Sommaire
Vous voulez savoir quel est le meilleur radiateur électrique basse consommation ? Choisir les radiateurs à installer dans les différentes pièces de votre logement ? Régler le thermostat de votre chauffage électrique pour faire des économies ? Trouvez les réponses à vos questions sur ce guide comparatif des radiateurs basse consommation.
Quel est le meilleur radiateur électrique basse consommation ?
Un radiateur électrique basse consommation assure un confort thermique optimal en consommant peu d’électricité. Voici notre comparatif des radiateurs électriques à très basse consommation : le radiateur à inertie, le radiateur à accumulation et le radiateur à double corps de chauffe.
Radiateur électrique à inertie
Le radiateur à inertie emmagasine la chaleur dans un corps de chauffe puis la diffuse de façon progressive et continue. Ce corps de chauffe peut être solide (inertie sèche) ou liquide (inertie fluide).
Inertie sèche vs inertie fluide
Pour les radiateurs à inertie sèche, le corps de chauffe se compose d’un matériau solide : fonte, céramique, aluminium, pierre de lave ou autre. Ces radiateurs offrent des performances optimales.
Il y a aussi les radiateurs à inertie fluide, dont le corps de chauffe est un liquide. Ce fluide caloporteur (eau, huile ou glycol) est chauffé par une résistance pour diffuser une chaleur douce sans assécher l’air.
Avantages du radiateur à inertie
Ce sont d’excellents radiateurs électriques basse consommation car ils diffusent de la chaleur en continu pendant de longues heures, même une fois éteints. Ils vous offrent donc un confort optimal en évitant les pics de chaleur soudains et les sensations de chaud/froid.
Autre avantage : le radiateur à inertie vous permet de faire des économies d’énergie. Choisissez un modèle électrique à thermostat programmable et paramétrez-le pour qu’il s’allume pendant les heures creuses. Vous profiterez de sa chaleur pendant les heures pleines tout en faisant baisser votre facture d’électricité.
💡Le radiateur électrique mural basse consommation a tendance à perdre de la chaleur à l’arrière. Pour mieux conserver les calories dans votre logement, posez un isolant sur le mur.
Radiateur électrique à accumulation
On considère le radiateur à accumulation comme le prédécesseur du radiateur à inertie. En effet, son principe de fonctionnement est le même : accumuler de la chaleur via un matériau réfractaire, puis la restituer doucement pendant longtemps.
Avantages du radiateur à accumulation
Du fait de sa grande capacité de stockage de la chaleur, le radiateur à accumulation convient aux grandes pièces. Tout comme le radiateur à inertie, il diffuse la chaleur de façon homogène.
Il vous permet de faire de belles économies grâce à un faible coût d’utilisation, surtout si vous bénéficiez d’un contrat d’électricité heures pleines/heures creuses.
Inconvénients du radiateur à accumulation
Mais ce type de chauffage a des inconvénients. En plus de coûter cher à l’achat, les modèles de radiateurs à accumulation sont lourds, encombrants et peu esthétiques. De plus, cette technologie est dépassée et laisse place à des systèmes plus efficients, comme les radiateurs à inertie et les radiateurs à double corps de chauffe.
Si on peut considérer le radiateur à accumulation comme un chauffage basse consommation, on ne peut cependant pas le classer dans la catégorie des radiateurs électriques économiques.
Radiateur électrique à inertie double corps de chauffe
Parmi les radiateurs électriques basse consommation, la technologie la plus efficace est celle des radiateurs à double système chauffant. On parle aussi de radiateurs à double corps de chauffe ou de radiateurs à double cœur de chauffe.
Comment marche le radiateur à double corps de chauffe
Cette technologie hybride combine les avantages de deux types de radiateurs :
- le radiateur à inertie : qui diffuse une chaleur homogène et durable,
- le radiateur à rayonnement : qui permet une montée en température rapide.
Résultat : le radiateur à double système chauffant chauffe vite et longtemps. Sans surprise, c’est aussi l’un des radiateurs les plus chers.
💡Les radiateurs à rayonnement (ou radiateurs à panneaux rayonnants) sont efficaces pour chauffer des pièces rapidement et sur de courtes périodes. Ce ne sont pas des chauffages à basse consommation mais ce sont de bons radiateurs d’appoint.
