Sommaire
Vous voulez créer un salon style industriel ? Cette tendance déco séduit de plus en plus de personnes en quête d’un intérieur de caractère.
Inspiré des ateliers et usines des 19ème et 20ème siècles, le courant industriel est prêt à investir votre séjour pour lui donner une aura moderne et authentique. Mais tout l’enjeu de l’exercice est d’équilibrer l’allure froide et brute de « l’indus » avec des éléments qui vont apporter de la douceur et de la chaleur.
C’est ce que l’on va aborder ensemble dans cet article dédié au salon style industriel. Après avoir passé en revue les principaux éléments du style industriel, on va les présenter plus en détail. Enfin, on vous proposera 3 styles hybrides pour un salon style industriel accueillant.
Éléments clés d’un salon style industriel
Pour réussir l’aménagement de votre salon industriel, vous devez combiner un ensemble d’éléments qui rappellent les grandes heures de l’ère industrielle.
Matériaux bruts
Le style industriel se caractérise par l’utilisation de matériaux bruts et robustes. On retrouve le métal, le béton et le bois brut, mais aussi la brique et le cuir.
Structures apparentes
À l’image des hangars désaffectés transformés en lofts, l’héritage industriel s’incarne dans les murs en briques, les poutres et conduits apparents, les structures métalliques et les grandes verrières.
Couleurs neutres et foncées
Les couleurs sont souvent neutres, avec une prédominance de teintes grises, noires, blanches et brunes. Que ce soit de la peinture ou du papier peint, la couleur des murs d’un salon industriel oscille entre les nuances de gris et le rouge brique. Mais vous pouvez ajouter quelques touches de couleur avec la présence d’accessoires.
Mobilier simple et fonctionnel
L’usine est un lieu fonctionnel par excellence. Les meubles d’un salon style industriel ne dérogent pas à la règle. Ils sont simples, fonctionnels, avec des lignes épurées et une esthétique minimaliste.
Accessoires d’usine
Dans un salon style industriel, on trouve souvent des accessoires déco avec un design industriel vintage, détournés de leur usage initial. Voici quelques éléments phares : horloge murale métallique, miroir de barbier, tapis en matières naturelles, vases en verre, sculptures en métal, etc.
Mobilier et accessoires pour un salon industriel
Table de salon industrielle
La table de salon industrielle, c’est l’élément central autour duquel vous allez articuler les autres éléments de votre pièce. D’où l’importance de bien la choisir.
Équipez-vous d’une longue table à manger en bois brut avec tréteaux ou piétement métallique. Cette association de matériaux convient aussi très bien pour une table basse de caractère à installer dans votre salon industriel. Une cantine ou malle en métal peut aussi faire office de table basse.
Buffet de salon industriel
Mettez un buffet dans votre salon industriel avec plein de tiroirs et de placards. Là encore, le métal et le bois font le meilleur combo. Pour donner du cachet à votre intérieur, privilégiez un meuble d’occasion avec du vécu, dont les matériaux sont usés, patinés, oxydés par l’épreuve du temps.
Murs et sols pour votre salon industriel
Le mur en briques est typique du salon style industriel. Mais si vous n’avez pas la chance d’avoir des briques, vous avez deux options : monter une cloison en briques ou coller un papier peint industriel avec motif briques dans votre salon. Il existe d’ailleurs plein de motifs de papiers peints : effet mur de plâtre teinté, béton patiné, grunge rouillé, etc.
Et pourquoi ne pas choisir une belle peinture pour votre salon industriel ? Si vous voulez rester dans le style « indus » stricto sensu, choisissez des couleurs foncées : gris, noir, rouille, rouge brique et teintes cuivrées. Mais pour adoucir et moderniser votre espace, apportez aussi des couleurs claires pour éclairer la pièce : tons blancs, crèmes, beiges et gris bleutés.
