Sommaire
Envie d’utiliser l’eau de pluie pour arroser vos plantes ? C’est une excellente idée ! L’eau est une source vitale qui tend à se raréfier et il est donc primordial de la préserver. Disposer d’un abri de jardin avec récupérateur d’eau de pluie est un moyen simple et écologique de le faire. Mais comment s’y prendre ? C’est très simple, on vous explique tout dans cet article.
Pourquoi installer un récupérateur d’eau ?
La récupération de l’eau de pluie permet de faire des économies d’eau et favorise la préservation des nappes phréatiques. Cet éco geste est d’autant plus important que la canicule et la sécheresse sont des phénomènes qui deviennent de plus en plus fréquents
Les dispositifs de récupération d’eau de pluie sont destinés aussi bien aux maisons individuelles qu’aux abris de jardin. Pour la maison, il convient de privilégier une cuve de récupération d’eau pluviale enterrée, plus volumineuse et permettant d’équiper la maison d’un réseau d’eau secondaire.
Pour l’abri de jardin, un récupérateur d’eau de pluie aérien est parfait. Cet équipement est économique et facile à poser. De plus, il permet d’obtenir une source d’arrosage gratuite tout en vous dispensant d’utiliser l’eau potable du réseau public.
💡 Bon à savoir, la cuve enterrée et le récupérateur aérien sont complémentaires. Si vous avez un projet de construction, c’est le moment idéal pour prévoir l’installation de ces dispositifs. Et si vous disposez d’un abri dans votre jardin, vous pouvez passer à l’action sans tarder.
Le b.a.-ba de l’abri de jardin avec récupérateur d’eau
Poser un conteneur d’eau de pluie implique que le cabanon soit préalablement équipé de gouttières. Le récupérateur d’eau est fourni avec un kit de raccordement. Dans celui-ci vous trouverez les raccords nécessaires pour connecter le récupérateur à la descente d’eau de pluie, le tuyau qui relie les gouttières au sol. Pour réaliser l’installation, vous devez vous outiller et vous procurer le matériel adéquat.
Pré équipement nécessaire
L’abri de jardin doit être équipé de gouttières et d’un tuyaux de descente d’eaux pluviales, faute de quoi vous devrez les installer en premier lieu. Si tel est le cas, vous pouvez opter pour la pose de gouttières en PVC, peu chères et faciles à poser. Pensez également à poser le tuyau de descente sur lequel vous poserez le raccord qui alimentera votre réservoir aérien de récupération d’eau.
Outils et équipements de protection à prévoir
Pour obtenir votre abri de jardin avec récupérateur d’eau, il vous faudra les outils de base de tout bricoleur, notamment une scie, un niveau à bulle et un tournevis cruciforme. Il vous faudra également une perceuse visseuse munie d’une scie cloche qui vous permettra de percer la cuve pour y insérer le raccord d’alimentation en eau. Munissez-vous également des équipements de protection individuelle tels que gants, lunettes de sécurité et vêtements de travail.
Quel récupérateur d’eau prévoir pour un abri de jardin ?
Commencez par choisir un produit adapté à l’emplacement qui lui réservé, à proximité de la descente d’eau de votre cabane de jardin.
Vous avez le choix entre plusieurs modèles. Si vous souhaitez un abri de jardin avec récupérateur d’eau purement fonctionnel, une cuve agricole (IBC) peut vous convenir parfaitement. Dénuée de tout attribut esthétique, elle a l’avantage de contenir un grand volume d’eau et d’offrir une grande stabilité.
Si, en revanche, le chalet de jardin se situe dans les extérieurs de votre maison, il convient alors de choisir un modèle plus esthétique. Il existe des récupérateurs d’eau aériens esthétiques et à petit prix. De plus, l’offre est pléthorique, vous trouverez facilement des modèles en différents formats, couleurs et volumes.
Quel volume et forme choisir pour un récupérateur d’eau pour abri de jardin ?
La capacité d’un récupérateur d’eau de pluie pour abri de jardin est exprimée en litres. En principe, pour un abri de jardin, une capacité comprise entre 300 et 550 litres est généralement suffisante. Si vous optez pour un réservoir IBC, celui-ci a une capacité de 1000 litres. Tout dépend du besoin en eau du jardin.
Côté formats, les plus courants sont les récupérateurs d’eau de pluie rectangulaires. Cette forme est facile à installer contre un abri de jardin et est plus décorative. Si vous optez pour un récupérateur carré de type IBC, la pose se trouvera simplifiée mais le résultat sera peu esthétique. IBC signifie Intermediate Bulk container (Récipient intermédiaire vrac / GVR en français).
Les 3 étapes de pose d’un récupérateur contre un abri de jardin
1. Définir l’emplacement et vérifier la planéité et solidité du sol
Commencez par choisir un emplacement proche du tuyau de descente des eaux pluviales. Assurez-vous que le sol est plan et solide. Ceci est d’autant plus important que la cuve de votre choix n’est pas de type IBC. Vérifiez la planéité à l’aide d’un niveau à bulle. Si nécessaire, procédez au remblayage et au compactage du sol jusqu’à obtenir un sol solide, plan et stable.
2. Poser la cuve sur le sol et installer le raccord d’alimentation
Après avoir vérifié la parfaite solidité, stabilité et planéité du sol, procédez à la présentation de votre cuve. Posez-la à l’emplacement que vous avez préalablement défini. Percez le tuyau de descente à l’aide de la perceuse équipée de la scie cloche et installez le collecteur conformément aux instructions de montage de votre récupérateur d’eau.
3. Fixer le robinet du récupérateur et faire les dernières vérifications
Il ne vous reste à présent que de fixer le robinet sur la partie inférieure du réservoir aérien. Pour finir, assurez-vous que les gouttières soient équipées de pare feuilles et la descente d’eau d’une crapaudine. Equipez-les si ce n’est pas le cas.
Ces dispositifs évitent tout risque de bouchage de la descente ou du raccord. Une fois ces opérations réalisées, voilà votre abri de jardin enfin équipé d’un récupérateur d’eau !
Quel usage pour l’eau de pluie dans le jardin ?
Les usages possibles de l’eau de pluie
Voici les usages admis pour l’eau de pluie :
- Arrosage du jardin : avec un récupérateur d’eau de pluie, vous pouvez facilement arroser votre jardin sans avoir recours à l’eau du robinet. De plus, l’eau de pluie est bénéfique pour les plantes du jardin et les légumes du potager.
- Lavage de voiture : au lieu d’utiliser l’eau du robinet pour laver votre voiture, utilisez l’eau de pluie récupérée. C’est une façon écologique de nettoyer votre véhicule tout en préservant les ressources naturelles.
- Nettoyage courant : vous pouvez aussi utiliser l’eau de pluie pour nettoyer votre terrasse ou encore les sols de votre logement.
Les usages interdits de l’eau de pluie
Voici les limites de l’utilisation de l’eau de pluie :
- Ne jamais boire l’eau de pluie.
- Ne pas l’utiliser pour préparer ou laver les aliments.
- Ne jamais la donner à boire à vos animaux de compagnie.
Il faut toujours garder à l’esprit que l’eau de pluie est impropre à la consommation alimentaire.
Pour aller plus loin
Envie d’en savoir plus sur l’aménagement extérieur ? A la recherche d’idées et d’inspiration pour aménager et embellir votre terrasse et votre jardin ? Parcourez nos guides dédiés, ils vous aideront à réaliser vos projets.
Les commentaires sont fermés.