Sommaire
Si vous vous trouvez sur cette page c’est parce que vous envisagez de faire un sol en résine. Et vous êtes au bon endroit, car c’est le sujet de cet article. Il y est question des utilisations de la résine pour le sol en intérieur et en extérieur, ses caractéristiques et types disponibles. Pour finir, on vous explique comment réaliser un sol en résine.
Sol en résine : avantages et inconvénients
Avantages
Conçue initialement pour des applications techniques chez les professionnels, la résine pour le sol s’est largement démocratisée au fil des années. Utilisée pour revêtir et étanchéifier les sols des maisons, garages, terrasses, commerces et industries, la résine est appréciée par sa robustesse et durabilité.
Et ce n’est pas tout, car ce revêtement possède des qualités esthétiques indéniables. De plus, il est possible de personnaliser la résine en ajoutant un additif de couleur unie ou à effet (marbre, béton, multicolore, etc.).
Inconvénients
L’inconvénient principal d’une résine pour le sol est sans doute son coût élevé. Surtout s’agissant de la résine polyuréthane, plus chère à l’achat que son homologue époxy. La technicité de la pose du revêtement est également une contrainte à prendre en compte.
Sur quel type de sol peut-on appliquer une résine ?
La résine est idéale pour les sols intérieurs mais s’applique aussi sur les sols extérieurs. Néanmoins, en extérieur, elle assure sa fonction décorative uniquement sur les surfaces couvertes. En effet, sensible aux rayons ultraviolets (UV), elle perd à terme sa couleur si exposée en plein soleil.
Résine pour le sol intérieur
Le sol en résine donne à votre intérieur un style industriel en continuité sur toute la surface. Le tout avec une personnalisation totale aussi bien en termes de coloris qu’en matière d’aspect. Il est possible ainsi de choisir toutes les teintes disponibles dans le nuancier RAL. Vous pouvez également choisir entre les effets fumé, marbré, nacrée, et bien d’autres encore.
Résine pour le sol de la salle de bains

Bien que peu employée dans la salle de bain, la résine est un revêtement étanche parfaitement adapté pour cette pièce humide. En effet, la résine offre une étanchéité à toute épreuve, ce qui en fait un produit de premier choix. Et qui plus est, vous pouvez l’utiliser pour en faire une douche à l’italienne, ce type de revêtement faisant partie de ceux adaptés à cet usage.
Sol de terrasse en résine
La résine est parfaitement adaptée pour le sol d’une terrasse. Elle est également conseillée dans le cadre de travaux d’étanchéification, ce revêtement étant reconnu pour ses performances optimales en matière d’étanchéité. Seul bémol, si vous souhaitez obtenir un aspect décoratif, qui résistera aux UV, il faudra alors ajouter un vernis spécifique après séchage de la résine.
Types de résine d’étanchéité et caractéristiques
Les deux principales déclinaisons des résines pour le sol
Polyuréthane ou époxy sont les deux principales déclinaisons des résines pour sol intérieur et extérieur.
- Résine polyuréthane : souple et polyvalent, ce produit supporte bien les UV. Cependant, il s’accroche moins bien au support et son coût est plus élevé.
- Résine époxy : largement employée pour des applications industrielles, elle adhère bien au support et résiste aux impacts. Néanmoins, elle est plus sensible aux UV.
Caractéristiques communes aux résines
Qu’elles soient de type époxydique ou polyuréthane, les résines sont des produits bi composants. Elles sont en effet composées d’une base (la résine) et d’un durcisseur. Le mélange de ces deux éléments provoque une réaction appelée polymérisation, laquelle confère les propriétés finales de la résine.
L’application de la résine doit se faire rapidement et le surplus éventuel n’est pas réutilisable. Pour cette raison, il est nécessaire de prévoir la quantité exacte de produit avant les travaux.
Comment faire un sol en résine ?
Faire un sol en résine est une opération en apparence simple mais en réalité assez technique. La pose doit être réalisée rapidement, faute de quoi le produit peut durcir avant application. Néanmoins, elle est à la portée des bricoleurs expérimentés. Voici les 4 étapes de réalisation dans ses grandes lignes :
- Préparer le chantier de pose
- Préparer le sol et la résine
- Appliquer la résine sur le sol
- Faire les finitions après séchage
A noter que la résine est un produit qui libère un grand nombre de composés organiques volatils (COV). Il faut donc protéger les voies respiratoires, le corps et les yeux. Pour ce faire, utilisez un masque FPP3 (à cartouche), enfilez une combinaison intégrale, des gants et des lunettes de protection.
Préparer le chantier de pose
Le sol doit être plan, sec et exempt de bosses, fissures, creux et tout autre irrégularité. Pour obtenir un support apte à l’application de résine, il peut s’avérer nécessaire de réaliser un dégraissage, un ponçage et réparer fissures, trous et autres irrégularités à l’aide d’un mortier de réparation.
Si le sol est trop irrégulier, vous pouvez faire un ragréage. Vous pouvez également appliquer une bande de renfort pour résine. Dans le cas d’une application en extérieur, prévoyez une météo favorable sur au moins trois jours et bâchez si nécessaire afin d’éviter tout contact avec l’eau de pluie ou la rosée.
Préparer le sol et la résine
Posez un coffrage sur les bords de la terrasse ou des tasseaux en limite de la pièce à résiner pour éviter tout débordement. Les pièces de bois doivent être préalablement imbibées d’une huile de décoffrage spécifique. Ce produit permet de décoffrer sans perdre de revêtement.
Protégez également les murs avec un adhésif de protection. Appliquez un primaire d’accrochage adapté et attendez son séchage conformément aux indications du fabricant. Préparez ensuite la résine en ajoutant le durcisseur tel qu’indiqué par le mode d’emploi du produit. Une fois mélangé, versez-le sur un récipient propre avant de l’appliquer.
Appliquer la résine sur le sol

Commencez l’application par le côté opposé à la sortie de la pièce ou de la terrasse. Versez la résine par quantités équivalentes, en prévoyant une épaisseur comprise entre 2 et 5 mm maximum. Etalez le produit à l’aide d’une grande spatule ou d’un rouleau laqueur.
Veillez à étaler la résine de manière uniforme jusqu’à compléter toute la surface. Si vous devez passer une deuxième couche, attendez le temps de séchage, entre deux couches, indiqué par le fabricant. Si présence de bulles d’air, appliquez un rouleau débulleur.
Il est possible également d’appliquer une résine de protection ou vernis spécial résine époxy ou polyuréthane.
Faire les finitions après séchage
Une fois le produit sec (généralement entre 36 et 48 heures), retirez le coffrage et l’excès d’adhésif de protection. Pour utiliser les lieux à nouveau, il est cependant conseillé d’attendre une semaine. C’est le temps nécessaire pour que la résine soit sèche à cœur.
Pour aller plus loin
Envie d’en savoir plus sur l’aménagement intérieur et extérieur ? Consultez nos articles connexes et laissez libre cours à vos projets de travaux :
Les commentaires sont fermés.