Carreaux de ciment noirs et blancsTendances déco / 15 juillet 2020

Carreaux de ciment : 6 idées pour les adopter

Vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance carreaux de ciment qui a envahi toutes les pièces de la maison. Mais comment les adopter sans surcharger la déco ? Où seront-ils à leur juste place ? Découvrez nos idées d’utilisation.

Un carreau de ciment, qu’est-ce que c’est ?

Le véritable carreau de ciment est obtenu grâce à un procédé de fabrication ancestral qui demeure inchangé. Dans un moule représentant le motif final, on coule un mélange de ciment, d’eau, de poudre de marbre et de pigments de couleur.

On y ajoute une couche-socle de mortier de marbre qui garantit la sécurité du carreau. L’ensemble est alors pressé puis séché plusieurs fois. Un savoir-faire artisanal vieux de 200 ans qui donne aux maisons un cachet unique et inégalé.

Mais le carreau de ciment est également un motif que l’on retrouve sur d’autres surfaces à poser telles que le carrelage en faïence ou en grès cérame. Idéal pour les lieux à fort passage et pièces d’eau. De plus, cela vous demande peu d’entretien.

Découvrez la série de carreaux de ciment PATCHWORK classic à motifs floraux et géométriques. Cette série existe en différentes couleurs.

Nous avons aussi la série BATI ORIENT IMPORT, pour les pièces à passage modéré (chambre, dressing) et à passage normal (entrée, salon, cuisine). Fonctionne bien comme revêtement pour mur de douche.

Nous avons regroupé 6 façons de mettre en œuvre les carreaux de ciment dans votre maison : (1) pour délimiter un espace, (2) en crédence, (3) en couverture murale, (4) pour la salle de bain, (5) pour le sol et enfin, (6) pour créer un effet tapis. Zoom sur chacune de ces possibilités.

Façon n°1 : pour délimiter un espace

Visuellement très marqué, le carreau de ciment est idéal pour matérialiser un espace sans délimitation physique comme une cuisine ouverte. Avec le parquet, le style mix and match est parfait. Le mix and match est l’art de mélanger des motifs et styles différents.

Dans un habitat plus contemporain, les carreaux apportent du cachet. Ils peuvent aussi servir à marquer visuellement le passage d’une pièce à l’autre. Voici un aperçu avec la série PATCHWORK classic 04 :

Côté pose, vous pouvez envisager une rupture franche entre les deux habillages de sol. Vous pouvez aussi opter pour un jeu de dégradé, qui se prête bien aux des carreaux de ciment hexagonaux.

Façon n°2 : en crédence

Les carreaux de ciment s’utilisent aussi parfaitement en crédence. Ils apportent un style rétro aux cuisines modernes. De plus, leur multitude de couleurs et motifs offre des possibilités de personnalisation infinies.

Un parti pris volontaire qui se marie à merveille avec des meubles unis ou en bois brut. Attention, cependant, les carreaux de ciment sont poreux. Par conséquent, protégez la crédence des différentes projections qu’elle peut subir. Pour cela, appliquez un traitement imperméabilisant et hydrofuge.

Voici la mosaïque VEMI36 verre et ciment rouillé pour votre crédence de cuisine :

Façon n°3 : en couverture murale

Si le carreau de ciment est la star de la déco, il est moins fréquent de le voir sur les murs. Pourtant, utilisé comme un papier-peint, il fait son effet. Optez pour un modèle classique et chic en noir ou gris pour donner du caractère à la pièce, comme la faïence hexagone CEMI05. Ou, au contraire, jouez à fond la carte de la couleur osée avec des motifs méditerranéens en bleu, jaune ou ocre.

Façon n°4 : pour habiller le plan vasque ou la douche

Dans cette pièce d’eau qu’est la salle de bain, orientez-vous vers une faïence façon carreaux de ciment, plus facile à vivre. En frise derrière la vasque, les carreaux donneront de la personnalité à la pièce. En habillage de douche cabine ou italienne, ils apporteront de la profondeur et créeront le contraste. Jetez un coup d’œil à notre carrelage décor VINTAGE Stella :

Façon n°5 : au sol, pour donner un cachet vintage

Évoquant le sol des maisons du début de siècle, les carreaux de ciment confèrent une vraie personnalité à votre pièce en lui donnant un style vintage.

Contrairement aux idées reçues, malgré les motifs très présents, ils conviennent très bien aux petites pièces, qu’ils mettent en valeur sans surcharger. Attention cependant à les mixer avec des murs unis pour ne pas étouffer visuellement l’espace et créer une harmonie.

Voici un bel exemple de mise en situation avec notre carrelage décor PATCHWORK black and white :

Façon n°6 : pour créer un effet tapis

Les carreaux de ciment peuvent également être vos alliés pour créer un effet trompe-l’œil. En bandeau dans la cuisine ou le long d’un couloir, ils mettent en valeur un espace un peu fade.

Plus facile d’entretien qu’un tapis traditionnel, cette technique de pose est adaptée aux pièces utiles où le textile serait vite taché. Privilégiez les motifs ou les couleurs vives pour rythmer l’espace et trancher visuellement avec le reste de la pièce.

Ce carrelage PATCHWORK classic 03 ressemble à s’y méprendre à un tapis chaleureux :

Le carreau de ciment assure à lui seul la décoration d’une pièce tant il est gage de charme.

0
Partagez cet article :
Aimez-vous cet article ?
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − six =