Guide pratique / 24 janvier 2020

Quel chauffage soufflant choisir pour votre salle de bain ?

Les froids matins d’hiver, pas toujours facile de se jeter sous la douche dans une salle de bain froide. Vous avez envie d’une bonne douche chaude pour commencer la journée ? Et vous voulez rester au chaud lorsque vous sortez du bac à douche ?

Optez donc pour un chauffage d’appoint pour votre salle de bain pour chauffer la pièce et permettre un séchage efficace des serviettes après votre douche.

Parmi les meilleures options de chauffage d’appoint, on ne peut que vous recommander les chauffages soufflants, qui sont fréquemment utilisés pour chauffer les salles de bain. Dans cet article, retrouvez l’essentiel à savoir à leur sujet. En bonus, recevez quelques conseils pour bien choisir votre équipement.

Comment marche un chauffage soufflant ?

Un chauffage soufflant ou radiateur soufflant, fonctionne sur le même principe d’un ventilateur. L’air ambiant est aspiré et chauffé au contact d’un système de résistances électriques avant d’être rediffusé dans la pièce.

Simple à utiliser, léger et peu cher, le chauffage soufflant reste l’une des meilleures solutions pour chauffer votre salle de bain avant de passer sous la douche.

Vous pouvez trouver sur le marché des chauffages spécialement conçus pour supporter les éventuelles projections d’eau sur l’appareil. Vous pouvez également trouver des modèles dotés de fonctionnalités de régulation thermique, de mise hors gel, etc.

Chauffage soufflant : les avantages et inconvénients

Avant d’acheter un radiateur soufflant pour salle de bain, il est important de savoir les raisons qui vous y motivent. En effet, le chauffage soufflant présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Légèreté et facilité de transport
  • Prix réduit pour une efficacité optimale,
  • Maintien d’une température constante grâce au thermostat dont il est équipé

Nuançons tout de même en disant que le chauffage soufflant n’est pas sans inconvénients. Parmi les principaux points faibles de cet équipement on peut citer :

  • Émission de bruit pendant le fonctionnement
  • Forte consommation d’énergie, même sur des modèles dotés de fonctionnalités permettant de réduire la consommation d’électricité
  • Ces équipements souvent fabriqués en plastique sont peu esthétiques

Comment choisir un chauffage soufflant pour votre salle de bain ?

Avant de passer à l’achat de votre radiateur soufflant, voici les principaux critères à considérer :

  • La puissance de l’équipement pour assurer le confort que vous recherchez dans votre salle de bain (comptez 100W pour chauffer par mètre carré de surface à chauffer)
  • La surface à chauffer avec ce dispositif
  • Le respect des normes de sécurité exigées pour un chauffage soufflant utilisé dans des espaces humides
  • La présence d’un thermostat qui permet d’atteindre et de maintenir une température constante dans la salle de bain
  • Les différentes options et fonctionnalités proposées pour répondre à chacun de vos besoins

Outre ces considérations, vous avez sur le marché différents types de chauffages soufflants avec des performances différentes.

On retrouve d’abord le chauffage soufflant mobiles qui est puissant, léger et facile à transporter. Il est généralement doté d’un système d’arrêt automatique en cas de surchauffe.

Ensuite, les chauffages soufflants fixes sont également disponibles et spécialement conçus pour assurer le chauffage de la pièce et le séchage des serviettes sans pour autant réduire la diffusion de la chaleur.Et enfin, le chauffage soufflant céramique est le plus récent. La résistance électrique est installée dans de la céramique afin de réduire son contact avec l’air et produire une chaleur plus douce et plus agréable. Ce dernier modèle consomme moins d’énergie que les chauffages soufflants traditionnels.

Laissez nos pros vous guider dans la recherche du meilleur chauffage soufflant pour votre salle de bain en cliquant ici :

0
Partagez cet article :
Aimez-vous cet article ?
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − quatre =