Tendances déco / 04 septembre 2019

Comment bien aménager ses combles ?

Aménager les combles permet d’augmenter la surface habitable sans passer par la laborieuse case extension. Pour transformer votre grenier en espace à vivre, vous devrez passer par plusieurs étapes, comme l’isolation, l’habillage du sol et peut-être la pose d’une fenêtre de toit. Passage en revue des différents aménagements envisageables.

Pour gagner de précieux mètres carrés, vérifiez tout d’abord que la hauteur sous pente vous permet d’en profiter confortablement. Hors de question de vivre plié en deux. Pour être habitables, vos combles doivent avoir une hauteur minimale sous plafond de 1,80 m, à l’endroit où la charpente est au plus haut et la pente du toit doit être supérieure à 30 %. La pente idéale pour profiter d’un espace de vie agréable est de 45%.

Il est aussi conseillé de se rendre en mairie avant de débuter les travaux. Le PLU imposera peut-être le dépôt d’un permis de construire selon la surface que vous envisagez d’ajouter à votre habitation. 


L’isolation

Plus de 30% des déperditions d’énergie se font par le toit. Vous réaliserez de belles économies et vivrez plus confortablement en isolant efficacement vos combles.

Il existe deux possibilités l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. La première option est la plus simple à mettre en œuvre et la moins couteuse. La performance thermique de l’isolation dépend de l’épaisseur des isolants mais aussi de la qualité des isolants mis en œuvre.

Laine de roche

La laine de roche et ses excellentes capacités thermiques et acoustiques en ont fait un des leaders du marché.

Laine de verre

Optez pour la laine de verre qui constitue l’un des meilleurs isolants thermiques pour rampants et limite le transfert de chaleur.

Isolant biofib

Un isolant composé d’un mélange de chanvre / lin / coton est la solution écologique et durable par excellence.

Isolation acoustique

L’isolation acoustique est particulièrement importante si vous comptez vivre au quotidien dans vos combles car les bruits d’impacts et aériens se transmettent particulièrement entre ces deux étages de votre habitation. Retrouvez nos solutions d’isolation phonique et aussi thermique.

Isolation acoustique : indicoustic sol pv plus


La pose d’une fenêtre de toit

Vos combles sont aveugles. La pose d’une fenêtre de toit permettra de faire entrer la lumière naturelle. La pose d’une fenêtre de toit est soumise aux mêmes règles que celles d’une fenêtre traditionnelle, notamment en matière de voisinage, où une distance de vis-à-vis sera à respecter. Ouvrant ou non, le produit à poser doit aussi respecter les normes CE et NF.

Fenêtre de toit à rotation

La fenêtre de toit à rotation confort a de sérieux atouts acoustiques et thermiques.

Fenêtre de toit à projection

La fenêtre de toit à projection tout confort offre une perspective illimitée et une belle luminosité.

Fenêtre de toit Integra

La fenêtre de toit Integra donne à votre intérieur un cachet unique.

Volet roulant

Solaire ou électrique, le volet roulant est le complément idéal de votre fenêtre de toit, notamment pour éviter la chaleur en été.

Store occultant

Le store occultant constitue une alternative confortable et plus économique.

Store extérieur

Le store extérieur protège de la chaleur en stoppant efficacement les UV mais permet de conserver l’entrée de la lumière naturelle.


Le sol

Teinte chêne clair

La gamme Egger Pro laminate flooring allie confort et modernité et sait s’adapter aux décos design les plus exigeantes comme aux intérieurs plus traditionnels.

Dans une teinte chêne clair, ce sol stratifié apporte aux intérieurs une grande clarté et sa neutralité permet de jouer sur une grande palette de styles côté mobilier.

Teinte chêne foncé

En optant pour une teinte de chêne plus foncé, vous retrouverez dans votre intérieur toute la chaleur du bois.

Teinte chêne grisée

Résolument contemporaine, la teinte grisée est idéale pour donner un look moderne et neutre, parfait pour des combles multi-usages.

Vinyle sur liège

Le vinyle constitue une solution économique et facile à vivre mais aussi simple à mettre en œuvre, dans un espace difficile d’accès comme les combles.

Le vinyle sur liège hydrocork allie ces indéniables qualités à un réalisme visuel impressionnant.


L’accès à vos combles

Comment allez-vous accéder à vos combles ? Voilà une question fondamentale. Une réponse conditionnée par l’accès que l’on en fera, mais aussi de la taille de la trémie. Si vous n’en avez qu’un usage ponctuel, un escalier escamotable permet de ne pas encombrer l’espace au sol et de gagner en discrétion. Dans le cadre d’un usage régulier, pensez à ajouter un garde-corps pour la sécurité de toute la famille. La réglementation prévoit une hauteur minimale de 90cm et un espacement des barreaux de 11cm.

Partagez cet article :
Aimez-vous cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *