Sommaire
Saviez-vous que vous pouvez fabriquer un meuble en béton cellulaire vous-même ?
Le béton cellulaire est un mélange de sable, de ciment, d’eau et de chaux. On y ajoute de la poudre d’aluminium, un agent d’expansion qui crée des millions de petites bulles d’air à l’intérieur du matériau. C’est cet ingrédient qui lui confère sa faible masse volumique et ses propriétés isolantes.
Grâce à de telles caractéristiques, on peut utiliser le béton cellulaire pour fabriquer des meubles et objets du quotidien. Les grandes marques de béton cellulaire sont Ytong et Siporex. Vous pouvez trouver différents éléments à emboîter :
- blocs de béton cellulaire,
- panneaux de béton cellulaire,
- carreaux de béton cellulaire.
Comment fabriquer un meuble en béton cellulaire ?
Enfilez votre panoplie de bricolage et suivez les 5 étapes pour confectionner votre propre objet ou meuble en béton cellulaire.
Étape 1 − Préparez les plans
Tout d’abord, dessinez un plan détaillé de votre meuble. Cela vous aidera à deux niveaux :
- vous connaîtrez la quantité de matériau nécessaire,
- vous pourrez planifier les étapes de construction.
Les blocs de béton cellulaire existent en différentes épaisseurs. Choisissez celle qui convient à votre projet, sachant qu’une épaisseur de 5 à 10 cm fait l’affaire pour la plupart des meubles.
Bien sûr, préparez les outils dont vous aurez besoin :
- règle et crayon,
- scie égoïne ou scie sabre,
- colle spéciale type mortier adhésif MAP,
- peigne à colle,
- papier de verre à grain fin,
- peinture adaptée type acrylique,
- vernis ou laque protectrice,
- tiges de fer si votre meuble doit supporter beaucoup de poids.
Étape 2 − Découpez le béton cellulaire
Vous vous demandez comment couper du béton cellulaire ? Avant de commencer la découpe, vous devez mesurer et marquer les dimensions souhaitées sur le bloc à l’aide d’une règle et d’un crayon.
Puis, munissez-vous de la scie égoïne et découpez le béton cellulaire. Ses dents fines vont vous permettre d’obtenir une coupe nette. Vous pouvez aussi couper le béton cellulaire avec une scie sabre : budget plus élevé mais précision de coupe exceptionnelle.
Étape 3 − Assemblez et collez les blocs de béton
Utilisez une colle spéciale pour béton cellulaire. Appliquez-la à l’aide d’un peigne à colle sur les surfaces à assembler et pressez fermement.
Ensuite, laissez sécher en suivant le temps indiqué par le fabricant de colle. Pour le béton cellulaire, vous pouvez aussi utiliser de la colle MAP (Mortier Adhésif Plâtre).
La plupart des colles pour béton cellulaire commencent à prendre au bout de 15 à 30 minutes. Pendant cette période, vous pouvez encore ajuster les blocs si nécessaire. Pour le séchage complet, vous devez attendre 24 à 48 heures voire plus.
Vous vous demandez quelle est la bonne consommation de colle pour béton cellulaire au m² ? Ce ratio va dépendre de plusieurs facteurs dont :
- la taille et le type des blocs de béton utilisés,
- la méthode d’application de la colle,
- la rugosité de la surface.
Mais en général, pour des blocs de béton cellulaire standard, la consommation moyenne de colle est la suivante :
- pour des blocs de 5 cm d’épaisseur : environ 3 à 4 kg/m²,
- pour des blocs de 10 cm d’épaisseur : environ 5 à 7 kg/m²,
- pour des blocs de 20 cm d’épaisseur : environ 8 à 10 kg/m².
Ces valeurs sont à titre indicatif. Référez-vous aux indications du fabricant de la colle pour connaître.
💡 Achetez un peu plus de colle que l’estimation pour tenir compte des pertes éventuelles.
Étape 4 − Assurez les finitions
Une fois le meuble assemblé, poncez les surfaces pour les rendre lisses. Pour cela, utilisez du papier de verre à grain fin.
Vous pouvez peindre le béton cellulaire avec une peinture acrylique ou une autre peinture adaptée. Appliquez bien une sous-couche d’apprêt avant de peindre.
Pensez aussi à protéger le meuble des taches et de l’humidité en appliquant un vernis ou une laque protectrice.
