Sommaire
Prévoir l’habillage du mur derrière un poêle à bois est un préalable incontournable à son installation. Fonctionnel, il assure la protection du mur derrière votre appareil de chauffage. Mais il permet aussi de rendre ce pan de mur un élément de décoration à part entière. Dans ce guide, on vous indique avec quels matériaux habiller le mur derrière un poêle à bois.
Pourquoi protéger le mur derrière un poêle à bois ?
A l’instar d’une cheminée ou d’un insert, le poêle à bois, qu’il soit à bûches ou à granulés, irradie de la chaleur, même autour de sa partie arrière. Il chauffe ainsi le mur se trouvant à proximité immédiate. La conséquence est le jaunissement du papier peint ou tout autre revêtement si non adapté, pouvant conduire à un risque de combustion si inflammable.
Mais, rassurez-vous, des solutions existent, et qui plus est, elles sont simples à mettre en œuvre, pour peu qu’elles soient intégrées dans les travaux de pose du poêle à bois. A commencer par le respect des normes, notamment celle ayant trait à la distance entre le poêle et le mur. Ensuite, il est question de choisir les matériaux adaptés à cet usage et enfin, choisir la couleur et la finition.
La distance entre le mur et le poêle à bois
L’installation de votre appareil est à réaliser bien évidemment par un professionnel. Néanmoins, lorsque vous envisagez d’installer un chauffage biomasse dans votre salon, vous gagnez à prendre en compte les normes qui régissent son installation.
Vous pouvez ainsi anticiper l’emplacement et la configuration de pose de votre futur dispositif de chauffage. C’est le cas de la distance entre le mur et le poêle à bois, définie par le DTU 24.1. Et celui-ci impose une distance supérieure ou égale à 3 fois le diamètre du tube de raccordement, avec un espace minimum de 37,5 cm.
Quels matériaux pour l’habillage derrière un poêle à bois ?
Vous avez le choix entre un nombre pléthorique de revêtements, mais pas illimité. La résistance à la chaleur et l’incombustibilité sont en effet des propriétés que les matériaux doivent posséder. Car sur cette zone, de par la chaleur du chauffage biomasse, le mur est soumis à rude épreuve.
Les revêtements et le mur lui-même sont exposés au rayonnement thermique et aux risques d’accident pouvant entraîner un départ d’incendie. Le mur et sont habillage à mettre derrière un poêle à bois doivent être naturellement ignifuges et/ou classés incombustibles M0 (classement français) ou A1 (classement européen). Les classes M1 et A2 sont également admises, car ces matériaux son ininflammables.
Quels matériaux pour un mur résistant à la chaleur ?
Si le mur en place n’est pas adapté, la pose d’un doublage s’avère nécessaire. Cet agencement peut être réalisé avec les matériaux suivants :
- Brique
- Plaque de plâtre ignifuge
- Carreau de plâtre
- Béton cellulaire
💡 A noter que les écrans thermiques permettent d’éviter ces travaux, voire à réduire la distance entre le poêle et le mur. Dans ce cas le produit doit disposer d’un avis technique du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Consultez la fiche produit pour le savoir.
Quels revêtements poser derrière le chauffage biomasse ?
Pour revêtir votre portion de mur situé derrière le poêle à bois, vous avez le choix entre plusieurs revêtements. Pour être adaptés, ils doivent résister à la chaleur, être ignifuges, incombustibles ou ininflammables. Voici 4 options pour un revêtement de mur résistant et esthétique :
- Plaque anti rayonnement ou écran thermique
- Peinture thermique ou haute température
- Plaquettes en pierre ou en bois recyclé
- Carrelage grès cérame ou carreaux ciments
Comme indiqué précédemment, les possibilités déco sont nombreuses. Vous pouvez styliser à souhait votre mur et le rendre à la fois sûr et esthétique.
L’écran thermique : allier praticité, sécurité et esthétique
L’écran thermique ou plaque anti rayonnement est une plaque en acier, disposant généralement d’une face isolante, en silicate de calcium ou en laine de roche principalement. Selon le modèle, cet élément permet de réduire la distance entre le poêle et le mur, consultez la fiche produit.
Disponibles en de nombreux couleurs et finitions, les plaques thermiques sont simples à poser, sûres et constituent un élément déco mettant en valeur votre poêle à bois.
La peinture haute température : personnalisation et application facile
La peinture derrière le poêle à bois doit être résistante aux températures élevées. La peinture dite haute température ou thermique est parfaite pour cette utilisation. Vous pouvez l’appliquer directement sur les plaques de plâtre ignifuges par exemple, ou tout autre matériau adapté. Disponible en un grand nombre de couleurs, vous pouvez la personnaliser.
Plaquettes en pierre ou bois recyclé : le choix du style
Les plaquettes de parement derrière un poêle à bois apportent une touche d’élégance indéniable. Disponibles en pierre naturelle, pierre reconstituée, bois recyclé ou encore en brique, vous pouvez créer une ambiance conforme au style de votre choix. Leurs différents reliefs, coloris et finitions sublimeront votre salon et rehausseront l’esthétique du poêle à bois et la beauté des flammes qu’il produit.
Carrelage grès cérame et carreaux ciment : esthétiques et naturellement ignifuges
Le carrelage en grès cérame et les carreaux ciment sont des revêtements naturellement résistants à la chaleur. De plus, ils sont esthétiques et durables. En choisissant le grès cérame, vous optez pour un design contemporain et sobre. Avec le carreau de ciment, vous apportez une touche colorée, voire vintage à votre salon.
En jouant sur les différents motifs et couleurs du carrelage ou des carreaux ciment, vous pouvez intégrer votre poêle dans un style personnalisé et bien intégré à la déco de votre salon.
Pour aller plus loin
Envie d’en savoir plus sur les équipements de chauffage pour votre domicile ? Consultez nos articles dédiés.
Les commentaires sont fermés.