Sommaire
💡 Dans l’article précédent de cette mini-série sur le télétravail, nous vous avions donné 3 clés pour aménager votre espace de travail idéal à la maison.
Le télétravail prend de plus en plus de place dans nos vies. Mais pour tirer parti de cette nouvelle tendance, vous devez vous créer de bonnes habitudes.
Car si vous ne le faites pas, vous prenez le risque de tomber dans l’un des deux principaux travers liés au fait de travailler à la maison :
- Être désorganisé et laisser les distractions tuer votre efficacité.
- Ne pas poser de limites entre travail et vie personnelle.
Dans ce deuxième volet, vous allez découvrir comment garder le meilleur équilibre et réussir vos journées et semaines de télétravail.
1/ Créez-vous une routine matinale
Pourquoi ?
Quand on travaille depuis chez soi, on perd les repères qui structuraient nos journées au bureau. L’idée est de recréer ces repères en adoptant de bonnes habitudes. Et pour bien commencer votre journée de télétravail, rien de tel qu’une bonne routine matinale.
Cela va vous donner un cadre pour commencer votre journée dans les meilleures conditions. Une routine vous aide à rester stable sur tous les plans : physique, émotionnel, et même familial.
Comment ?
C’est simple : faites exactement comme si vous alliez au bureau : prenez votre douche, coiffez-vous, habillez-vous, prenez votre petit-déjeuner, etc.
Bref, faites ce qui vous met dans une bonne énergie le matin. Ça peut être faire du sport, méditer, écrire dans votre journal, marcher dehors, ou toute autre activité.
Certaines personnes font même leur trajet pendulaire quotidien pour aller au travail. Ils se donnent ainsi l’impression d’avoir changé d’environnement.
2/ Fixez-vous des objectifs clairs
Pourquoi ?
Beaucoup de personnes pensent manquer de motivation, alors qu’elles manquent de clarté. Eh oui ! Le cerveau est tellement plus efficace quand il sait exactement ce qu’il doit faire. D’où l’importance de vous fixer des objectifs clairs et mesurables.
Comment ?
- Listez les objectifs et classez-les selon leur ordre de priorité et d’importance*.
- Décomposez chaque objectif en plusieurs tâches.
- Estimez le temps que chaque tâche va vous prendre.
- À la fin de la journée, faites le bilan de ce que vous avez terminé ou non.
- Mesurez le temps passé sur chaque tâche.
💡 *Certains dossiers sont urgents mais peu importants. Vous devez donc les traiter vite. Mais pensez à vous libérer des créneaux pour les missions importantes sur le long-terme.
3/ Organisez votre journée
Pourquoi ?
On l’a déjà dit, l’un des grands pièges du télétravail est le manque de structure dans votre journée. Si vous n’organisez pas votre temps avec rigueur, vous risquez de travailler à des heures indécentes. Pire, vous vous retrouvez à subir votre journée, sans coupure nette entre le travail et le reste.
Comment ?
Pour organiser votre journée de télétravail, il y a deux cas de figure :
1. Vous êtes salarié et votre entreprise vous demande de garder les mêmes horaires qu’au bureau.
→ Dans ce cas, respectez les consignes et travaillez aux mêmes heures que d’habitude afin de rester bien synchronisé avec vos collègues, clients et autres collaborateurs professionnels.
2. Votre entreprise autorise les horaires flexibles, vous êtes free-lance ou étudiant en période de révisions.
→ Créez-vous un planning et suivez-le. Bien-sûr, chacun a ses moments de prédilection en termes de productivité dans la journée. Si vous préférez commencer plus tard, c’est OK. Tant que vous vous tenez à votre planning.
4/ Privilégiez le mono-tâche et faites des pauses
Pourquoi ?
Pour rester performant et épanoui tout au long de la journée, votre cerveau doit alterner entre phases de focus et phases de détente. Vous êtes beaucoup plus efficace quand vous vous concentrez sur une chose à la fois pendant un temps donné.
Comment ?
