choisir ses chaussures de securitéGuide pratique / 19 septembre 2019

Comment bien choisir ses chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité garantissent une protection adaptée contre les risques de chute d’objets lourds sur vos pieds mais aussi contre la perforation et les projections de produis chimiques. Pour une protection optimale, il est cependant important d’opter pour un modèle de qualité. Les chaussures de sécurité répondent à des normes et à une réglementation spécifique. Il est donc important de choisir un équipement répondant à ces garanties de qualité et qui correspond aux besoins des différents métiers pour éviter les trop fréquentes blessures aux pieds qui représentent 7% des accidents du travail.


Définir ses besoins

La multiplicité des normes et des produits proposés sur le marché rend le choix des chaussures de sécurité parfois complexe. Avant de choisir des chaussures de travail, il faut prendre en compte le contexte dans lequel elles seront portées. Trois critères importants sont à prendre en compte :

-La mobilité du travailleur : Sera-t-il en posture assise ? Marchera-t-il beaucoup avec ses chaussures de sécurité ?

-La dangerosité de la profession : Y a-t-il un risque important de chute d’objets lourds ? De glisse ? De brulure ?

-les conditions climatiques : Travaillera-t-il dans le froid ? Dans l’humidité ?


Les normes et matériaux

Le choix des matériaux n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit aussi bien de l’aspect esthétique de la chaussure que de son confort. Si elle doit être portée toute la journée, la chaussure doit être légère et confortable.

Les embouts peuvent être en acier ou en composite. Leur niveau de résistance à la chute d’objet ou aux déchirures varie d’un modèle à l’autre. Pour comprendre leur niveau de résistance, il faut savoir qu’elle s’exprime en joule. Dix joules correspondent à une énergie de 1kg tombant d’une hauteur d’un mètre. La norme EN 20345 offre une résistance à la pression de 200 joules.

La semelle d’une chaussure de sécurité protège contre plusieurs dommages. Les travailleurs manipulant des objets tranchant devront choisir une semelle anti-perforation ainsi qu’une tige haute pour garantir une meilleure protection. Les personnes en contact avec des produits chimiques ou en contact avec un environnement liquide choisiront des semelles résistantes aux hydrocarbures et anti-dérapantes.

Celui qui travaillera les pieds dans l’eau ou en zone humide, privilégiera un modèle traité hydrofuge, au même titre qu’une technologie thermorégulatrice permet de se protéger en cas de températures extrêmes.


Choisir le modèle adapté en fonction de votre métier

C’est la nature de votre activité qui détermine le modèle de vos chaussures de sécurité.

La chaussure de sécurité basse

Si vous êtes amené à conduire des engins, une chaussure basse sera plus adaptée. Elles sont plus légères et plus maniables.

Avec son style moderne et sa grande légèreté, le modèle Glove II en nubuck permet une utilisation polyvalente.

Avec ses semelles antistatiques, anti-glisse et anti-perforation et son embout renforcé en acier, la chaussure en cuir Joven assure confort et sécurité en toute discrétion.

Son look plus urbain n’empêche pas la chaussure de sécurité Pluton d’être dotée de nombreuses qualités comme une semelle thermo-injectée qui absorbe les chocs, un embout résistant jusqu’à 200 joules et un intérieur anti-humidité et anti-bactérien.

Les chaussures de sécurité hautes

La présence d’une tige renforcée et/ou d’un soufflet intégral rendra les chaussures hautes plus compatibles avec les métiers du bâtiment et des travaux publics. Avec leur style de baskets montantes en cuir velours, les chaussures de sécurité Glove II existent aussi en modèle haut.

La chaussure de sécurité haute Arbon en cuir grainé hydrofuge est l’équipement parfait pour jouir d’une protection optimale

La chaussure de sécurité haute Hot Pepper est l’un des modèles les plus performants du marché, idéale pour les métiers du bâtiment ou de l’industrie lourde. Elle allie robustesse, résistance à l’abrasion surembout renforcé et semelle anti-perforation et anti-glisse.

Les bottes de sécurité

Dans le cadre de professions où le pied est en contact fréquent avec l’eau ou le froid, une botte de sécurité sera à privilégier. Elles allient confort et sécurité en maintenant le pied et la jambe au sec et au chaud et résistent à des températures très basses.

Souples et dotées de semelles anti-glisse auto nettoyantes, les bottes de sécurité Devon permettent d’évoluer en confort et en sécurité dans des environnements humides.

Résistante à l’eau et au froid, la botte de sécurité fourrée Rig Air est un choix idéal pour ceux qui travaillent en extérieur.

Les bottes de sécurité fourrées Unitan répondent aux critères essentiels en matière de normes de sécurité et de confort pour les travailleurs confrontés à des conditions climatiques difficiles.

Partagez cet article :
Aimez-vous cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *