos et liens partagés…
  • Pour le membre responsable de la création d’un nouveau topic il faut essayer de détailler au maximum sa problématique et exploiter au mieux les capacités techniques du forum pour permettre d’aiguiller les autres membres vers la solution (photos, croquis…). Privilégier les questions précises aux interrogations trop vagues ou portant à confusion : dans l’ensemble, mieux vaut en expliquer trop que pas assez !
  • Pour un membre qui répond à une question il ne faut pas surestimer sa capacité d’interprétation de la problématique du demandeur et ne pas hésiter à demander des précisions pour mieux appréhender la situation. De même, il est inutile de répéter une réponse déjà donnée par un autre membre dans le même fil de discussion.
  • Il est dans tous les cas, préférable de créer un nouveau sujet plutôt que poster une question sur un sujet déjà ancien.

Rangs des membres de la communauté

Chaque membre possède un rang sur le forum. Ce « rang » est composé d’un titre et d’une couleur qui permettent d’identifier plus facilement les membres habituels du forum.

Le système de classement est indicatif et n’a pas de valeur hiérarchique mais peut aider un lecteur à identifier un utilisateur très impliqué dans la communauté. Il est lié à différents paramètres liés à l’activité sur le forum, c’est à vous de le découvrir en participant et en grimpant les échelons.

Continuité des services

Nous ne sommes tenus que d’une obligation de moyen quant à la continuité du service et nous ne garantissons pas que le service fonctionnera sans interruptions, suspensions ou fermetures et nous ne pourrons être tenus responsables des dommages liés à ces problèmes.