Guide pratique / 29 juin 2020

4 idées pour se protéger des vis-à-vis

Une trop grande proximité avec des voisins peut vous empêcher de jouir pleinement de votre extérieur. Vous voulez retrouver un peu d’intimité sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Voici 4 idées ingénieuses pour vous protéger de vos vis-à-vis.

La décoration de votre extérieur n’incombe qu’à vous-même. Vous pouvez donc choisir la nature de votre installation de pare-vue dans les limites de votre propriété.

Mais si votre maison est mitoyenne avec celle du voisin, il est important de prévenir ce dernier. Mettez-vous d’accord avant d’entamer toute installation ou modification.

Notez aussi que votre haie ou clôture ne doit pas dépasser 3,20 mètres dans les villes de moins de 50 000 habitants et 2,60 mètres dans celles de plus de 50 000 habitants. De plus, elle ne doit pas priver les autres habitants de luminosité.

Se protéger des vis-à-vis avec des panneaux pare-vue

Simples à installer, ces panneaux existent dans de nombreux styles. Du plus contemporain au plus classique modèle en bois, vous trouverez celui qui s’adapte à votre jardin.

Selon le niveau d’isolement que vous souhaitez, vous pouvez opter pour un panneau brise-vue plein ou un claustra plus ajouré qui filtrera la lumière.

Les panneaux pare-vue permettent aussi une certaine flexibilité de pose en fonction de la nature de votre sol. Vous pouvez choisir un scellement ou bien une fixation plus provisoire.

Cependant, considérez que ce sont des éléments lourds. De fait, seul un ancrage maçonné leur assurera une prise au sol assez forte pour résister aux plus fortes intempéries et aux bourrasques de vent.

Choisissez des panneaux occultants à lames horizontales pour une discrétion parfaite et un rendu élégant et moderne.

Avec son look naturel, le modèle en bois à lame croisées s’adapte à tous les extérieurs.

Panneaux pare-vue en bois

Se protéger des vis-à-vis avec des canisses

Les canisses présentent de nombreux avantages. Peu onéreuses, elles sont simples à installer et idéales pour les balcons et terrasses.

Apportant une certaine protection aux U.V (pour la plupart), elles offrent un peu d’ombre et abritent du vent. En revanche, elles sont plus sensibles aux intempéries. Changez-les de temps en temps pour garder leurs couleurs éclatantes.

En osier ou en roseau, découvrez nos clôtures en rouleau, simples à poser :

Nos clôtures en osier

Nos clôtures en roseau

Clôture en osier à dérouler

Se protéger des vis-à-vis avec une haie végétale

Pour éviter les regards indiscrets, pensez aussi aux solutions végétales. Haies ou plantes en pots permettent de créer de vraies séparations et d’ajuster la hauteur et la densité selon vos envies. Plus vos végétaux seront hauts et touffus, plus ils joueront leur rôle de brise-vues naturels.

De plus, végétaliser apporte une vraie plus-value esthétique à votre extérieur. En effet, les plantes apportent un caractère frais et reposant que n’offrira pas une clôture minérale ou synthétique.

En fonction de votre vis-à-vis, choisissez des végétaux à feuillage persistant, comme le laurier, ou caduc, comme la charmille. Pour le plaisir des yeux ou même de l’odorat, choisissez une clématite ou du jasmin étoilé. Enfin, vous pouvez opter pour les arbustes en pot. Ceux-ci assureront une séparation visuelle moins définitive.

Soudés ou à simple torsion, retrouvez une large gamme de grillages pour supporter vos haies végétales. Jetez par exemple un coup d’œil à notre grillage simple torsion compacté.

Grillage simple torsion avec fleurs

Se protéger des vis-à-vis avec une palissade

La palissade demeure la solution la plus aboutie pour vous protéger d’un vis-à-vis gênant. Ses dimensions lui confèrent un fort pouvoir occultant. Elle peut définir à elle seule le style de votre jardin ou de votre terrasse.

Cependant, ces belles qualités ne doivent pas faire oublier que la pose d’une palissade est plus coûteuse et plus complexe des solutions évoquées. Mais c’est aussi la plus durable.

Avec ses lames persiennes, cette palissade noire ajoute une touche contemporaine.

Clôture contemporaine à lames persiennes noires

0
Partagez cet article :
Aimez-vous cet article ?
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − cinq =