Sommaire
Vous vous demandez comment choisir une peinture écologique ? Un sujet ô combien crucial et pourtant encore trop peu abordé. Heureusement, les consciences s’éveillent sur les questions de qualité de l’air intérieur.
Il est en effet important de pointer du doigt la nocivité de certaines substances sur notre santé et sur l’environnement, alors qu’elles font parfois partie de notre quotidien.
Si vous êtes sur cette page, c’est que le sujet vous intéresse. On vous explique comment choisir une peinture écologique en toute simplicité.
Qu’est-ce qu’une peinture écologique ?
On dit d’une peinture qu’elle est écologique lorsqu’elle contient une majorité d’ingrédients naturels et une minorité d’ingrédients nocifs pour la santé.
Une peinture écologique contient pas de :
- métaux lourds,
- conservateurs nocifs,
- résines, plastifiants ou solvants chimiques,
- et elle émet peu de COV (composés organiques volatils).
Au-delà de la santé humaine, la peinture écologique est respectueuse de l’environnement. Cela signifie que sa production est peu polluante, pour un impact environnemental le plus réduit possible.
Concrètement, on fabrique des peintures écologiques à base d’algues, de chaux ou d’argile.
Elles se déclinent en plusieurs teintes et coloris, bien qu’il soit difficile d’obtenir un rendu aussi vif et intense que pour les peintures classiques du marché comme la glycéro ou l’acrylique. Mais à choisir entre une couleur vive et une peinture saine, la décision est vite prise.
Pourquoi choisir une peinture écologique ?
Comme déjà dit dans notre article 5 bonnes raisons de rendre votre intérieur plus éco-friendly, les COV sont des particules toxiques qui peuvent rester dans l’air pendant des semaines, des mois, voire des années. De plus, ils imprègnent les moquettes et tissus de votre intérieur, ce qui les rend difficiles à éliminer.
Pour vous donner un ordre d’idée, les peintures classiques du marché peuvent contenir jusqu’à 30 g/L de COV, ce qui est énorme ! En comparaison, les peintures écologiques en contiennent moins de 5 g/L (jusqu’à 0,5 g/L pour certaines) Et les COV disparaissent au bout de quelques jours si vous aérez bien la pièce.
De même, les peintures classiques utilisent des pigments qui proviennent de métaux lourds, ce qui les rend nocives. À l’inverse, les pigments des peintures naturelles sont faits à base d’aromates, d’eau ou d’extraits végétaux.
Pour vous et votre famille, c’est synonyme d’une meilleure santé à long terme. Et juste après application de la peinture, pas de mauvaises odeurs ni de maux de tête.
Comment choisir une peinture écologique ?
Ça y est, on en arrive au cœur du sujet : comment choisir une peinture écologique ? Tout se passe sur l’étiquette du pot de peinture (ou presque). Regardez l’étiquette et cherchez les informations suivantes :
- la peinture émet moins de 5 g/L de COV,
- elle est labellisée aux normes environnementales,
- elle a un score de A+ sur son étiquette “émissions dans l’air intérieur”,
- elle est lavable à l’eau.
Si les informations de l’étiquette cochent toutes ces cases, vous êtes à peu près sûr que vous êtes face à une peinture écologique. Mais c’est un peu plus complexe et subtil que ça. Allons donc dans le détail de ce que toutes ces informations signifient.
Labels normes environnementales
Si vous vous demandez comment choisir une peinture écologique, regardez si son étiquette affiche un label environnemental tel que :
- NF Environnement,
- Ecolabel européen,
- Ecocert,
- Label Pure,
- Natureplus,
- Ange bleu.
Chaque label a ses spécificités. Certains ont une approche globale qui prend en compte le cycle de vie du produit. D’autres labels se basent sur des critères environnementaux et l’origine naturelle des ingrédients. D’autres évaluent la consommation d’énergie pendant le cycle de production.
Important à savoir : l’absence de label sur l’étiquette ne veut pas forcément dire que la peinture n’est pas écologique. En effet, ça coûte cher de demander l’analyse de son produit en vue de l’obtention d’un écolabel. Une alternative peut être de vous fournir dans une boutique spécialisée en produits écologiques.
Score d’émissions dans l’air intérieur
Depuis 2013 en France, il est obligatoire d’indiquer les émissions toxiques qui peuvent flotter dans l’air intérieur. Cela se traduit par un score qui apparaît sur l’étiquette de chaque pot de peinture : A+, A, B ou C.
Important à savoir : si ce système se montre rassurant au premier abord, les seuils de notation sont en réalité bien trop élevés et les fourchettes sont assez larges. Le produit peut donc être noté A+ mais quand même contenir des substances nocives. D’où l’importance de lire au-delà de l’étiquette.
Pour aller plus loin, lisez notre article sur la chambre écologique pour enfants.
Les commentaires sont fermés.