Sommaire
Après des années passées aux oubliettes, le revêtement mural en bois se réinvente et revient sur le devant de la scène. Comme on le dit souvent, la noblesse et l’élégance d’un beau bois apportent un cachet instantané à n’importe quel espace.
Lambris, lames de bois, panneaux décoratifs : il peut prendre de nombreuses formes. Et comme vous allez le voir, les revêtements muraux se déclinent en plusieurs couleurs, textures, finitions et largeurs de lames. Dans tous les cas, qu’il s’agisse de lambris, lames bois ou de panneau décoratif bois, un revêtement mur bois vient se poser sur vos murs pour les habiller. On parle également de boiseries murales.
Ça vous laisse un champ infini de possibilités pour des idées déco toujours plus innovantes ! Dans cet article, on vous présente 9 inspirations de revêtement mural en bois pour sublimer votre intérieur.
💡 Au-delà de l’aspect esthétique, le revêtement mural en bois améliore l’isolation thermique et acoustique de la pièce.
1. Des lames de bois verticales pour habiller un mur

Le sens des lames a une influence sur le style de la pièce. A noter que ses lames apparentes peuvent cacher en fait des panneaux décoratifs bois de grandes dimensions. Les plus courantes pour ce type de revêtement les voici :
- 130 cm x 25 cm
- 130 cm x 40 cm
- 160 cm x 60 cm
- 200 cm x 80 cm
- 225 cm x 100 cm
- 250 cm x 100 cm
Ces panneaux peuvent être posés à la verticale ou horizontalement. Ici, leur pose verticale donne de la hauteur à l’espace. Au passage, on apprécie l’association de plusieurs essences de bois entre : le revêtement mural, le parquet, la table basse et les pieds du fauteuil. Et vous, plutôt lames verticales ou horizontales ?
2. Un revêtement mural en bois à motif irrégulier

Et si vous donniez du relief à votre pièce ? Ajoutez un lambris à motif irrégulier pour un rendu chic, comme sur la photo. Une excellente manière d’ajouter du caractère à un salon. Encore une fois, les couleurs assorties forment un rendu visuel harmonieux. Ça vous donne des idées ?
Sachez d’ailleurs qu’un revêtement mural bois pour salon est décliné en plusieurs types et styles. Sous forme de lames ou de panneaux de menuiserie, le bois offre une multitude de possibilités. Faites un tour du côté de nos panneaux d’agencement, vous y trouverez de quoi vous inspirer.
3. Un élégant lambris pour habiller le bas d’un mur

Encore un cran au-dessus dans l’élégance, ce lambris gris anthracite sublime la partie basse du mur du séjour. Il joint l’utile à l’agréable puisqu’il fait aussi office d’étagère où sont posés des éléments décoratifs empreints de noblesse. La palette de couleur va du vert feuillage au doré en passant par des gris colorés.
4. Des panneaux de bois blancs avec niches de rangement intégrées
Pour continuer sur la lancée du fonctionnel, pourquoi ne pas installer un revêtement mural en bois avec encoffrement ? L’occasion idéale d’y glisser de subtiles niches, à mi-chemin entre rangement et décoration. On retrouve ici un principe de la déco de style scandinave : lier le beau et le fonctionnel (2e section de l’article).

5. Lames de bois de plusieurs essences pour un look coloré

S’il y a bien un style décoratif qui utilise les lambris et panneaux de bois, c’est la déco de montagne type chalet. En effet, ce revêtement mur bois est un incontournable de l’esprit montagnard en matière de décoration d’intérieur. Cette chambre s’en inspire avec ses lames horizontales aux multiples essences de bois pour un rendu visuel coloré et authentique.
6. Revêtement mural en bois blanc pour une chambre pleine de sérénité

Restons dans la chambre, mais avec un changement radical de style. Ce revêtement mural en bois blanc apporte à la chambre une atmosphère sereine, tout en gardant une certaine chaleur. En effet, une chambre trop blanche peut évoquer le teint froid et livide d’un hôpital. Mais ici, l’effet blanc est contrebalancé par la texture boisée des lames et la chaleur des éléments de décoration.
7. Une tête de lit originale à partir d’un panneau de bois OSB