Avantages du radiateur à double corps de chauffe
Avec un radiateur électrique basse consommation à double système chauffant, profitez d’un excellent confort thermique dans n’importe quelle pièce de votre maison ou appartement. C’est l’une des technologies de chauffage les plus économiques.
De plus, tous les modèles sont équipés d’un thermostat programmable, ce qui permet de réguler la température pour mieux maîtriser votre consommation.
Comment choisir le bon radiateur électrique basse consommation ?
Maintenant que vous connaissez le fonctionnement et les avantages de chaque radiateur électrique basse consommation, voici comment trouver celui qui correspond le plus à vos besoins.
Adaptez le radiateur selon l’usage de la pièce
Pièce(s) | Besoin de chaleur | Radiateur adapté |
Salon, salle à manger, cuisine ouverte | Pièces à vivre où vous passez beaucoup de temps | Radiateur à inertie ou radiateur à double cœur de chauffe |
Chambres | Besoin de chaleur au moment du coucher | Radiateur à inertie |
Salle de bain | Besoin de chaleur le temps du passage à la salle de bain | Panneau rayonnant, sèche-serviette ou miroir chauffant |
Couloirs, garage, atelier | Pièces de passage | Panneau rayonnant |
Plus encore que le type de pièce, vous devez choisir vos radiateurs en fonction de l’usage que vous faites de la pièce en question. Si vous travaillez à domicile tous les jours dans une pièce aménagée en bureau, vous n’en faites pas le même usage que si vous la transformez un atelier de bricolage dans lequel vous passez quelques heures de temps en temps.
Adaptez le radiateur à la surface de la pièce
Pour optimiser l’utilisation de votre chauffage et alléger votre facture d’énergie, calculez la puissance de chauffage nécessaire selon la surface de la pièce à chauffer.
Pour calculer la puissance de chauffage dont vous avez besoin, basez-vous sur 3 critères principaux :
- la surface de la pièce,
- la qualité d’isolation de votre logement,
- sa localisation géographique et son exposition (nord/sud).
Suivez les données de ce tableau et faites votre calcul pour choisir le radiateur adapté à votre pièce.
Isolation | Puissance de chauffage* |
Correcte = normes RT-2005 | 100 W/m² |
Bonne = BBC normes RT-2012 | 60 W/m² |
Excellente = normes RT-2020 | 50 W/m² |
*Valable pour les habitations avec une hauteur sous plafond jusqu’à 2,50 m. Au-dessus de 2,50 m, calculez la puissance de chauffage en fonction du volume de la pièce.
Multipliez le chiffre obtenu par la surface de votre pièce. Ensuite, appliquez une majoration de 10% si la pièce est orientée au nord et/ou possède des baies vitrées. De même, majorez le chiffre de 10% par tranche de 500 m d’altitude.
Exemple : vous avez un séjour de 30 m² et de 2,50 m sous plafond, orienté sud, avec baies vitrées, dans une maison à isolation BBC située à 1000 mètres d’altitude.
Voici le calcul à faire pour connaître la puissance de chauffage nécessaire :
• 30 m² × 60 W/m² = 1800 W
• 1800 W × 10% (baies vitrées) = 1980 W
• 1980 W × 20% (altitude) = 2376 W
Pour bien chauffer votre séjour, vous devrez vous équiper d’un radiateur d’environ 2400 watts.
Pour aller encore plus loin avec votre radiateur électrique basse consommation
Le fil pilote permet de piloter et programmer vos appareils de chauffage par plages horaires et par modes de température (confort, éco, hors-gel et arrêt).
Depuis un thermostat d’ambiance programmable relié aux radiateurs électriques, vous pouvez choisir la température cible pour chaque radiateur en fonction de l’occupation du logement en temps réel. Ainsi, vous garantissez un confort optimal en faisant des économies d’énergie.
La sonde thermostatique pour radiateur électrique permet de réguler automatiquement la température en fonction de la météo extérieure. Profitez d’une température toujours plus adaptée grâce aux radiateurs électriques basse consommation connectés.
Vous voulez aller plus loin sur le sujet ? Lisez notre article dédié aux économies de chauffage.
Les commentaires sont fermés.