Au sol, privilégiez les surfaces avec un aspect brut ou bois. Des matériaux comme le béton ciré ou le vinyle rigide remplissent le contrat.
Luminaires pour votre salon industriel
L’éclairage joue un rôle clé dans la création d’une ambiance industrielle. À la fois fonctionnel et esthétique, il doit permettre de créer différentes ambiances en fonction des moments de la journée. Les luminaires pour salon style industriel ont un design brut, épuré et authentique. Ils sont souvent fabriqués en métal avec finition mate, et leurs ampoules sont apparentes.
Optez pour un lampadaire pour salon industriel, en métal noir ou gris anthracite. Pour éclairer le plafond, mettez un lustre ou un plafonnier au look industriel.
Pour créer une ambiance plus intime et chaleureuse, installez un éclairage d’appoint. Lampes de table avec bras articulés, suspensions, projecteurs, appliques murales : vous avez l’embarras du choix !
💡 Tenez compte de la lumière naturelle disponible dans la pièce. Utilisez des rideaux en matières naturelles, comme le lin, pour filtrer la lumière tout en gardant une esthétique industrielle.
Accessoires décoration salon style industriel
Pour renforcer l’aspect authentique du style industriel, ajoutez des accessoires en cuir craquelé et en bois avec effet usé.
Ajoutez des grands miroirs pour apporter des reflets et de la profondeur. Une horloge métallique murale peut aussi devenir une pièce forte de votre salon style industriel.
Réchauffez le séjour avec des coussins et tapis pour salon industriel. Préférez-les unis ou avec peu de motifs.
Styles dérivés du salon industriel avec idées déco
Si elle est mal équilibrée, la déco industrielle peut vite donner des allures sombres, froides et austères à votre intérieur. Pour rendre l’ensemble plus chaleureux et accueillant, contrebalancez en mixant le style industriel avec d’autres styles déco. Vous voulez des idées déco pour votre salon industriel ? Voici 3 styles !
Style #1 − Le salon industriel chic
Le style déco salon industriel chic, c’est l’architecture industrielle brute qui rencontre l’élégance raffinée du chic.
Pour y arriver, ajoutez des accessoires en velours, en marbre, en or ou en laiton. Transformez une cloison en verrière et investissez dans des meubles arrondis et un siège en velours pour adoucir l’ensemble.
Vous êtes en bonne voie pour obtenir un salon style industriel moderne, qui allie caractère et raffinement.
Style #2 − Le salon bohème industriel
Une autre manière de casser l’aspect froid et brut, c’est de composer un salon bohème industriel. Le style bohème se caractérise par un mélange de motifs ethniques, de textures naturelles et d’éléments vintage. Il fait la part belle aux couleurs vives, aux plantes et aux accessoires artistiques.
Associez les noirs, gris et blancs de l’indus aux couleurs pétillantes du style bohème : bleu, vert, beige, jaune, etc. Jouez aussi avec les matériaux et les textures. Chaises en rotin et coussins en lin viendront équilibrer le mobilier industriel. Ajoutez des plantes vertes, qui apporteront une bouffée de nature.
Style #3 − Le salon industriel scandinave
Un salon cocooning industriel, ça vous dit ? Apportez la douceur, la chaleur et le confort du style scandinave.
Les styles industriel et scandinave ont en commun deux choses :
- privilégier le mobilier fonctionnel,
- mélanger créations rétro et pièces modernes.
Dans votre salon style industriel, équilibrez le côté brut du métal avec du bois en essences claires. Ajoutez des fauteuils, des plaids moelleux, des tapis épais et des paniers en fibres naturelles. Misez aussi sur un éclairage tamisé avec des bougies pour une déco salon industriel cosy et intime.
Pour aller plus loin
Envie d’en savoir plus sur l’aménagement intérieur ? Lisez nos articles dédiés et trouvez des conseils, de l’inspiration et des informations pour réaliser vos projets.
Les commentaires sont fermés.