Tendances déco / 10 août 2020

5 étapes pour peindre votre carrelage avec un meilleur rendu

La propreté de notre maison reflète notre personnalité et notre manière de vivre. Le carrelage ne fait pas exception. Il est taché, poreux, quasiment impossible à nettoyer et vous ne voulez pas changer les carreaux ? La solution la plus simple est de peindre votre carrelage.

Pour accomplir cette tâche, on fait souvent appel à un peintre. Mais vous pouvez aussi le faire vous-même. Comptez alors 1 ou 2 jours de travail pour peindre le sol d’une pièce de 10 m2.

Sur cette page, on vous explique les étapes à suivre pour obtenir le meilleur résultat.

Étape 1 − Choisissez la peinture adaptée pour peindre votre carrelage

Sélectionnez une peinture spéciale carrelage. Il en existe avec des propriétés différentes. Certaines sont résistantes à l’humidité, aux tâches ou aux variations de température. Il y a même des peintures lessivables comme celles conçues pour des pièces comme la cuisine ou de la salle de bain.

Choisissez une couleur qui vous plaît et dont vous ne vous lasserez pas. Jetez un coup d’œil à la fin de notre article sur le Feng Shui pour plus d’inspiration à ce sujet.

Lisez les consignes à suivre sur le pot de peinture que vous achetez, car chaque produit est différent : durée du séchage, dosage pour dilution de la peinture, préparation de la surface, etc.

Pots de peinture de toutes les couleurs vus du dessus

Étape 2 − Nettoyez et décapez votre carrelage

Avant de vouloir repeindre votre carrelage, vous devez vous assurer qu’il est parfaitement propre et prêt à recevoir de la peinture.

Enfilez des gants et commencez par nettoyer les carreaux avec une serpillière humide et un nettoyant ménager. Utilisez du vinaigre blanc pour éliminer les traces de calcaire. Rincez à l’eau claire puis dégraissez à l’aide d’un chiffon imbibé d’acétone. Aérez bien la pièce.

La surface à peindre doit être bien propre et lisse pour une adhérence optimale de la peinture.

Si votre carrelage est trop rugueux, vous pouvez le poncer à l’aide d’un papier de verre. Cela permettra une bonne pénétration de la peinture.

En train de nettoyer un carrelage à l'aide d'une brosse

Étape 3 − Protégez le mobilier et délimitez la zone à peindre

Sortez les gros meubles et autres accessoires mobiles de la pièce. Éloignez tout élément qui risque d’être taché par la peinture.

Délimitez la zone à peindre à l’aide d’un ruban adhésif de masquage le long des plinthes. Pensez bien à retirer le ruban avant que la peinture ne sèche pour ne pas qu’elle s’écaille.

Étape 4 − Appliquez une sous-couche

Mettez du ruban adhésif le long des plinthes et des seuils. À l’aide d’un rouleau, appliquez une sous-couche spécialement conçue pour adhérer sur les surfaces lisses. Retirez le ruban puis laissez sécher 24 heures sans marcher sur le carrelage.

Notez que l’application d’une sous-couche n’est pas toujours nécessaire. En effet, certaines peintures n’en ont pas besoin.

Ça y est, vous avez fini de préparer la surface. Vous allez pouvoir peindre votre carrelage ! On vous explique comment faire.

Étape 5 − Appliquez la peinture pour carrelage

Posez à nouveau du ruban adhésif le long des plinthes et des seuils. Mélangez la peinture avec un mélangeur puis versez-la dans un bac à peinture. Commencez par les angles à l’aide d’un pinceau à rechampir. Insistez bien sur les joints avec le pinceau.

Peignez par petites surfaces avec un rouleau à peinture. Appliquez la peinture en suivant des bandes verticales puis croisez en faisant des bandes horizontales. Peignez jusqu’à couvrir toute la surface avec votre peinture puis retirez le ruban adhésif.

Laissez sécher 24 heures (ou plus selon les préconisations du fabricant de la peinture que vous avez achetée).

Si la peinture l’exige, appliquez une seconde couche en réitérant chaque geste de l’étape 5.

Application de peinture rouge au rouleau

Nos conseils pour un meilleur résultat

Voici quelques conseils qui vous permettront d’éviter les erreurs fréquentes et donc obtenir un meilleur rendu :

• Assurez-vous que la surface qui va accueillir la peinture est bien plane, sèche et saine.

Peignez toujours en commençant par le fond de la pièce et revenez jusqu’à l’entrée. Sinon, vous risquez de vous retrouver bloqué(es) et d’avoir à marcher dans la peinture fraîche…

• Ne négligez pas les petites surfaces et les recoins. Utilisez un pinceau spécial. Quant aux grandes surfaces, le rouleau est la meilleure solution.

Peindre votre carrelage est à votre portée si vous respectez bien chacune des règles et étapes. Il ne reste qu’à passer à l’action !

Vous avez changé d’avis et ne souhaitez plus repeindre votre ancien carrelage ? Retrouvez toutes nos références de carrelage sur notre site : 

0
Partagez cet article :
Aimez-vous cet article ?
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − quatre =