Sommaire
Vous êtes à la recherche de conseils pour aménager une cuisine d’été ? Vous êtes sur la bonne page ! Du choix de l’emplacement à celui des matériaux, en passant par les équipements de cuisson, voici 5 conseils pour bien réussir votre cuisine d’été.
Cuisine d’été : une tendance en aménagement extérieur
Les cuisines d’été sont devenues une véritable tendance en aménagement extérieur. Et pour cause, l’aménagement d’une cuisine extérieure permet de préparer de délicieux repas en plein air tout en profitant des beaux jours.
Et ce n’est pas tout, car une cuisine d’été offre de nombreux avantages non négligeables :
- Finis les allers-retours entre la cuisine intérieure et la terrasse.
- Préservation de l’air intérieur des fumées et vapeurs de cuisson.
- L’utilisation des appareils de cuisson d’extérieur devient bien plus pratique.
- Préparer les aliments est plus facile grâce au plan de travail.
- Possibilité de ranger vos ustensiles grâce aux rangements.
Sans oublier bien sûr le plaisir de partager votre espace extérieur en compagnie de vos proches et amis. Au menu, des grillades sur barbecue, des aliments cuits à la plancha ou encore au four à bois. Et pourquoi pas aussi des plats préparés sur des plaques de cuisson pour donner libre cours à vos envies de gastronomie !
Nos 5 conseils pour bien aménager votre cuisine d’été
Afin de profiter pleinement de la cuisson d’extérieur, il est primordial de bien aménager votre cuisine d’été. Voici nos 5 conseils pour y parvenir :
- Déterminer l’emplacement et faire les démarches
- Définir les types de cuisson et une structure adaptée
- Réaliser le calepinage ou plan de la cuisine d’été
- Choisir des matériaux adaptés à vos préférences
- Opter pour des équipements fonctionnels et esthétiques
Ces conseils simples vous permettront de réaliser une cuisine d’été fonctionnelle, esthétique et conforme à vos besoins et vos goûts.
1. Déterminer l’emplacement de votre cuisine d’été et faire les démarches administratives
Lieu d’implantation
Le lieu d’implantation de votre cuisine d’été est un élément déterminant pour la réussite de votre projet. En effet, bien que la priorité soit donnée à une installation sur la terrasse ou à proximité immédiate, il n’en est pas moins important :
- Pour les régions où les vents sont fréquents, de choisir un emplacement à l’abri ou peu exposé au vent.
- Pour les régions au climat tempéré à chaud, d’opter pour une orientation plutôt côté nord.
- Pour les régions froides ou montagneuses, de préférer une exposition plein sud.
Pensez également au raccordement des appareils que vous comptez installer : évier, plancha ou hotte aspirante. Arrivée d’eau potable, évacuation des eaux usées et branchement électrique sont autant d’aspects du projet à prendre en compte.
Il est possible en outre d’installer une cuisine d’été sous une pergola pour l’abriter du soleil, du vent et des aléas météorologiques. Vous pouvez également l’installer dans un pool house, à condition de disposer d’un espace suffisant et de sécuriser l’accès à la piscine.
A noter que, pour installer la cuisine d’été dans un endroit abrité, il est primordial de prévoir un système d’évacuation des fumées à l’aide d’une sortie de toit. Celle-ci peut être reliée à une hotte aspirante ou à l’équipement de cuisson. Notez également que les barbecues au charbon de bois à foyer ouvert sont à éviter sous une pergola ou un pool house car pouvant dégager des particules incandescentes.
Démarches administratives
Avant de construire une cuisine d’été et en fonction de sa taille, des démarches administratives peuvent être nécessaires. Il s’agit principalement de :
- faire une déclaration de travaux, si la surface est comprise entre 5 et 20 m2.
- faire une demande de permis de construire, si la surface est supérieure à 20 m2.
Sauf exceptions (zone classée par exemple), si la taille de la cuisine d’été est inférieure à 5 m2, vous êtes dispensé de la réalisation de formalités administratives. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre municipalité.
2. Définir les types de cuisson et une structure adaptée
Type d’appareil de cuisson
Pour une cuisine d’été pratique et conviviale, il est important de choisir le type d’appareil de cuisson qui convient le mieux à vos besoins et préférences culinaires. Si vous privilégiez la cuisine au bois, optez pour un barbecue à charbon de bois.
Si vous préférez la cuisson au gaz, vous trouverez des barbecues à gaz adaptés aux cuisines d’été. Les planchas et les fours à pizza sont également des options intéressantes si vous appréciez une cuisson rapide et traditionnelle.
Choisir la structure de la cuisine
Quant à la structure de la cuisine d’été, si vous priorisez le côté pratique et design, sachez qu’il existe des cuisines d’extérieur prêtes à poser. Elles sont généralement fabriquées en inox ou en acier galvanisé et se présentent sous la forme de modules de cuisine extérieure à assembler.