Si vous voulez vous (re)mettre au bricolage, faire votre propre lambris ou panneau de bois est l’occasion parfaite ! En effet, c’est une idée revêtement mural bois à la fois originale et facile à concrétiser. À partir d’un panneau OSB, MDF ou contreplaqué, fabriquez votre propre tête de lit pour une ambiance rustique originale.
8. Revêtement mural en bois bleu clair qui invite à la rêverie

Toujours dans la chambre, on finit avec ce joli revêtement mural en bois bleu clair. Dans cette chambre d’ado, il invite à la rêverie. La verticalité des panneaux donne de la hauteur à la pièce.
9. Lambris en bois pour une salle de bain chaleureuse

Le revêtement mural en bois a aussi sa place dans les pièces d’eau. Ce lambris de salle de bain apporte de la chaleur et invite à passer plus de temps à se mettre en beauté et à se détendre. C’est rendu possible grâce à des bois imputrescibles comme le teck, le douglas, le chêne ou le châtaignier.
Un revêtement mural bois salle de bains apporte une touche d’élégance et de chaleur indéniable. De plus, cette matière noble qu’est le bois se marie bien avec les autres matériaux et s’intègre à tous les styles : scandinave, naturel, zen ou encore contemporain.
Quel bois choisir pour un revêtement mural ?

Pour choisir votre revêtement mural en bois, vous avez le choix entre les panneaux dérivés du bois et les panneaux et lames de bois massif, disponibles en différentes essences.
Panneaux muraux dérivés du bois
Vous pouvez opter pour des panneaux décoratifs muraux dérivés du bois :
- Aggloméré : panneaux de particules peu denses, ils disposent d’un film décoratif de surface. Leur esthétique est simple, ils sont économiques mais fragiles.
- MDF : panneaux de particules en fibres de bois de densité moyenne (Medium density fiberboard), esthétiques, ils sont plus denses, plus résistants que les agglomérés.
- HDF : à haute densité, ces panneaux de particules sont très denses et particulièrement élégants. Ils sont préconisés pour les projets nécessitant de panneaux à la fois designs et à haute résistance.
- OSB : panneaux de lamelles orientées (oriented strand board), leur aspect rustique est parfait pour un style naturel et chaleureux.
- Tasseaux bois : panneaux formés par des tasseaux collés à une plaque et espacés, ils ont un aspect ajouré qui s’adapte à tous les styles déco.
Essences de bois massif

Le bois massif possède le charme naturel et intemporel de ce matériau noble. Décliné en lames de lambris et panneaux décoratifs muraux, plusieurs essences de bois sont disponibles.
- Epicéa : de par ses tonalités claires, cette essence de bois joue avec la lumière pour instaurer une dynamique visuelle claire et agréable.
- Mélèze : grâce à ses nuances dorées, son fil droit et l’absence de nœuds, cette essence de bois allie esthétique et résistance.
- Chêne : grâce à ses tonalités brun clair à brun jaune et son grain moyen, cette essence de bois confère une élégance intemporelle aux espaces intérieurs en plus d’une robustesse remarquable.
- Pin : apprécié pour ses teintes douces, ce bois apporte chaleur et convivialité aux pièces.
- Noyer : avec ses teintes profondes et irrégulières, le noyer crée un effet visuel saisissant, ajoutant un cachet indéniable à tout intérieur grâce à ses variations chromatiques naturelles.
- Cèdre : durable et résistant, sa teinte rougeâtre et chaleureuse accentue l’originalité du design mural, rendant chaque panneau unique.
- Érable : connu pour sa surface lisse et sa couleur claire, l’érable permet de créer des ambiances lumineuses et aérées dans les espaces intérieurs.
−−−−−−−−−−−−
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez aller plus loin et cherchez des informations pour l’aménagement de votre intérieur, parcourez nos guides dédiés :
Les commentaires sont fermés.