Enfin, le béton cellulaire offre une surface lisse facile à décorer avec des mosaïques, carreaux et autres éléments.
Étape 5 − Conseils supplémentaires
Meuble en béton cellulaire et résistance au poids : vous vous posez la question ? La résistance à la compression du béton cellulaire varie généralement entre 2 et 7 mégapascals (contre 20 à 60 MPa pour le béton traditionnel). Ça veut dire qu’un meuble en béton cellulaire peut supporter entre 20 et 70 kg/cm². Ça vous laisse de la marge !
Mais si vous prévoyez de fabriquer un meuble qui supportera beaucoup de poids, envisagez l’ajout de renforts internes comme des tiges de fer.
16 meubles à fabriquer à partir de béton cellulaire
Meuble en béton cellulaire pour la salle de bain
Vous pouvez fabriquer un meuble sous vasque de salle de bain avec du béton cellulaire. De quoi apporter une touche d’exotisme avec des niches arrondies qui évoquent les arches d’une hacienda mexicaine.
Table en béton cellulaire
Après la salle de bain, le séjour. Assemblez plusieurs blocs pour créer une table basse unique. Pour une finition élégante, ajoutez une plaque de verre ou de bois sur le dessus. Vous pouvez aussi fabriquer une table haute de cuisine en béton cellulaire.
Banquette en béton cellulaire
Fabriquez une banquette en béton cellulaire et aménagez-vous un coin cosy dans votre salon ou une zone dans la salle à manger.
Meuble TV
Après la banquette et la table basse, bouclez le séjour en beauté en fabriquant un meuble en béton cellulaire pour y poser votre télévision et votre box internet.
Étagères en béton cellulaire
Utilisez des blocs de béton cellulaire pour créer des étagères flottantes ou des niches murales. Mettez-y livres, plantes et objets décoratifs.
Bureau en béton cellulaire
Et si vous utilisiez des blocs de béton cellulaire comme pieds de bureau ? Placez-y un plateau et le tour est joué : vous avez un bureau fait maison !
Jardinières en béton cellulaire
Le béton cellulaire peut s’aventurer dehors : sculptez ou assemblez des blocs pour créer des jardinières originales pour vos plantes.
Banc en béton cellulaire
Vous pouvez aussi fabriquer un banc en béton cellulaire. Créez une assise solide pour votre jardin ou terrasse et ajoutez des coussins pour le confort.
Cabane en béton cellulaire
Et pour les enfants ? Liez le ludique au pratique et utilisez des blocs pour construire une petite cabane pour vos enfants. De manière générale, le béton cellulaire convient très bien pour les meubles d’extérieur.
Plancha en béton cellulaire
Toujours à l’extérieur, vous pouvez aussi construire un meuble en béton cellulaire pour y poser votre plancha.
Porte-bouteilles en béton cellulaire
Découpez des trous dans un bloc de béton cellulaire pour créer un porte-bouteilles original qui conservera vos vins à l’horizontale.
Étagère à chaussures en béton cellulaire
Créez une étagère pour ranger vos chaussures à l’entrée de votre maison. Les possibilités sont infinies avec le béton cellulaire.
Lampe en béton cellulaire
Creusez un bloc de béton cellulaire pour y insérer une ampoule et un câble. Vous obtiendrez une lampe de table industrielle.
Meuble pour aquarium en béton cellulaire
Pourquoi ne pas construire un meuble d’aquarium en béton cellulaire ? La seule limite est votre créativité !
Lit pour animaux en béton cellulaire
Incluez votre petit compagnon dans la partie ! Fabriquez un lit surélevé pour votre chat ou chien en utilisant du béton cellulaire comme base.
Cloison en béton cellulaire
Utilisez des blocs de béton cellulaire pour créer une cloison décorative ou un paravent dans votre salon ou chambre.
Pour aller plus loin
Le béton cellulaire est un matériau polyvalent qui peut être utilisé pour fabriquer une immense variété de meubles et d’objets fonctionnels ou décoratifs pour votre maison.
Ces idées ne sont que le point de départ de tout ce que vous pouvez réaliser avec du béton cellulaire. Avec un peu d’imagination et de créativité, les possibilités sont presque infinies !
Pour approfondir le sujet de la décoration d’intérieur, découvrez nos articles connexes :
Les commentaires sont fermés.