Sommaire
L’aménagement des extérieurs rime avec choix du mobilier de jardin et des équipements qui vont avec. Parmi ces derniers, vous vous demandez s’il est pertinent de choisir un braséro extérieur. Pour vous aider à vous décider, voici 5 bonnes raisons pour adopter votre braséro d’extérieur.
Qu’est-ce qu’un braséro ?
Un braséro est un récipient de forme arrondie utilisé aussi bien pour le chauffage, que pour la cuisson d’extérieur. Avec la plancha, le barbecue et le four à bois ou four à pizza, le braséro fait partie des équipements incontournables de la cuisine de plein air. Fabriqué le plus souvent en acier, il est destiné à brûler des bûches de bois afin d’obtenir de la chaleur, du feu et des braises.
Le braséro assure donc plusieurs fonctions. Il peut être utilisé pour se réchauffer, pour cuire des aliments, ou tout simplement pour créer une ambiance chaleureuse. Les braseros peuvent être de tailles et de formes différentes et sont généralement réservés à un usage en extérieur. Il existe différents types de braséros, autant pour leurs matériaux que pour leurs usages.
Types de braséros selon leurs matériaux
Les braséros peuvent être en métal ou en céramique, les premiers étant plus polyvalents et solides.
- Braséro en fonte, grâce à son inertie thermique, il restitue la chaleur pendant longtemps, même lorsque la flamme est éteinte.
- Braséro en acier, son inertie est moindre par rapport à son homologue en fonte, mais il résiste mieux à la corrosion et à la chaleur. Surtout les modèles en inox.
- Brasero en corten : ce matériau est un alliage entre l’acier et le cuivre. Il confère au braséro un aspect cuivré vieilli très esthétique et très tendance.
- Braséro en terre cuite : performant en inertie thermique, il diffuse la chaleur de manière homogène, mais il est plus fragile que ses homologues en métal.
Types de braséros selon leurs usages
Le braséro sert de chauffage extérieur mais pas seulement. En effet, il est aussi utilisé pour cuire les aliments de différentes façons.
- Braséro mexicain : en forme de cheminée, il sert autant de chauffage que de four à foyer ouvert. Parfait pour conférer un aspect rustique et chaleureux à son environnement.
- Bol de feu ou bol à feu, il prend la forme d’un récipient large et peu profond destiné à en faire une source de chaleur et de lumière. Idéal pour des soirées conviviales.
- Braséro plancha : il combine la production de chaleur et de flammes avec la fonction de cuisson à la plancha.
- Braséro barbecue plancha : produit 3 en 1, outre la chaleur, les flammes et la plancha, il intègre une fonction barbecue. Parfait pour les adeptes des grillades au feu de bois.
5 bonnes raisons pour adopter un braséro extérieur
Après ces informations, vous hésitez encore sur la pertinence de choisir un braséro extérieur ? Eh bien pour vous aider à prendre votre décision, nous vous indiquons les 5 principales raisons pour choisir cet équipement de jardin et de terrasse extérieure.
1. Un équipement polyvalent
Le braséro extérieur est polyvalent et peut être utilisé pour la cuisson, le chauffage, la convivialité des flammes ou simplement comme élément décoratif. Tout dépendra du modèle que vous choisirez conformément à vos préférences esthétiques et à l’utilisation prévue.
Le braséro trouvera sa place dans votre cuisine d’été ou se contentera d’un emplacement à l’écart. Choisissez une implantation conforme à vos besoins et à l’usage que vous comptez en faire.
2. Une cuisson de qualité
Votre braséro vous regaléra avec une cuisson à la plancha ou au barbecue, selon les modèles. Par exemple, la plancha dispose de zones à la chaleur plus ou moins intense à choisir selon le type d’aliment à préparer. Les modèles disposant d’un plateau de grand diamètre vous permettront de préparer vos grillades, vos légumes grillés et autres plats en quantité et comme un chef !
3. Un appareil facile à installer et à entretenir
Le braséro est facile à utiliser et ne nécessite pas d’installation complexe. Certains modèles ont un poids important, permettant une installation dans un emplacement permanent. Quant à l’entretien, il suffit d’un nettoyage régulier des cendres, de la surface de la plancha (généralement détachable) et de la grille du barbecue si présente.
4. Un produit robuste et durable
Fabriqué à partir de matériaux résistants, tels que l’acier, la fonte ou le corten, le braséro est robuste et durable. En effet, bien entretenu et protégé, votre braséro peut durer de longues années tout en conservant son aspect d’origine.
5. Un objet décoratif à part entière
Le braséro est un élément décoratif de choix qui apporte une ambiance chaleureuse et conviviale à votre jardin ou votre terrasse. Le braséro est disponible dans une large gamme de styles et de tailles pour s’adapter à vos besoins et à votre espace.
Vous trouverez ainsi des braséros équipés d’un couvercle anti projections, d’autres sur pieds, d’autres encore sur un grand socle évasé, voire reposant sur des chaînes. Le choix est vaste ! Découvrez nos modèles disponibles sur le catalogue de produits pour la cuisson d’extérieur.
Les inconvénients du braséro
Côté inconvénients, il convient de prendre en compte le fait que ces appareils disposent d’un foyer ouvert. Pour cette raison, il faut prendre ses précautions, notamment en cas de présence d’enfants en bas âge. En effet, le feu, les braises et le braséro lui-même présentent un risque de renversement dont il faut s’en prémunir par la vigilance de l’équipement.
D’autre part, il peut être source potentielle d’un départ d’incendie. Pour cette raison, placez-le à un endroit dégagé et loin des branches d’arbres, d’un rideau en tissu ou de tout autre source présentant un risque de combustion.
Pour aller plus loin
Des envies d’aménager votre terrasse et jardin pour bien profiter de l’été ? Découvrez nos guides dédiés, vous y trouverez des conseils judicieux pour tirer le meilleur parti de vos extérieurs.
Les commentaires sont fermés.