Comment nettoyer sa piscine ? C’est la question que vous vous posez si vous êtes sur cette page. Et vous avez raison, car de nombreux corps salissent l’eau de votre piscine : feuilles mortes, poussières, micro-algues, cheveux, bactéries, etc.

Voici notre liste des 7 actions à faire chaque semaine pour garder une piscine propre et claire toute l’année. Comme pour tout équipement, plus vous assurez un entretien régulier, plus le nettoyage est facile.

1. Nettoyez le bassin

Robot nettoyeur pour nettoyer sa piscine

Quelqu’un qui veut nettoyer sa piscine commence par ramasser les débris et saletés présents dans l’eau. Et c’est bien sûr une étape indispensable !

Nettoyez le bassin avec une épuisette et un balai manuel. Pour gagner du temps, investissez dans un balai aspirateur et dans un robot nettoyeur.

C’est idéal si vous le faites une fois par semaine. En assurant ce nettoyage de base, vous pourrez réduire la quantité de produit désinfectant nécessaire pour traiter l’eau.

2. Vérifiez et ajustez les équilibres de l’eau

Test du pH de l’eau avant de nettoyer sa piscine

Une eau de qualité doit avoir un pH situé entre 7,0 et 7,4. Testez le pH de votre eau une fois par semaine avec des bandelettes ou une trousse d’analyse pour piscine. Si besoin, ajustez le taux à l’aide d’un réducteur ou un réhausseur de pH.

De même, vérifiez les taux de chlore et de brome. Ils doivent se situer entre 0,4 et 1,4 mg par litre. Idem, ajustez avec des équilibrants si nécessaire. Une eau de piscine bien équilibrée vous rendra la tâche beaucoup plus facile pour la suite.

3. Désinfectez et traitez l’eau

Nettoyer sa piscine avec des produits adaptés

L’eau doit être désinfectée toute l’année, et en particulier pendant la saison des baignades. Pour cela, utilisez un désinfectant comme le chlore, l’oxygène actif ou le brome par exemple.

Le chlore se présente sous la forme de galets à disposer dans les skimmers ou dans un doseur flottant. L’oxygène actif existe en granulés ou en liquide à verser dans le bassin. Quant au brome, vous le trouverez sous forme de pastilles de brome à utiliser via un doseur adapté : le brominateur.

Les dosages varient selon les produits, la fréquence d’utilisation de votre piscine et les caractéristiques du bassin. Mais retenez qu’une bonne désinfection, c’est la base pour nettoyer sa piscine.

4. Luttez contre les algues

Nettoyage algues piscine

Hélas, la désinfection régulière ne suffit pas toujours pour prévenir l’apparition des algues. Pour éviter toute mauvaise surprise, ajoutez des produits anti-algues et anti-phosphate dans l’eau de la piscine une fois par semaine.

5. Obtenez une eau limpide avec un produit floculant

Eau de piscine cristalline

Vous voulez rendre l’eau de votre piscine cristalline ? Utilisez un produit floculant pour éliminer les minuscules particules résiduelles qui donnent à l’eau son effet trouble. Placez une cartouche de floculant dans le skimmer une fois par semaine. 

Attention : n’utilisez un floculant que si vous possédez un filtre à sable ou à verre. Pour les filtres à cartouche ou à poche, choisissez un produit clarifiant.

6. Entretenez le système de filtration

Nettoyage filtre piscine

À lui seul, le système de filtration gère 80 % du traitement de l’eau de votre piscine. Mais pour bien fonctionner, il doit lui-même rester propre. Pour garder une efficacité optimale, faites un contre-lavage du filtre une fois par semaine jusqu’à obtenir une eau claire.

⚠️ Important : pensez bien à couper l’alimentation de la pompe à chaque manipulation de la vanne du filtre.

💡 D’ailleurs, savez-vous comment calculer le temps de filtration nécessaire chaque jour ? L’opération est simple : divisez la température de l’eau par 2. Par exemple, si l’eau fait 22 °C, laissez la filtration tourner pendant 11 heures. Si l’eau dépasse 30 °C, laissez le filtre tourner non stop.

7. Nettoyez la ligne d’eau et assurez les finitions.

Robot de piscine pour nettoyage de la ligne d’eau

Si vous avez un robot automatique, mettez-le en action afin qu’il peaufine le nettoyage de la ligne d’eau, des parois et du fond de la piscine.

Si vous n’avez que vos mains, utilisez une éponge spéciale pour la ligne d’eau : la gomme magique. En cas de taches tenaces, utilisez un produit nettoyant spécial ligne d’eau. Remontez vos manches et armez-vous de patience pour aller brosser les zones difficiles d’accès.


Et voilà comment bien nettoyer sa piscine. Comme vous l’avez compris, c’est une addition de plusieurs petites actions qui donne un résultat limpide.

Vous avez nos meilleurs conseils pour garder une eau propre toute l’année et profiter pendant la saison des baignades ! 🙂

Bonus : faites installer un abri. Il jouera le rôle de 1er filtre, ce qui réduira votre charge de travail sur tout le reste.
Pour aller plus loin, consultez nos guides sur la piscine.

Les commentaires sont fermés.