Disponibles en plusieurs formats (carré, rectangulaire, d’angle) les modules de cuisine peuvent être proposés avec des étagères, portes, tiroirs, voire avec un évier. L’installation de la cuisine modulaire extérieure se fait dans un temps record pour une utilisation quasi immédiate.
Pensez également au plan de travail pour préparer vos aliments et prévoyez un évier pour nettoyer la vaisselle et vos ustensiles de cuisine.
3. Réaliser le calepinage ou plan de votre cuisine d’été
La réalisation du calepinage ou plan de la cuisine d’été est une étape très importante pour la réussite de votre projet. Il doit prendre en compte les différents composants de la cuisine, ainsi que les éléments de branchement.
Dessinez le plan de votre cuisine d’été sur papier en incluant les mesures et l’emplacement des différents composants : placards, évier, plan de travail, appareils de cuisson, îlot central de cuisine, etc. Prenez en compte l’espace disponible et vos préférences de cuisine.
Pensez à l’aménagement du stockage pour vos accessoires de cuisine et prévoyez des espaces pour le barbecue et les ustensiles de cuisson. Définissez l’espace disponible pour un salon de jardin, avec des chaises et une table adaptée au nombre de convives que vous aurez à recevoir.
4. Choisir des matériaux adaptés à vos préférences
Pour faire une cuisine d’été, vous pouvez opter pour des modules à assembler ou pour des modèles en kit. Vous pouvez aussi construire vous-même votre cuisine d’extérieur ou faire appel à un professionnel pour sa réalisation. Dans tous les cas, vous aurez à choisir entre plusieurs matériaux, dont voici les plus couramment utilisés :
Le bois
Matériau classique pour l’aménagement d’une cuisine d’été, il est naturel, durable et peut s’harmoniser avec différents styles de décoration extérieure. Prévoyez un bois de classe 2 à 4 ainsi qu’un entretien régulier (cire, lasure, dégrisant) pour une longévité optimale.
L’inox ou l’acier galva
Matériaux résistants et durables, l’inox et l’acier galvanisé sont parfaits pour une cuisine extérieure fonctionnelle ou de style contemporain. Ces matériaux ont l’avantage d’être durables pour un entretien se limitant à un simple nettoyage.
La pierre
Matériau intemporel, il peut apporter une touche rustique à votre espace de cuisson extérieur. Résistante, la pierre s’intègre harmonieusement avec les autres matériaux et n’exige qu’un simple nettoyage régulier.
💡 Bon à savoir, la pierre naturelle ou reconstituée est également disponible sous forme de plaquettes de parement. Les plaquettes peuvent être collées sur une structure en parpaings ou en blocs pour un aspect rustique en pierres.
Le béton
Se présentant sous la forme de blocs en béton cellulaire, de parpaings ou encore de blocs à bancher, le béton est un matériau résistant. Revêtu d’une couche d’enduit adapté, il séduit par son style épuré et contemporain.
Quelle que soit la solution retenue, pensez à installer votre cuisine extérieure sur un sol plan, propre, solide et capable de supporter le poids des différents équipements.
5. Opter pour des équipements fonctionnels et esthétiques
Une cuisine d’été se doit d’être aussi fonctionnelle qu’esthétique et bien équipée. Pour y parvenir, pensez à l’équiper avec :
- des meubles résistants, en vous assurant que les matériaux choisis peuvent résister aux intempéries et aux rayons UV du soleil ;
- des rangements adaptés : prévoyez des tiroirs, des étagères et des compartiments pour organiser votre espace et faciliter l’accès à vos ustensiles ;
- une table et des chaises confortables : pour profiter pleinement de votre cuisine d’été, optez pour une table et des chaises adaptées à vos besoins en termes d’esthétique et de confort ;
- une protection contre les intempéries : si vous prévoyez d’utiliser votre cuisine d’été tout au long de l’année, pensez à une solution de protection contre la pluie et le vent ;
- un parasol ou une pergola : pour vous protéger du soleil et créer un coin ombragé, optez pour un parasol ou une pergola adaptés à votre espace.
- un éclairage d’ambiance : des guirlandes lumineuses, des lanternes ou des lampes solaires peuvent apporter une touche chaleureuse et accueillante à votre espace de cuisson extérieur.
- des éléments décoratifs, tels que des bacs à fleurs et des décorations peuvent ajouter une touche personnelle et accueillante à votre espace de cuisine d’été.
Avec tous ces éléments en main, vous pouvez personnaliser votre cuisine d’été et ajouter ainsi un nouvel espace de vie agréable, convivial et esthétique à votre maison.
Pour aller plus loin
A la recherche d’idées pour votre cuisine de plein air ou l’aménagement de la terrasse et le jardin ? Consultez nos articles dédiés et trouvez de l’inspiration et des conseils utiles :
Les commentaires sont fermés.