🍅 La méthode pomodoro consiste à alterner entre 25 minutes de sprint de travail et 5 minutes de pause. Tous les 5 sprints, faites une pause longue (entre 15 et 30 minutes).
Les phases de focus sont des « sprints de travail » pendant lesquels vous travaillez sans interruption. Mettez un compte à rebours de 25, 45 ou 90 minutes et commencez votre sprint.
À la fin du sprint, faites une pause de 2 à 5 minutes. Levez-vous, faites quelques mouvements, préparez-vous une boisson ou un snack. Dans tous les cas, détournez les yeux de l’écran. Toutes les 2 ou 3 heures, faites une pause plus longue et sortez vous aérer par exemple.
💡 Testez la durée qui vous convient le mieux. Vous serez peut-être plus performant sur 45 minutes, ou sur 90 minutes. Mais au-delà d’1h30, toutes les études sur la productivité s’accordent pour dire qu’il devient critique de faire une vraie pause.
5/ Coupez les distractions
Pourquoi ?
Les distractions tuent votre productivité. Selon une étude de l’Université de Californie à Irvine, le cerveau met en moyenne 23 minutes pour se concentrer pleinement sur une tâche après avoir été distrait.
Dans le point précédent, on a évoqué le fait de travailler sans interruption. C’est un point essentiel de la réussite de votre expérience du télétravail.
Comment ?
- Commencez par lister toutes les distractions potentielles. Notez à la fois celles qui viennent de vous et celles qui viennent des autres ou de votre environnement.
- Ensuite, programmez-les sur vos temps de pause. De cette manière, vos distractions ne seront plus subies mais intégrées dans votre journée.
- Rangez dans des placards tous les objets qui peuvent être source de distraction.
- Mettez votre smartphone en mode avion et utilisez des applications comme Freedom.to et/ou des extensions qui bloquent les feeds des réseaux sociaux sur votre navigateur.
Les réseaux sociaux, Netflix et la télévision sont en effet les distractions les plus courantes. Mais par définition, tout ce qui ne concerne pas votre travail est une distraction.
Exemples parfaits : les distractions déguisées comme lancer une machine, nettoyer votre maison, faire les courses ou lire. Toutes ces actions peuvent être de bonnes excuses pour éviter vos missions professionnelles.
💡 Bien entendu, l’idée n’est pas de délaisser vos tâches ménagères, d’oublier vos loisirs ou d’ignorer vos enfants qui pleurent à côté. On parle de tout ça dans le point suivant. Ici, on distingue distractions volontaires et distractions subies.
6/ Déconnectez, bougez et socialisez
Pourquoi ?
S’il est mal cadré, le télétravail peut rimer avec burn-out, sédentarité et isolation sociale. Si vous ne marquez pas une frontière nette entre votre travail et tout le reste, votre corps et votre esprit vous le rappelleront tôt ou tard.
Comment ?
Pour garder le meilleur équilibre physique et psychologique, déconnectez du travail aux heures convenues, bougez votre corps et socialisez avec d’autres personnes :
- Ritualisez la fin de chaque journée en fermant votre ordinateur et en changeant de pièce par exemple.
- Levez-vous au moins une fois toutes les 30 à 45 minutes et faites quelques pas.
- Profitez de vos appels pour vous mettre debout et passez 1 ou 2 heures en mode bureau debout.
- Faites des étirements et du renforcement musculaire pour soulager et prévenir les douleurs.
- Entretenez et aménagez votre jardin si vous en avez un.
- Faites de la méditation pour faire baisser le stress et l’anxiété.
- Passez du temps en famille et sortez voir vos amis.
- Pratiquez vos loisirs préférés chaque semaine.
Cette liste est bien-sûr non-exhaustive. À vous de trouver ce qui vous ressource et vous permet de maintenir une situation de télétravail dans les meilleures conditions.
💡 Profitez de vos temps de pause en journée pour jouer avec vos enfants ou faire de l’exercice physique. Voilà une bonne manière d’utiliser les distractions de façon délibérée pour rythmer votre journée.
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